Le coût de la prestation standard fixé à 3 600 000 F Cfa

Plusieurs innovations introduites par le gouvernement

Le ministre Béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a procédé hier jeudi 06 février 2025 au lancement officiel du Hadj 2025.

Le prix de revient total du Hadj 2025 est de 3 908 000 F Cfa. L’année dernière, il était de 3 677 000 F Cfa. Si pour l’édition dernière, le gouvernement avait fait une subvention à hauteur de 177 000 F Cfa par pèlerin, raison pour laquelle le prix du Hadj était à 3 500 000 F Cfa, cette année, il porte sa subvention à 300 000 F Cfa par pèlerin, ce qui permet de ramener le coût de la prestation standard pour le Hadj à 3 600 000 F Cfa. « …Cet effort réalisé par le gouvernement a une incidence de 700 millions de F Cfa », fait savoir le Ministre Olushegun Adjadi Bakari. A l’entendre, l’objectif du gouvernement pour cette édition du Hadj est de faire en sorte qu’elle soit un moment apaisé pour les pèlerins, loin des péripéties et difficultés d’autrefois. Et, des mesures ont été prises à propos.

« C’est la raison pour laquelle dans la préparation du Hadj de cette année, un certain nombre de mesures ont été prises dans l’organisation et auront un impact direct sur la façon dont nos pèlerins vont vivre leur pèlerinage. La première des mesures qui a été prise est relative au nombre de personnes qu’il y aura par chambre au niveau du Hadj. Contrairement à l’année dernière où certains pèlerins se retrouvaient à 5, 6, 7 parfois par chambre, cette année, aucun pèlerin ne sera dans une chambre de plus de 4 lits », a indiqué l’autorité ministérielle.

La deuxième mesure, poursuit-elle, c’est le confort. Ainsi, contrairement à ce qui s’est fait jusque-là, où le Bénin était dans le package catégorie D, le Bénin cette année, pour tous les pèlerins, prendra un package catégorie D. Citation : « Cela se traduit entre autres, par le fait qu’il y aura une meilleure climatisation, des services supplémentaires qui pourraient être disponibles pour ceux d’entre les pèlerins qui ont des difficultés de mobilité, pour pouvoir les amener au niveau des différents rites ».

Une restauration optimale. C’est une autre mesure prise par le gouvernement. Aux dires du Ministre des Affaires étrangères, « L’année dernière, il y a eu des défaillances liées au fait que le restaurateur n’était pas dédié au Bénin et que de ce fait, les pèlerins se sont beaucoup plaints de la qualité de ce qu’on leur a fait manger. Cette année, nous avons une cuisine qui est entièrement dédiée au Bénin ; qui ne servira que les pèlerins béninois et qui sera accompagnée par des personnes qui partiront de Cotonou pour pouvoir améliorer la qualité des repas».

Toutes ces mesures ajoutées au renchérissement global des coûts qui s’observe en Arabie Saoudite, expliquent la hausse légère du prix du Hadj 2025.

De la catégorie premium

Cette année, en dehors de la catégorie standard qui est celle qui bénéficie de la subvention de l’Etat, il y aura une catégorie premium pour les personnes qui ne souhaitent pas être dans des hébergements à quatre lits, mais qui veulent être à deux. Celle-ci pourront aussi voyager dans la classe business au départ de Cotonou. Tout ceci, moyennant un tarif particulier. Pour cette catégorie, seulement 100 places sont disponibles.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

Les mises en garde du Gouvernement Béninois aux responsables des sociétés agréées.

Au cours de la cérémonie, le Président du COS Hadj a opté pour la fermeté dans son adresse aux responsables des sociétés agréées.

 1 – Aucun pèlerin clandestin ne sera admis dans la liste des pèlerins béninois.

 2 – Les autorités béninoises rappellent qu’elles ne garantiront que la protection des pèlerins régulièrement inscrits sur la plateforme e-Hadj du Bénin et qui sont exclusivement en possession d’un visa hadj.

 3 – Tout responsable de société agréée qui introduirait frauduleusement des pèlerins clandestins dans son groupe, se verrait retirer purement et simplement son agrément.

 4 – Le Gouvernement invite les sociétés agréées et toutes les personnes impliquées dans l’organisation à respecter et accompagner les mesures prises par le Gouvernement pour une meilleure participation des pèlerins au Hadj

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici