Home Bénin Remise de diplômes à 57 étudiants paramédicaux spécialisés de l’Institut National Medico-Sanitaire...

Remise de diplômes à 57 étudiants paramédicaux spécialisés de l’Institut National Medico-Sanitaire (INMeS), en partenariat avec la France et la Belgique.

0

Cotonou, le 30 janvier 2025.

– L’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) met sur le marché une nouvelle promotion de professionnels paramédicaux spécialisés, financée par l’Agence Française de Développement (AFD), avec l’appui technique de l’Agence belge de développement (Enabel). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet EQUITE (Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Égalité genre), dont la première phase a mobilisé un financement de 8,5 milliards de FCFA (13 millions d’euros) pour améliorer l’accès à des soins de qualité au Bénin.

Un investissement clé pour renforcer les ressources humaines en santé.

L’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel), a attribué un financement de 455,9 millions de FCFA afin d’assurer le fonctionnement des nouvelles filières spécialisées de l’INMeS et de former du personnel paramédical qualifié. Cet investissement vise à :

■ former des spécialistes en Néphrologie-dialyse et en Soins palliatifs ;

■ octroyer des bourses de formation pour renforcer les capacités du personnel soignant ;

■ réhabiliter et construire des salles de classe modernes pour améliorer les conditions d’apprentissage ;

■ acquérir du matériel pédagogique et des équipements médicaux de pointe ;

■ former le personnel enseignant pour garantir un encadrement de qualité avec un focus sur le genre.

Un engagement durable en faveur du secteur de la santé et de la réduction des inégalités du genre.

Soucieux de pérenniser et amplifier les impacts du projet, le Ministère de la Santé, l’AFD et Enabel poursuivent leur partenariat à travers la phase II du projet EQUITE (2024-2028), dotée d’un financement de 15 millions d’euros. Cette nouvelle phase vise à consolider les acquis, à poursuivre la formation de professionnels de santé qualifiés et à renforcer l’offre de soins en santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et la prise en charge des maladies non transmissibles. À travers cet appui stratégique, l’AFD et Enabel réaffirment leur engagement aux côtés du Ministère de la Santé pour garantir un accès équitable à des soins de qualité pour toutes les populations béninoises.

Josué AZANDEGBE, Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ont cru en cette vision et qui, par leur engagement, permettent aujourd’hui à ces jeunes diplômés de réaliser un parcours d’excellence. Il a exhorté les récipiendaires à plus d’engagement, de rigueur dans le travail, de conscience professionnelle et à faire preuve d’intégrité en toutes circonstances pour respecter leur serment.

Laure Weisgerber, Directrice de l’AFD au Bénin : « A travers le projet Equité, nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu accompagner l’INMES dans la mise en place des masters en Soins palliatifs et Néphrologie-Dialyse et la prise en charge de 40 boursiers à raison de 20 apprenants par filière au cours des années 2023 et 2024. Ce résultat traduit la forte volonté de la France à travers l’AFD d’accompagner les autorités béninoises dans l’amélioration de la qualité des soins au Bénin. Ce partenariat sera renouvelé dans les prochaines années »

Olivier KRINS, Directeur d’Enabel au Bénin : « La qualité des soins de santé reste au cœur des priorités d’Enabel et de l’AFD. C’est pourquoi nous poursuivons notre engagement à travers la seconde phase du projet EQUITE (2024-2028), dotée d’un financement de 15 millions d’euros. Cette nouvelle phase permettra de renforcer davantage : l’INMeS en tant que centre d’excellence pour la formation des professionnels de santé ; la digitalisation des formations, pour un accès élargi aux savoirs et compétences ; le développement de bourses de formation, afin de favoriser l’accès des jeunes aux spécialisations en santé ; l’amélioration continue de la qualité pédagogique, garantissant des ressources humaines toujours mieux formées et adaptées aux besoins du pays. Enabel et l’AFD réaffirment ainsi leur soutien inébranlable aux efforts du Bénin pour garantir un système de santé performant, inclusif et durable. »

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile