En Hausse
Yvon Détchénou
Le gouvernement organise le travail des prisonniers. Lors du Conseil des ministres, il a été adopté un décret portant sur l’organisation du travail des personnes détenues. Le décret « vise à traduire dans la réalité, la vocation corrective de l’emprisonnement ». L’objectif est de créer, au sein des établissements pénitentiaires, des opportunités permettant aux détenus de s’engager dans des activités de production de biens et de services tout en accédant à des formations adaptées.
Csa-Cgtb-Unstb
Elles voulaient juste rendre hommage aux soldats béninois tombés au Point triple alors qu’ils étaient en mission pour défendre la patrie. Mais une horde de policiers a été déployée, samedi 18 janvier 2025, pour bloquer toutes les entrées à la Bourse du travail. Face à ce qu’elles qualifient de dérive autoritaire et d’entrave aux libertés fondamentales, les Centrales syndicales ne comprennent pas cette attitude du gouvernement qui semble développer de plus en plus une frilosité face à toute initiative pacifique de soutien simple.
Jean-Baptiste Elias
C’est sur le Président du Fonac, Jean-Baptiste Elias, que le Cadre de concertation de l’opposition a porté son choix pour présider le Comité de pilotage de l’audit participatif du fichier électoral. Quand on voit le parcours de l’homme, ses actions à la tête de l’Anlc dissoute, cette confiance placée en l’homme sonne comme une reconnaissance de son courage à dénoncer ce qui ne va pas.
Prof Mama Adamou N’Diaye
La Faculté des sciences agronomiques de l’Uac a organisé du 13 au 15 janvier un colloque scientifique en hommage à une figure emblématique de la science et de la politique béninoise, le Professeur Mama Adamou N’Diaye. La thématique abordée, » Production biotechnologie animale et insémination artificielle face au défi du développement durable en Afrique » a permis de souligner l’héritage scientifique du Professeur N’Diaye, en particulier sa contribution à la création du premier laboratoire de recherche en insémination artificielle en Afrique et son rôle crucial dans l’essor de la biotechnologie animale au Bénin.
Prof Placide Clédjo
Directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire « Espace, culture et développement » de l’Université d’Abomey-Calavi, Placide Clédjo, a reçu, vendredi 17 janvier 2025, la distinction de Meilleur acteur de développement de l’année 2024. Cette reconnaissance vient s’ajouter à un autre prix remporté lors de la 12e édition des Trophées des oscars africains de l’artisanat, de l’innovation et de la Recherche. C’est le rôle avant-gardiste dans les domaines de la valorisation des déchets, l’adaptation au changement climatique, la gestion des inondations, etc. qui ont valu ces prix au Prof Placide Clédjo.
En Baisse
David Koffi Aza
L’interprétation tendancieuse qu’il a fait du Tofa 2025 nourrit la polémique. David Koffi Aza a prévenu des malheurs qui vont s’abattre sur le Bénin, si les Béninois laissaient Patrice Talon partir en 2026, comme le stipule la Constitution. Tellement ses propos sont condamnés dans l’opinion publique que le Comité des rites Vodun a sorti un communiqué et désavoue le prêtre du Fa David Koffi Aza. Les propos de David Aza n’engagent que lui-même, lit-on dans le communiqué.
Bertin Koovi
Il est l’apôtre de la Dynamique « Talon Continue ». Bertin Koovi affirme ne pas appeler à un 3e mandat pour Patrice Talon, mais à un second mandat de la nouvelle République qui, selon lui, a commencé en 2021. Au même moment, il dit s’il faut réviser la Constitution pour que Patrice Talon continue après 2026, ce sera fait. Où est la logique ?
Vikpodigni Clément et Masso
Fonctionnaires de douane en poste à Hillacondji, Vikpodigni Clément et Masso ont été arrêtés pour fraude. Ils n’ont pas réussi à intercepter des conteneurs remplis de tissus imprimés qui ont franchi la frontière sans les formalités douanières requises. C’est la cellule anti-fraude qui a finalement arraisonné les conteneurs. Les deux hommes sont placés en détention provisoire après avoir été présentés au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Yaya Garba
Crise au conseil communal de Bembèrèkè. Les Chefs d’arrondissement de Gamia et d’Ina, deux élus Fcbe ont été destitués officiellement pour manque de transparence dans la gestion des affaires de la commune, mais officieusement pour avoir rallié le parti Les Démocrates. En soutien aux Chefs d’arrondissement destitués, 13 Chefs de villages et de quartiers de ville ont déposé le tablier.
Soneb
Face au ras-le-bol des populations d’Akpakpa, Sèkandji et environs, qui depuis des mois, ont de la peine à voir l’eau couler de leur robinet, la Soneb a envoyé via un message : « En attendant l’augmentation de la production (juin 2025), la Soneb recommande aux habitants d’Akpakpa de constituer des réserves d’eau la nuit ».