Home Bénin Pour une pêche durable en Afrique Atlantique : La Comhafat et la...

Pour une pêche durable en Afrique Atlantique : La Comhafat et la Comaip s’unissent

0

Un pas significatif vers une gestion responsable des ressources halieutiques vient d’être franchi. La Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l’Océan Atlantique (Comhafat) et la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (Comaip) ont signé un Mémorandum d’Entente visant à promouvoir une pêche durable et responsable.

Cet accord stratégique répond aux enjeux cruciaux liés à la préservation des stocks halieutiques, notamment les petits pélagiques, essentiels à la sécurité alimentaire et à l’économie bleue en Afrique. Conscientes des défis environnementaux, sociaux et économiques posés par la surexploitation marine, les deux entités s’engagent à sensibiliser et à former les acteurs du secteur à des pratiques respectueuses des écosystèmes.

La coopération entre la Comhafat et la Comaip s’articule autour de plusieurs axes majeurs. La sensibilisation et formation qui permettront aux professionnels du secteur de bénéficier d’une formation aux techniques de pêche durable, garantissant la préservation des ressources marines. L’adoption de pratiques responsables, mettant l’accent sur la qualité des captures plutôt que sur la quantité, avec pour objectif de limiter les rejets et d’endiguer la surpêche. Il aura aussi la traçabilité et transparence. A ce niveau, l’usage de livres de bord fiables sera généralisé afin d’assurer le respect des réglementations nationales et internationales. Enfin, la lutte contre la pêche illégale qui consistera à mettre en place des mécanismes de contrôle renforcés et une collaboration régionale accrue seront mis en place pour combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Un suivi rigoureux pour une mise en œuvre efficace

Pour garantir l’efficacité de ce partenariat, un comité de pilotage sera institué. Chargé de coordonner les actions et d’évaluer les progrès, il ajustera les stratégies en fonction des résultats obtenus. Cette initiative s’inscrit dans la vision de l’Initiative Atlantique portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faire de l’Afrique Atlantique un modèle de prospérité durable. En conjuguant leurs efforts, la Comhafat et la Comaip réaffirment leur ambition de faire de la pêche durable un levier clé pour la sécurité alimentaire, la stabilité économique et la préservation des écosystèmes marins en Afrique.

M.M.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile