Le personnel du Ministère des affaires étrangères a procédé, ce mardi 21 janvier 2025, à la présentation des vœux du nouvel an au ministre. La cérémonie, qui s’est tenue à la coupole du ministère, était présidée par le ministre en personne.

C’est dans une ambiance conviviale que le personnel du Ministère des affaires étrangères a sacrifié à la tradition de la présentation des vœux du nouvel an au ministre de tutelle.  Membres du Cabinet, Conseillers techniques, Directeurs centraux, Directeurs généraux, Directeurs techniques, Directeurs adjoints et Chefs de département, membres du personnel du Ministère, tous ont pris d’assaut la coupole du ministère, pour des instants de bilan et de projection dans l’avenir.

À ce titre, le Secrétaire général du ministère a rappelé quelques-unes des principales réalisations de la diplomatie béninoise en 2024 qui, selon ses propos, sous le leadership et la haute direction du Chef de l’Etat, a déployé des efforts constants pour renforcer l’influence du Bénin et promouvoir ses intérêts à l’échelle internationale, en dépit des turbulences qui agitent le monde.

Ainsi, au plan bilatéral, Franck Armel Afoukou a fait état du renforcement et la diversification de ses partenariats par le Bénin, avec différents pays en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques. Ce qui s’est traduit par la tenue effective de divers mécanismes de consultations, la signature d’accords d’établissement de relations diplomatiques et d’exemption réciproques de visas et des visites de haut niveau.

Au titre de la diplomatie économique, le Sgm a énuméré les fora et autres missions économiques, permettant au Bénin de mettre en avant son potentiel en tant que plateforme de croissance dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest pour attirer des investisseurs dans des domaines à forte productivité tels que l’agriculture, les infrastructures et le secteur énergétique.

Sur le plan de l’intégration sous-régionale et de la sécurité, le Secrétaire général du ministère a fait savoir que le Bénin, en tant que membre de la Cedeao, a pris part à plusieurs initiatives majeures visant à promouvoir la paix et la stabilité au sein de l’espace communautaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises politiques et le soutien aux pays en transition.

Il n’a pas manqué de rappeler les efforts déployés par le Bénin, en vue de renforcer la lutte contre les défis transnationaux multiformes, en collaborant étroitement avec les pays riverains et des partenaires internationaux. Il a, par la même occasion, salué les actions du ministre dans le domaine de la diplomatie multilatérale, avec des prises de position sur des sujets clés, des actions en faveur de Haïti,  des actions du Bénin au sein du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, des actions dans le domaine de la digitalisation, notamment la dématérialisation de plusieurs services y compris dans les Ambassades et des actions à l’endroit de la diaspora et en faveur de la diplomatie culturelle et mémorielle.

Tout en félicitant chacun pour les sacrifices consentis, il a rassuré de la mobilisation du personnel pour la mise en œuvre sans faille des orientations stratégiques du ministre.

Pour une diplomatie rayonnante

Dans son adresse, le ministre a souhaité une très belle année pour le personnel. Il a fait part de sa gratitude, pour les challenges relevés en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le chef de l’État, mais également pour le rayonnement du Bénin.

 Dans les perspectives pour 2025, Olushegun Adjadi Bakari a fait état d’une année de consolidation. L’année 2024 a permis de montrer le rôle joué par le Ministère des affaires étrangères dans l’architecture gouvernementale, a fait savoir le ministre. Ce qui prouve, selon ses propos, la pertinence des réformes engagées par le chef de l’État. Il se félicite de la tenue effective des travaux de la 1ère réunion des Ministres des Affaires étrangères du Bénin et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), augurant de belles perspectives pour l’année 2025. Il entend positionner le ministère en tant qu’instrument de promotion du Bénin à l’étranger avec un point d’honneur à la digitalisation et la mise en place d’un plan de formation bilingue.

Th.A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici