Home Bénin Société Encrée sur l’urbanisme et les défis écologiques Le quotidien « La Nation...

Encrée sur l’urbanisme et les défis écologiques Le quotidien « La Nation » lance sa rentrée thématique

0

Le quotidien du service public « La Nation » a effectué sa rentrée thématique ce jeudi 23 janvier 2024. La cérémonie solennelle s’est déroulée au Palais des congrès de Cotonou, en présence d’un parterre d’invités.

Autour du thème « Cadre de Vie: Urbanisme et Défis écologiques », la rentrée thématique, la troisième pour le Quotidien «La Nation», vise à informer les citoyens des réformes menées par l’Etat pour assainir le cadre de vie des Béninois ; sur les enjeux liés au transport, l’urbanisation et la protection de l’environnement et proposer des solutions aux défis écologiques actuels, ainsi que dans  le domaine des transports. Le quotidien « La Nation ‘’ se propose donc à travers le lancement de cette rentrée, de développer et de mener des investigations sur tous les contours liés à ce thème, toute l’année à travers des articles spécialisés et des informations détaillées sur le cadre de vie, ainsi que les défis urbains et écologiques actuels.

Pour le Directeur de publication, président du Comité d’organisation, la notion de Cadre de vie n’aura été aussi bien mis en relief que ces dernières années. D’autant plus que l’ambition, inégalée, que sous-tend cette notion s’accompagne de celle de développement durable, dans une relation intime qui a changé le rapport des hommes à la mobilité urbaine et impacté positivement les vies.

Ainsi à l’en croire, au-delà de l’ampleur de l’investissement financier qu’a nécessité cette transformation structurelle des cités et des villes, l’approche créative et audacieuse qui en est le soubassement, n’est pas sans interpeller les consciences.  Toute chose ayant suscité affirme Paul Amoussou, l’idée de tenir une Rentrée thématique qui vise, à mettre en relief, chaque année, un thème majeur, retenu pour la force informationnelle qu’il recèle. Il se dit donc honoré par la présence des invités.

Et selon les propos du Directeur général de l’Office national d’imprimerie de de presse, face aux enjeux écologiques et les politiques publiques visant à améliorer notre cadre, le principal challenge pour les gouvernants et les autorités locales est de repenser les modèles urbains pour les rendre plus résilients et plus respectueux de l’environnement. Et conscient des enjeux, le Bénin prend la mesure des défis, a signifié Bertin Sowakoudé. Dans ce contexte, dit-il, les médias ont un rôle essentiel et la Nation, Quotidien national d’information, ne saurait se dérober à sa mission, a-t-il souligné. Ainsi à travers ses productions, reportages et articles de fond, il entend prendre sa part contributive à la réflexion-action sur l’urbanisme et les défis écologiques.

 Le thème est bien arrimé sur les défis actuels du monde et constitue un centre d’intérêt majeur dans le Programme d’actions du gouvernement du Bénin, a reconnu le représentant de la Ministre du numérique et de la digitalisation pour sa part. Marius Atayi Guèdègbé a adressé ses félicitations aux organisateurs pour l’initiative qui met en relief le rôle d’un quotidien d’information du service public.

En travaillant en étroite collaboration avec les médias, le Ministère du cadre de vie et des transports en charge du développement durable entend garantir la diffusion plus large et transparente de ses initiatives tout en recueillant les retours et préoccupations des populations pour adapter les stratégies de manière plus adéquate, fait savoir la représentante du Ministre. Jeanne Adanbiokou Akakpo a émis le vœu que ce partenariat puisse permettre une meilleure visibilité des actions du ministère, un accès facile aux informations pour la population et une sensibilisation plus accrue au plan pratique et écologique.

Th. A.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile