Placé sous le thème « Consolidons notre leadership », le mandat 2025 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Cotonou Soleil a été officiellement lancé le samedi dernier. Sous la présidence de Aymar Boris MAHOUGBÉ et de l’ensemble du Comité directeur local (Cdl), ce nouveau mandat parrainé par Joseph Sognigbé s’annonce comme celui des grands défis de l’organisation.
La 31ème mandature de la JCI Cotonou Soleil a été officiellement lancée, samedi 25 décembre 2025. C’était en marge de la première Assemblée générale ordinaire de l’organisation, qui a eu lieu à Cotonou. Le lancement de ce mandat 2025 présidé par Aymar Boris MAHOUGBÉ, a eu lieu sous le thème très évocateur : « Consolidons notre leadership ». « Ce thème n’est pas simplement une phrase, mais une véritable ambition qui guidera chacune de nos actions, chacun de nos choix et chaque défi que nous relèverons ensemble », a lâché le président 2025 de la JCI Cotonou Soleil, Aymar Boris MAHOUGBÉ. Pour plus d’impacts tout au long de ce mandat 2025, plusieurs projets sont inscrits dans le plan d’action du Cdl. « Magnanimes membre de la JCI Cotonou Soleil et de la JCI Bénin, chers partenaires, en 2025 nous avions un rêve, c’est de travailler pour l’accompagnement et le suivi de nos membres ; Le renforcement structurel de l’organisation et la construction de partenariats durables. L’atteinte de ces objectifs se fera par la réalisation de nos projets phares, et de nos programmes », a souligné Aymar Boris MAHOUGBÉ. Au nombre des projets phares, le Cdl 2025 de la JCI Cotonou Soleil impose le projet École jeunes leaders entreprenants du Bénin ; le projet Un enfant de la rue, une entreprise et le projet Education violences basées sur le genre – Educ Vbg. Aussi, plusieurs programmes sont à mettre en œuvre. Il s’agit, entre autres, du programme de Coopération avec les Organisations locales jumelles et filleules « CoJuF » ; le programme de Valorisation des initiatives du membre en affaires « VMA » et du programme de Développement du leadership du membre individuel spécialement conçu pour le membre.
JCI Cotonou Soleil compte sur ses membres
À en croire le président, pour réussir ce mandat 2025, il importe de réunir toutes les forces des membres de l’organisation. « Pour être véritablement leaders, nous devons écouter, comprendre et inclure toutes les voix qui composent notre environnement. Le leadership n’est pas un chemin solitaire ; il est façonné par les échanges, la diversité des perspectives et par l’engagement de chacun à construire ensemble un avenir commun. Nous ne devons jamais perdre de vue que la force d’un leadership réside dans sa capacité à fédérer et à embrasser la pluralité des idées », a-t-il souligné.
La JCI Bénin compte sur Cotonou Soleil
Présent à la cérémonie, Koladé Nerus Ismaël, représentant la JCI Bénin, a dit son admiration pour les efforts que fournit la JCI Cotonou Soleil pour le rayonnement de l’organisation nationale. « Nous restons confiant qu’avec les membres que vous êtes, avec votre disponibilité, votre accompagnement, nous allons parvenir à relever ce défi et ancrer Soleil encore pour un nouveau trentenaire. Nous restons davantage confiant du rôle que Soleil et toutes les autres organisations de la Jeune Chambre Bénin jouent pour le rayonnement de la JCI Bénin en général », a-t-il prononcé au nom de la présidente nationale qui félicite Boris MAHOUGBÉ pour la tenue de cette activité malgré tous les défis qui ont entravé le bon rendu de ce projet.
Joseph Sognigbé s’engage à s’investir
À son tour, Joseph Sognigbé s’engage à s’impliquer avec force et détermination dans ce mandat 2025 de la JCI Cotonou Soleil. « J’encourage chacun d’entre vous à s’investir pleinement dans cette année », a-t-il invité. Engagé à donner une valeur ajoutée à la JCI Cotonou Soleil, le Cdl présidé par Boris MAHOUGBÉ place ce mandat 2025 sous les couleurs « Or, bleue nuit et verte pure ». Précisons que lors de la cérémonie de lancement, il a procédé à la remise des ordres de mission à des membres et à la signature de quelques partenariats pour un épatant mandat 2025.
M.M