Home Bénin Cour constitutionnelle: La requête de Lagnidé irrecevable

Cour constitutionnelle: La requête de Lagnidé irrecevable

0

(Le débat n’est pas pour autant clos)

Ce jeudi 06 février 2025, la Cour constitutionnelle a tranché la requête de l’ancien ministre de Kérékou, Christian Lagnidé. Les 7 sages, dans leur décision, ont donné raison aux 5 juristes qui, dans un contre recours, ont exposé pourquoi la Cour devrait déclarer irrecevable la requête de Christian Lagnidé. Sous la conduite de Angelo Adélakoun, les juristes avaient déposé un recours contre la requête de Christian Lagnidé. Ils ont expliqué que l’intéressé n’a pas qualité à saisir la Cour pour se voir interpréter une disposition constitutionnelle.

  Dans sa décision, la Cour est allé dans le même sens. En effet, la haute juridiction, garante de la loi fondamentale du Bénin, a basé sa décision sur le fait que le recours de l’ex-président directeur général de la chaîne de télévision Lc2, Christian Lagnidé, n’était pas fondé sur les principes de la Constitution. Pour étayer ses arguments, elle a cité l’article 127 de la loi organique sur la Cour constitutionnelle : un citoyen peut saisir la Cour constitutionnelle uniquement dans les cas de violation des droits humains ou pour contester la constitutionnalité des lois, et non pour demander un avis sur une interprétation des textes fondamentaux. Cette disposition exclut donc la possibilité d’une telle demande, qualifiant le recours de Christian Lagnidé d’irrecevable. Il faut rappeler que Christian Lagnidé voudrait savoir, dans sa requête si la révision de la Constitution intervenue en 2019 avait créé une nouvelle République et si le Président Patrice Talon pouvait se représenter.

Le débat continue à la Cour

La requête de Lagnidé n’était pas la seule sur la table des 7 sages. Il  y a d’autres recours formulés contre Bertin Koovi qui soutient depuis un moment que la révision de la Constitution a entraîné une nouvelle République et que Patrice Talon avait droit à un second et dernier mandat en 2026. Deux recours pour violation de la Constitution ont été déposés contre Bertin Koovi. Il a été d’ailleurs appelé ce jeudi à exposer son argumentaire. Bertin Koovi a lui aussi déposé une requête pour demande à la Cour de reconnaître la rupture constitutionnelle de 2019 et la naissance d’une nouvelle République. La Cour a renvoyé tous les recours de Koovi au 13 février 2025. Le débat n’est donc pas clos, pour l’heure.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile