Home Bénin Contrôle inopiné des pompes dans les stations- services par l’ANM: Le Dg...

Contrôle inopiné des pompes dans les stations- services par l’ANM: Le Dg Mouhamed Moutawakilou en guerre contre les pratiques non conformes

0

L’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) n’entend pas donner un temps de répit aux gérants des stations- services. Fidèle à sa mission de contrôle des instruments de mesures servant dans les transactions commerciales, l’ANM a dépêché sur le terrain depuis ce lundi 20 janvier une équipe de contrôle inopiné notamment au niveau des stations- services. Objectif, s’assurer que la quantité du carburant servie aux populations est conforme aux normes métrologiques et que ces dernières ne sont pas grugées.

Apres trois jours de contrôle, plusieurs stations-services sont épinglées et ont déjà payé des amendes à Cotonou et Abomey-Calavi, d’autres sont mises sous scellées et en même temps sous convocation. Les opérations de litrage ont révélé que certaines pompes sont hors de zone de lecture, ce qui signifie que la quantité servie aux consommateurs est en dessous de la quantité demandée.

Par ces actions en faveur de la protection du consommateur, le Directeur Général de l’ANM donne un signal à tous les utilisateurs d’instruments de mesure en République du Bénin afin qu’ils se mettent en règle vis à vis de l’ANM pour être à l’abri des sanctions prévues par les textes en vigueur.

Aux termes des dispositions du décret 86-216 portant Réglementation Générale des instruments de mesure, l’ANM est la seule structure de l’Etat habilitée à vérifier et contrôler tous les instruments de mesure au Bénin.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN

Chargé de Communication/ANM

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile