(Plusieurs activités au programme de la semaine de la Jeunesse)
Au Cameroun, la fête de la Jeunesse est célébrée chaque 11 février. La Communauté camerounaise au Bénin n’entend pas rester en marge de cette effervescence populaire. Le Conseil des Camerounais Résidents au Bénin (CCRB) lance une série d’activités qui démarre ce jour, mercredi 05 février jusqu’au 11 février 2025. A travers une conférence de presse, tenue hier, mardi 4 février 2025, à son siège à Cotonou, le CCRB invite les Béninois et Camerounais vivant au Bénin à venir célébrer la fraternité.
Placée sous le haut patronage du Haut-Commissaire du Cameroun à Abuja, la semaine de la Jeunesse commence au Bénin ce mercredi 05 février 2025 par un don de sang au Cnhu de Cotonou. Demain, jeudi 06 février, il est prévu des formations et animations au siège du Conseil des Camerounais Résidents au Bénin (CCRB). Vendredi 07 février, au Centre sportif Soweto d’Akpakpa, le CCRB invite les Béninois à la découverte de l’art culinaire camerounais suivi d’un concours de Miss et Mister jeune. Samedi 08 février, au même endroit, le public aura droit dès 9 heures à du Fitness, un match de gala à 11h et la grande soirée culturelle avec un concert géant à partir de 18h. Seront sur scènes des artistes camerounais et béninois de renom. Dimanche 09 février, le CCRB organise une journée de salubrité aux alentours de son siège, sur l’avenue Steinmetz. Lundi 10 février, une formation sur la thématique de l’entrepreneuriat sera organisée à partir de 17h au siège du CCRB. Au même endroit, il sera procédé à la remise des prix, Mardi 11 février 2025.
Secrétaire général du CCRB, Robert Guebong appelle les jeunes béninois et camerounais à venir célébrer comme il se doit la fête de la Jeunesse qui a toujours été un événement très important pour tout Camerounais. « Et en tant que résidents au Bénin, nous devons valoriser cette culture », a-t-il laissé entendre.
Pour le président des jeunes, Serge Maxime Toupo, cette initiative du CCRB, qui est à sa première édition, entend concilier à la fois la jeunesse camerounaise résidente au Bénin et partager les expériences avec celle du Bénin. « Nous espérons que la fête sera belle, que tous les jeunes participeront pleinement et vivront cette magnifique fête ici au Bénin », a-t-il laissé entendre.
L’artiste Masta MC, l’un des précurseurs du Rapp béninois, et Camerounais d’origine, à invité les jeunes à venir célébrer la fraternité entre les deux peuples. « Le Bénin nous a bien accueilli et on se doit de le lui rendre », a-t-il souligné.
Le 11 février en question
Au Cameroun, la fête de la Jeunesse est à sa 59e édition. Elle était célébrée dans la partie anglophone. Mais après le référendum qui a consacré l’union du Cameroun anglophone au Cameroun francophone le 11 février 1961, cette date a été retenue pour la célébration de la fête de la Jeunesse sur tout l’étendue du territoire. Elle est aussi importante que la fête nationale célébrée chaque 20 mai. Au Cameroun, la fête de la Jeunesse commence le 1er février et prend fin le 11 février.
Bertrand HOUANHO