Home Bénin Construction et équipement de salles de classes au Ceg d’Adjan et de...

Construction et équipement de salles de classes au Ceg d’Adjan et de Zè L’Ong: « La Solution » obtient un financement du Japon

0

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, S.E.M Uezono Hideki a procédé ce jeudi, 23 janvier 2025 à la signature de deux contrats de don dans le cadre du Projet de construction et d’équipement de salles de classes au Ceg 2 de Godomey et du projet de construction et d’équipement de salles de classes au Ceg d’Adjan et de Zè. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade en présence des responsables de l’Ong « La Solution » et de l’Association des jeunes 3engagés pour un monde rural épanoui, deux organisations locales chargées de la mise en œuvre des projets.

financé à hauteur de 102. 072. 500 Fcfa par le Japon dans le cadre du Programme « Aide aux Projets Locaux » et mis en oeuvre par l’Ong « La Solution », le Projet de construction et d’équipement de salles de classes au Ceg d’Adjan et au Ceg de Zè permettra de doter lesdits collèges de nouvelles salles de classes avec équipements en mobiliers ainsi que de cabines de latrine. Dans son intervention, le Directeur exécutif de l’Ong « La Solution », Olou Rouxel, il sera procédé, grâce au financement à la construction et l’équipement en mobilier de deux (02) modules de quatre (04) classes ainsi que la construction de deux (02) modules de latrines à quatre (04) cabines. A l’en croire, le présent projet viseà améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants des deux collèges concernés. Une initiative qui vient en réponse au manque d’infrastructures scolaires dans la commune de Zè. « Les activités pédagogiques de ces deux collèges sont souvent très perturbées lors des grandes pluies » a-t-il laissé entendre. Et de préciser qu’outre la contribution conséquente du Japon, l’Ong apportera une contribution d’environ 1.500.000Fcfa et la population bénéficiaire apportera une contribution physique à travers le remblai des salles. Le Directeur exécutif de l’Ong, Olou Rouxel s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Peuple Japonais pour cet appui important au secteur éducatif béninois.

Dans son allocution, L’Ambassadeur du Japon près le Bénin, S.E.M Uezono Hideki a souligné que les deux projets y compris celui de construction et d’équipement de salles de classes au Ceg 2 de Godomey, sont financés à hauteur de 206 millions de Fcfa environ. Réitérant l’engagement du Japon à accompagner le gouvernement béninois dans sa vision de promouvoir une éducation de qualité, L’Ambassadeur a reconnu que des défis majeurs persistent malgré les avancées considérables. Selon ses dires, des defis relatifs au déficit d’infrastructures scolaires restent une préoccupation pour un réel essor du Bénin. « C’est pour accompagner le gouvernement du Bénin et plus particulièrement les communes suscitées dans le processus d’amélioration de leur système éducatif que le gouvernement du Japon autorise à travers…la construction de 15 salles de classes avec équipements en mobiliers, d’un laboratoire et de 16 cabines de latrines » a déclaré L’Ambassadeur du Japon près le Bénin. Il a, par ailleurs, exhorté tous les acteurs à accompagner les Ongs bénéficiaires dudit financement dans la réalisation des activités. Ceci, en vue du renforcement de la coopération entre le Japon et le Bénin.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile