(24 jeunes humoristes tentent leur chance)

Samedi 25 janvier 2025, l’Institut français de Cotonou a servi de cadre au casting d’humour d’Afrique francophone dans le cadre de la 5e saison de Mon Premier Montreux by Castel Beer. 24 stand-uppers ont essayé d’impressionner le jury de GF Productions, par des histoires aussi drôles les unes que les autres. Castel Beer était présente.

Comme annoncé, le casting de la 5e saison de Mon Premier Montreux by Castel Beer a tenu toutes ses promesses à Cotonou. 24 jeunes humoristes dont 2 femmes ont rivalisé de créativité pour faire rire aussi bien le jury que le public qui a fait le déplacement de l’Institut français de Cotonou, samedi 25 janvier 2025. Entre rires et acclamations, le public ne s’est pas ennuyé pendant les 3 heures d’horloge qu’a duré le casting physique organisé par GF Productions en partenariat avec Castel Beer. « Aujourd’hui, ils nous ont régalés. On a eu notre dose de rire, on a vu leur créativité sur scène. Ils ont abordé des sujets de société, la religion, l’amour, le travail. Ils ont ressorti les valeurs et la culture de l’Afrique, bravo à eux » a laissé entendre Aurel Amoussou, chef produits à la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra). A ses dires, l’objectif de GF Productions et de son partenaire Castel Beer est de permettre aux jeunes talents de s’exprimer, d’avoir une plateforme pour révéler toutes leurs potentialités, les accompagner et les révéler à la face du monde.

Revenant sur le concept, le producteur de GF, Etienne Ventura, a souligné qu’il s’agit d’aller à la recherche de la nouvelle star, la relève de l’humour francophone. « Le concours va durer 6 mois. Là, on est à la phase de casting sur les mois de janvier et de février. Ensuite, on reviendra à Cotonou la première semaine du mois d’avril pour les demi-finales. Tous les candidats qu’on aura retenus au casting seront invités pour les demi-finales. A l’issue des demi-finales, on en gardera 8. Ces 8 iront en finale à Kribi au Cameroun. Et à l’issue de la finale, on aura un grand gagnant ou une grande gagnante qui viendra prester en Suisse au Montreux Comédie Festival, qui est le plus grand festival d’humour francophone » laisse entendre Etienne Ventura. Appréciant la prestation des jeunes humoristes béninois, Etienne Ventura trouve que la scène stand-up s’est développée ces deux dernières années au Bénin. Pour lui, le niveau est bon et on voit plus de jeunes sur scène. Il rassure qu’il y a un travail qui sera fait ensuite, des master-class avec des humoristes stars qui vont travailler l’improvisation et leur donner les clés pour leur carrière future.

Quelques humoristes apprécient

 Bankolé Bathez, alias Bathez

« J’ai bien apprécié. C’était à la hauteur de ce que je pensais. Et tous ceux qui étaient présents ont pu faire rire la majorité de la salle. Je crois beaucoup en moi et je pense que je peux être dans les premiers rôles ».

Assi Dodji Fleurich alias Pasteur sim

« Ça a commencé à l’heure. Chacun a presté normalement. Moi, j’étais super stressé. Et les autres aussi. Mais quand tu montes et que tu commences, tu te dis bon, en même temps, ça peut aller. Je pense que c’était très bien. On va laisser le reste à Dieu. On a donné ce qu’il faut. Que Dieu fasse que ça corresponde aux visions des organisateurs et que le meilleur soit tiré. C’est ma prière ».

A la fin, la bière Castel a coulé à flots. Les humoristes sont repartis avec des casquettes, t-shirts et autres gadgets Castel Beer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici