Home Bénin Sport Développement du Sport: Ernest Darboux célèbre les Guépards Footballeurs et Maracaniers

Développement du Sport: Ernest Darboux célèbre les Guépards Footballeurs et Maracaniers

0

Ce samedi 18 Janvier 2025, le Consul Honoraire du Bénin à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec juridiction sur toute l’étendue du territoire ivoirien depuis l’année 2021 a reçu les vœux de nouvel An des Délégués consulaires (son équipe en charge de l’administration territoriale en Côte d’Ivoire), Groupements, des autorités, et de ses compatriotes béninois résidents en Côte d’Ivoire. Ernest Noël Darboux a profité de ce début d’année, pour organiser une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2025, couplée avec la célébration de la qualification des Guépards pour la Can Maroc 2025 et la belle performance des Guépards Maracanier lors du Mara’Monde Abidjan 2024.

L’objectif est de célébrer l’historique qualification des Guépards Footballeurs pour la CAN Maroc 2025 et la belle performance des Guépards Maracaniers lors des Championnats du Monde de Maracana au Palais des Sports de Treichville. En présence des autorités, et de ses compatriotes béninois résidents en Côte d’Ivoire, Ernest Noël Darboux a reconnu les mérites des sportifs béninois sur la terre ivoirienne. Celui qui a fait le tour des mosquées et églises pour impulser des cellules de prières pour la victoire des Guépards, orchestré et mobilisé des moyens pour faciliter le convoi du maximum des supporters aux stades lors des différentes confrontations a voulu marquer l’histoire.

« Il m’a fait confiance ! Sur la terre ivoirienne, nous sommes Vice-champions du Monde au Maracana et nous sommes qualifiés pour la Can, 2025. Nous avons prouvé à nos frères béninois que la Côte d’Ivoire est un pays béni et que tout peut s’obtenir ici » ; a fait savoir David Challa, Président du Comité de soutien aux Guépards. Il a profité pour lancer la mobilisation pour le mondial 2026. « Nous avons match en Mars en Côte d’Ivoire contre l’Afrique du Sud. Si nous ne perdons aucun match à Abidjan, nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera en juin et juillet 2026 conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique » ; dit-il avant de rassurer qu’avec la détermination du Consul, le soutien de Le Magnific, de son vrai nom Jacques Silver Bah et de tous les béninois résidents en Côte d’Ivoire, le Bénin va s’en sortir.

En prenant la parole, Sènankpon Pérez Lekotan, Directeur Général de Bénin Sports et Service et promoteur du site d’information www.benin-sports.com, lancé le 1er juin 2018, consacré à la collecte, au traitement et à la diffusion d’informations relatives au sport de façon générale, est revenu sur le rôle important joué par son Excellence Ernest Noël Darboux dans la prestation des sélections béninoises en Côte d’Ivoire. « Avec 4 victoires et un match nul, en 5 matchs, les Guépards Footballeurs ont fait un sans-faute à Abidjan, confirmant leur statut de prétendants sérieux sur la scène continentale et mondiale. Grâce à vous, Le Bénin a terminé aussi Vice-champion du monde aux Championnats du monde de Maracana ici même au Palais des Sports. Les Guépards du Bénin ont été défaits par les Eléphants de Côte d’Ivoire sur le score de (3-0). Les sportifs et le public béninois ont été au rendez-vous et la flamme du progrès béninois qui a transité par la Côte d’Ivoire sous le contrôle de son Excellence Ernest Noël Darboux » ; a-t-il affirmé. Il a salué le travail remarquable qui est fait avec la franche collaboration de David Challa, Président d’honneur de l’Association des Béninois de la Diaspora Ivoirienne (ABDI) et de son Président Avini Noël, l’un des principaux artisans de la qualification des Guépards footballeurs pour la CAN 2025. « Je voudrais saluer le soutien indéfectible de notre frère Bénino-Ivoirien, l’humoriste, Le Magnifique qui est présent parmi nous aujourd’hui ». Dans une vision perspective, Pérez Lekotan rappelle que le chemin est encore loin. « Nous devrons rééditer l’exploit pour une première et historique qualification pour le mondial 2026. Actuellement troisième du groupe C avec 7 points à égalité avec l’Afrique du Sud et le Rwanda, les guépards se retrouvent dans un schéma où chaque match sera déterminant et l’équipe devra faire preuve de résilience pour tirer son épingle du jeu » ; a conclu le Reporter Sportif.

Les structures déconcentrées et décentralisées ont souhaité au Consul, sa femme, et à ses proches, leurs vœux les meilleurs, de santé, de bonheur, de paix et de succès. Ils ont tenu à exprimer sa gratitude à son Excellence pour la transformation structurelle du Consulat du Bénin malgré les attaques, mais également pour la mise en place d’un système managérial qui a donné des résultats probants. Ils ont salué son leadership éclairé et sa parfaite connaissance de son peuple, qui ont permis de connaître la paix, la quiétude et la sérénité au cours de l’année écoulée. Après avoir remercié le Consul pour tous les moyens déployés qui ont impacté significativement leurs conditions de vie et de travail des béninois résidents, ils ont promis jouer leur partition dans le cadre des prochaines compétitions des sélections nationales en Côte d’Ivoire avec loyauté, abnégation et dévouement.

Intervenant à son tour, son Excellence Ernest Noël Darboux a remercié les Porte-paroles des acteurs des Entités déconcentrées et décentralisées, Groupements, des autorités, et de ses compatriotes béninois résidents en Côte d’Ivoire, pour leurs vœux, et leur a formulé en retour ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Il les a félicités pour les nombreux sacrifices et efforts consentis au quotidien, chacun dans son domaine d’activité, pour hisser davantage plus haut notre pays sur le chemin du progrès et du développement, dans la paix et la sécurité. « Je salue les sélections nationales pour leur bilan satisfaisant réalisé au cours de l’année dernière. J’en veux pour preuve, le titre de Vice-champions du Monde au Maracana et la qualification des Guépards Footballeurs pour la Can, 2025 ». Toutes choses qui, selon lui, illustrent parfaitement la capacité des béninois à s’adapter et à relever avec efficacité des défis majeurs quelle que soit leur position, tout en confirmant aussi leur professionnalisme reconnu, ainsi que leur sens élevé du devoir et de l’honneur.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile