2025 est une année qui sera politiquement très animée. En effet, les différents candidats aux élections générales de 2026, les législatives et communales et la Présidentielle, seront connus en cette année 2025. Patrice Talon qui jure vouloir quitter le pouvoir au terme de ses deux mandats constitutionnels sera contraint de joindre l’acte à la parole. Outre la politique, les acteurs du monde de l’économie, du sport, at autres seront également sous les feux de la rampe. Et quid de la sécurité avec la menace terroriste au nord du pays ? Voici, comme à chaque début d’année, la sélection Matin Libre des hommes et femmes qui feront cette année 2025.
Patrice Talon
Après avoir déjeuné avec les militaires dans la caserne de Dessa à Allada, lundi 30 décembre 2024, le chef de l’Etat a déjà fait plusieurs sorties en ce début d’année 2025. Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, Patrice Talon a été aperçu au marché moderne de Ganhi. Lors des Vodun Days, du 09 au 11 janvier 2025, le chef de l’Etat était presque sur toutes les manifestations officielles. Dans la forêt sacrée de Kpassè, sur les spectacles d’egun-gun, la consultation du Tofâ, les concerts des artistes, Patrice Talon était présent. Une présence discrète mais efficace qui donne le signal de ce que sera 2025, une année charnière dans l’organisation des élections générales de 2026 où il va boucler son second et dernier mandat. Le 07 janvier, il a opéré un remaniement technique de son gouvernement et du Collège des ministres conseillers. Une sortie et une entrée des deux côtés. Même s’il ne s’est pas encore prononcé, l’attaque terroriste qui a endeuillé le Bénin, faisant une trentaine de morts, jeudi 08 janvier 2025, dans le rang des forces de défense et de sécurité préoccupe certainement Patrice Talon. Il avait déjà dit, lors de son message sur l’Etat de la Nation, que c’est le seul domaine où le Bénin est encore à la traine. Son action en 2025 sera suivie à la loupe. Il devra rassurer les Béninois que plus jamais, les terroristes ne vont frapper si durement le Bénin. Face au tollé suscité par le Tofâ qui demanderait de lui accorder un autre mandat, selon le prêtre Fâ David Koffi Aza, Patrice Talon devra couper court vite à la polémique en disant aux Béninois qu’il n’est pas demandeur d’un autre mandat par le biais du Fâ.
Boni Yayi
Comme pour le chef de l’Etat et ses soutiens, 2025 est aussi une année charnière pour le président du principal parti d’opposition. Puisqu’il est dit que ce sont les élus actuels qui vont parrainer les candidats à la Présidentielle de 2026, Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, aura fort à faire dans le choix du candidat du parti et pour maintenir unis les 28 députés du parti, potentiels parrains du candidat qui sera désigné. En début d’année, les femmes sont allées souhaiter leurs meilleurs vœux à l’ancien chef d’Etat en son domicile. Elles ont découvert qu’il était un peu souffrant. Mais le Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates a rassuré les uns et les autres qu’il se remet rapidement.
Nicéphore Soglo
Absent aux manifestations officielles des Vodun Days, c’est sur sa page Facebook que l’ancien président Nicéphore Soglo, le père de la fête des religions endogènes, a souhaité une bonne célébration aux Béninois. Quelques jours après, il a posté sur la même page une vidéo dans laquelle on le voir visiter un palais royal d’Abomey, en compagnie de son fils Ganiou. Il était accueilli avec des louanges à sa gloire. En 2025, la voix de Nicéphore Soglo sera attendu surtout en ce qui concerne la question d’un autre mandat pour Patrice Talon, débat remis au goût du jour par le prêtre Fâ David Koffi Aza, après la consultation du Tofâ, ce 10 janvier 2025.
Reckya Madougou
L’opposante en prison Reckya Madougou a célébré, ce 10 décembre 2024, ses 1371 jours de détention « arbitraire » par le « Marathon d’amour » qu’a organisé le Laboratoire de Réflexions et Méthodes Tank RM du 11 au 26 décembre 2024. Cette quinzaine de la solidarité a impacté des orphelins à Allada et Sakété. A Bohicon un crédit à taux zéro et sans garantie a été accordé à Brouss’Saveur, une jeune entreprise d’élevage. Toujours à Bohicon, ce 26 décembre 2024, une femme du village de Koklofinta, arrondissement de Sodohomè, a bénéficié de l’appui inestimable de la Tank RM dans son commerce de Lio. Ainsi, grâce à la principale mécène de la Tank RM, Reckya Madougou, la micro entreprise Lio Super est née, et Alexandrine Houannou a quitté l’informel pour le formel. Elle a été formée, dotée de Kit de matériels de production modernes, financée à 100%. En 2025, l’opposante en prison fera aussi parler son cœur, manifester sa grande philanthropie par des investissements dans le social. Elle a d’ailleurs dit que ce sont les prières de ces femmes et enfants qu’elle ne cesse d’aider qui lui permettent de tenir, alors que ses conditions de détention vont de mal en pire. A l’interne comme à l’étranger, la mobilisation pour la libération de Reckya Madougou ne peut que s’amplifier en 2025.
Joël Aïvo
Longtemps resté silencieux, l’opposant en prison Joël Aïvo a donné de ses nouvelles en début d’année. « Mes chers amis,
Me revoici devant vous, sur vos écrans de téléphone ou d’ordinateur.
2025 est là et l’avènement d’une nouvelle année est pour moi, l’occasion de sortir de la réclusion pour vous formuler mes vœux de bonne et heureuse année. Mais, c’est surtout un des rares moments que j’aime saisir pour vous remercier de vos témoignages d’amitié, de votre confiance et de votre dévouement à mon égard.
Malgré le poids de l’épreuve, figurez-vous que je me tiens au courant de tout ce que vous entreprenez, des évènements heureux de notre pays comme des tensions pour lesquelles j’ai foi que, par le dialogue, vous parviendrez à préserver la paix et la stabilité de notre pays, sans lesquelles tout progrès demeure fragile.
Mes chers amis, je ne vous quitterai pas sans vous avoir redit combien votre soutien m’honore, à quel point j’aime notre pays et combien je sens dans ma chair, la mort de nos soldats sur le front et chaque évènement de la vie de notre Nation.
A vous tous, et à tous mes amis dans le monde, je souhaite une bonne année 2025.
Frédéric Joël Aïvo » a-t-il écrit sur sa page Méta. En novembre 2024, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, dans un document daté d’août 2024, estime que la détention de Joël Aïvo, opposant au régime de Patrice Talon, est arbitraire. Les experts de l’Onu estiment que la détention du constitutionnaliste et opposant béninois est dépourvue de base légale, qu’il est ciblé pour ses opinions politiques et que son droit à un procès équitable a été violé. Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire demande donc au gouvernement béninois de le libérer immédiatement et souligne qu’il a le droit d’obtenir réparation, notamment sous la forme d’une indemnisation. C’est une grosse victoire pour Joël Aïvo condamné en décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 10 ans de prison pour complot contre la sureté de l’État. La justice béninoise prendra-t-elle finalement la décision de le libérer en 2025 ? Sur le terrain, Génération Aïvo continuera certainement de s’implanter dans les communes, de dispenser les idées véhiculées par l’opposant avant son arrestation.
Is-Dine Bouraïma
Promu Conseiller Technique au commerce du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Is-Dine Bouraïma va certainement continuer ses actions pour davantage ancrer le Bloc républicain dans la 19e circonscription électorale. En 2025, les actions de ce membre influent du parti du cheval cabré à Porto-Novo et environs seront déterminantes pour conduire le parti à la victoire lors des élections générales de 2026.
Olushegun Bakari
En 2025, les relations Bénin-Niger vont-elles enfin connaître une amélioration significative ? Le général Tiani va-t-il cesser ses accusations contre le Bénin et saisir la main tendue pour une coproduction de la sécurité afin de lutter efficacement contre le terrorisme ? Ce sera en tout cas le grand défi du ministre des affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari. D’un autre côté, il va poursuivre les actions pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération avec les autres pays de la sous région et du monde. Mercredi 14 janvier 2025, Olushegun Adjadi Bari a d’ailleurs été reçu par les autorités du Qatar. Il y est allé les féliciter pour leurs efforts en faveur d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Le Gal Fructueux Gbaguidi
Pour le chef d’état-major de l’armée, en 2025, le défi est sécuritaire. L’attaque du Point triple dans le Nord, qui a fait une trentaine de morts dans le rang des Forces de défense et de sécurité, a mis en exergue l’absence de coopération militaire entre le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso. « Nous, Béninois, recherchons cette synergie d’action et nous ne désespérons pas que, très bientôt, nous allons avec tous nos voisins travailler ensemble. Le terrorisme travaille en réseau. Ils [les terroristes, NDLR] font fi des frontières. Nous avons le devoir de nous entendre pour leur opposer une riposte à la mesure de ce qu’ils font », a laissé entendre le Général de division Fructueux Gbaguidi, jeudi 16 janvier 2025, lors d’une brève déclaration de presse. Le Bénin tend donc une fois encore la main à ses voisins de l’Aes, après cette attaque, la plus lourde enregistrée depuis la mise en place de l’opération Mirador. En attendant cette coopération avec le Niger et le Burkina-Faso, les Béninois attendent de l’armée béninoise une riposte à la taille de l’affront. Et le chef d’état-major en est conscient.
Olivier Boko
En détention en attendant son procès pour financement et tentative de coup d’état, Olivier Boko passe, depuis fin 2024, ses jours les plus sombres. Pourtant ami intime et partenaire d’affaires du Chef de l’État, l’homme en 2025 fera parler de lui. Si sa situation actuelle ne lui permet pas d’éclore ses ambitions politiques, son procès, prévu pour se tenir le 21 janvier 2025, sera très suivi. A en croire son avocat, Me Ayodélé Ahounou, Olivier Boko est pressé d’aller au procès. Les Béninois s’attendent donc à des déballages. Mais quelle que soit l’issue, il devra naviguer habilement entre ambition personnelle, loyauté envers les alliés (ou l’absence de ceux-ci), et les attentes de ceux qui lui sont encore fidèles malgré ses épreuves. Le prochain cycle électoral au Bénin représente non seulement un défi, mais également une opportunité pour établir son nouvel équilibre politique dans le pays.
Chabi Yayi
Chabi Yayi, fils de l’ancien président Boni Yayi et impliqué dans la politique avec le parti d’opposition Les Démocrates, pourrait jouer un rôle significatif dans le paysage politique du Bénin en 2025. Il devra renforcer sa position au sein des Démocrates et se démarquer comme une figure clé de l’opposition. Son ascension en tant que Secrétaire aux relations extérieures pourrait servir de tremplin pour influencer la stratégie électorale de son parti. En 2025, sa capacité à surmonter les défis tout en proposant un message mobilisateur sera cruciale pour son succès.
Malick Gomina
Malick Gomina, ancien maire de Djougou et actuellement parlementaire pour le compte du parti Bloc républicain, est une figure montante de la politique béninoise. En 2025, il pourrait jouer un rôle significatif dans l’arène politique, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2026. Son engagement sur des questions sociales, sa capacité à mobiliser et son influence croissante au sein de son parti pourraient le propulser sur le devant de la scène. La suite de son parcours devra continuer de retenir l’attention, histoire d’évaluer à nouveau son impact sur l’évolution politique du Bénin.
Lionel Talon
Lionel Talon, fils du président Patrice Talon et promoteur du festival WeLovEya, est devenu une figure publique influente au Bénin. En 2025, il devra continuer à développer le festival en attirant des artistes internationaux et en promouvant des talents locaux, renforçant ainsi la culture urbaine au Bénin. Lionel Talon pourrait davantage jouer un rôle clé dans le domaine culturel. Sa capacité à tirer parti du succès de ses initiatives artistiques et à se positionner comme un leader à l’écoute des jeunes déterminera son influence dans la société béninoise.
Létondji Béhéton
Létondji Béhéton, en tant que Directeur général de la Sipi SA et personnalité associée à la Gdiz, joue un rôle clé dans l’économie du Bénin. En 2025, ses actions continueront d’influencer sa carrière et le développement économique du pays. Il devra s’engager dans de nouveaux projets répondant aux besoins industriels du Bénin, tout en mettant en œuvre des solutions innovantes pour diversifier les activités de Gdiz et Sipi SA, attirant ainsi davantage d’investissements. Il cherchera à établir ou renforcer des partenariats avec d’autres entreprises, favorisant un écosystème d’affaires collaboratif. Son engagement envers l’innovation, le développement durable et la responsabilité sociale, associé à sa capacité à forger des partenariats stratégiques, sera essentiel pour la réussite de ses initiatives. En réalisant ces défis, il pourrait renforcer la position de ses entreprises et contribuer à l’évolution économique et communautaire du pays.
Éric Houndété
Éric Houndété, homme politique béninois et figure de l’opposition, pourrait jouer un rôle clé lors des élections présidentielle et législatives de 2026. En 2025, il devra se positionner comme une voix forte de l’opposition, plaidant pour des réformes démocratiques et critiquant l’administration actuelle. Sa capacité à formuler des critiques constructives sur les enjeux nationaux pourrait le rendre indispensable. En tant que membre influent et Vice-président du parti Les Démocrates, il pourrait occuper des postes de leadership et façonner la stratégie de l’opposition. En surmontant ces défis, il fera par ricochet renforcer son parti et promouvoir les valeurs démocratiques au Bénin.
Nourenou Atchadé
Nourenou Atchadé, deuxième Vice-président du parti Les Démocrates, il jouera un rôle significatif dans le paysage politique du pays en 2025. En tant qu’opposant, il devra promouvoir des idées centrées sur la démocratie, les droits de l’homme et le respect de la Constitution. Etant que président du Groupe parlementaire Les Démocrates, ses initiatives de dénonciation des abus de pouvoir et de promotion de la participation civique continueront à résonner. Son engagement sur des questions sociopolitiques, ainsi que sa capacité à naviguer à travers les défis politiques et à mobiliser divers acteurs, lui permettront de renforcer sa position de leader au sein du parti en 2025.
Rachidi Gbadamassi
Après une période sombre suite à sa mésaventure aux dernières législatives, Rachidi Gbadamassi reçoit une bouffée d’air depuis mercredi 11 décembre 2024. En Conseil des ministres, la bête politique du Septentrion est nommée ministre conseiller à la Défense et à la sécurité. Ceci, dans un contexte où malgré les efforts du gouvernement pour contenir le terrorisme, voire de le faire reculer, les forces de défense et de sécurité en mission continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins. Maîtriser politiquement le Nord est une chose, maîtriser ces terroristes qui ont jeté leur dévolu sur le Nord en est une autre. Le Ministre conseiller détient-il la baguette magique ? Il la lui faudra. Les élections générales de 2026 restent un test grandeur nature. Les peuples du Nord doivent accomplir leur devoir civique sans craindre des embuscades.
Philippe Houndégnon
Déchu de son grade de Général par le régime Talon, Louis Philippe Houndégnon est mis par la suite à la retraite d’office. A l’heure où nous mettons sous presse, Louis Philippe Houndégnon est en prison. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin, n’a non plus épargné le « Général » de Police. « Incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique », c’est ce qui lui est reproché. En effet, avant son arrestation, l’homme s’est prononcé sur un certain nombre de sujet diversement apprécié dans l’opinion publique. Sans peur ni crainte, il, de par ses propos, est devenu un véritable poil à gratter du gouvernement actuel. Prêt, affirmait-il, à se défendre, même devant des tribunaux. Nous-y sommes ! Le focus est fait sur son dossier renvoyé au 27 janvier prochain. 2025 nous édifiera certainement sur les tenants et aboutissants de ce dossier dans lequel l’homme est défendu par une demi-douzaine d’avocats, dont Me Habiba Touré, avocate de l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo et inscrite au barreau de Seine-Saint-Denis, en France. Ce mardi 14 janvier 2025, son frère cadet, l’inspecteur de police Damien Houndégnon, arrêté pour avoir appelé au calme sur les réseaux sociaux lors de l’arrestation de son grand frère, a été libéré après 2 mois de sanctions disciplinaires.
Kemi Seba
Kemi Séba, Kemi Séba, le teigneux ! Dans le silence assourdissant qui caractérise le paysage politique où à un an de l’élection présidentielle prochaine, les présidentiables peinent à lever la voix pour se déclarer, celle de Kemi Séba perce la pénombre. La candidature à la présidentielle de 2026 de Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, de son vrai nom, alimente les débats depuis quelques jours. Et le président de l’ONG Urgences Panafricanistes entend, dans sa course pour la Marina, se mettre sous la bannière du parti Les Démocrates. Arrivera-t-il à les convaincre ? Patrice Talon voudra-t-il de Kemi Séba comme dauphin ? Bienvenue à ce jeu d’échec qui promet assez de vivacité.
Valentin Djènontin
Il n’est pas allé de main morte pour émettre son opinion sur le contenu du discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation. Discours prononcé le 20 décembre 2024 devant les députés au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. L’exilé politique le plus loquace n’a pas tari d’adjectifs comme à son habitude pour blâmer le Président Patrice Talon. Citation : « D’abord, j’ai vu à la tribune un président moralement et psychologiquement diminué, anxieux, agressif, ébranlé, fragilisé, apeuré, fébrile, vulnérable et très prétentieux… J’ai vu un Président mythomane et amnésique…» A cette allure, 2025 qui plus est, est une année charnière, sera très chargée sur le plan linguistique. Encore qu’en la matière, l’homme aux commandes, le président Patrice Talon reste une école. A nos sens… Réagissant à l’interprétation faite du Tofâ par David Koffi Aza, Valentin Djènntion pense que le Bénin est tombé si bas. Il n’a aucun doute que le Tofâ et l’attaque terroriste au point Triple seront utilisés de manière tendancieuse pour demander un autre mandat de plus pour Patrice Talon.
Hugues Sossoukpè
« Je n’espère rien. Je ne crains rien. Je suis libre. » C’est son credo. Journaliste à olofofo.info, Comlan Hugues Sossoukpè, premier sur les scoops, va certainement nourrir le peuple béninois en cette année 2025 qui regorge de beaucoup d’enjeux. Les informations chaudes, les nouvelles les plus palpitantes, les secrets des plus accablants, les coulisses les plus insoupçonnées, il faut s’y attendre avec lui. Avis aux tensionnaires.
Édouard Loko
Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) du Bénin, septième mandature, Edouard Loko est très attendu par ses confrères de la presse béninoise. Depuis qu’il a pris les rênes de cette institution, rien n’à se mettre pour l’instant sous la dent. Mercredi 27 novembre 2024, il a défendu un projet de budget pour l’exercice 2025 s’élevant à 3 104 932 343 Fcfa. Ceci, pour une Haac efficace et résiliente. Sous son leadership, il signe un partenariat entre la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et Canal France international (Cfi). La coopération, financée à hauteur de 500 000 euros par l’Agence française de développement (Afd), s’étend de 2024 à 2029 et vise à professionnaliser les médias béninois. Et sur ce chantier de même que pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes béninois, il est très attendu. Mais le défi immédiat reste le déblocage de l’aide de l’Etat à la presse privée, bloquée depuis l’avènement du régime de la Rupture.
Guy Mitokpè
Les élections générales de 2026 se préparent activement et 2025 reste un tournant décisif. Jeune acteur politique et Responsable du parti de l’opposition « Les Démocrates », Guy Mitokpè sera plus que jamais sous les projecteurs. S’il a pu se révéler déjà comme un véritable opposant politique au régime Talon, l’ancien Député à l’Assemblée nationale ne manquera aucune occasion de se faire entendre face à la gouvernance Talon qu’il a toujours dénoncée. Secrétaire à la communication du parti « Les Démocrates », force politique de l’opposition, Guy Mitokpè n’a manqué aucune occasion de critiquer vertement la gouvernance de la Rupture. Que ce soit depuis sa page Facebook ou au cours des sorties médiatiques, Guy Mitokpè a su se faire la voix des béninois face à la gouvernance Talon. Et celle-ci devrait s’intensifier en 2025. Avec l’initiative « Jeudi en noir », l’homme continuera à mobiliser les populations à exprimer leur mécontentement face au régime Talon.
Richard Boni Ouorou
Acteur politique très actif sur la toile avec une hyper présence dans les médias, Richard Boni Ouorou aura encore son mot à dire dans l’actualité politique béninoise en 2025. De la fondation « Terriens » qui, depuis quelques années se met au service des couches défavorisées et des jeunes entrepreneurs au mouvement « Libéral », le philanthrope béninois, Richard Boni Ouorou se positionne comme l’un des acteurs politiques avec qui, il faudra compter pour les prochaines joutes électorales de 2026. Déjà habitué à opiner sur les sujets brûlants de l’actualité nationale, Richard Boni Ouorou sera encore au rendez-vous en 2025.
José Tonato
Ministre du Cadre de vie et des Transports chargé du développement durable, Didier José Tonato reste l’un des ministres bénéficiant de la confiance de Patrice Talon depuis l’avènement de la Rupture au pouvoir. Si les performances de son département ministériel plaident en sa faveur, il sera attendu sur plusieurs autres chantiers importants en 2025. De la poursuite du projet de la Route des pêches au déguerpissement des communautés installées le long des berges lagunaires et autres initiatives impactant l’environnement, le cadre de vie ou encore le secteur des transports, José Tonato se retrouvera à nouveau sous les projecteurs en 2025.
Luc Atrokpo
Maire de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, Luc Atrokpo sera sous les projecteurs en 2025 à travers plusieurs initiatives impactant le quotidien de ses administrés. Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Atrokpo sera également attendu sur plusieurs chantiers visant le renforcement de la décentralisation et surtout le développement harmonieux des collectivités locales. Des opportunités de partenariat entre les communes du Bénin et celles des pays occidentaux devraient également préoccuper le maire de Cotonou. Des initiatives visant à positionner Cotonou dans le cercle des grandes villes devraient ramener Luc Atrokpo au-devant de la scène. Acteur politique, l’homme ne manquera pas également de reprendre son manteau en vue des élections générales de 2026.
Omar Nahli
L’environnement des Gsm devient davantage concurrentiel et Moov Africa Bénin se donnera les moyens pour s’illustrer comme le meilleur réseau Gsm au Bénin en 2025. Et ceci restera à l’actif de son PDG, Omar Nahli. Plus que par le passé, la Fondation Moov Africa ne manquera pas également de poursuivre ses œuvres sociales principalement dans le domaine de l’Education etc. Si en 2024, l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Bénin a franchi le cap des six millions d’abonnés, plus d’exploits restent à réaliser en 2025. Moov Africa Bénin renforcera également en 2025 sa visibilité en étant partenaire de grands évènements sportifs et culturels.
Bertille Marcos Guèdègbé
Ingénieure agronome et entrepreneure spécialisée dans la production du jus d’ananas bio, Bertille Marcos Guèdègbé est la fondatrice et directrice générale de l’entreprise, Les Fruits Tilou, spécialisée dans la transformation et l’exportation de l’ananas et de ses dérivés. Après avoir conquis le marché européen, elle amène l’ananas béninois sur le marché chinois. Son savoir-faire lui a valu d’ailleurs un contrat d’exportation de l’ananas « Pain de sucre » d’une valeur de 5 milliards FCFA. Un contrat permettant désormais au Bénin d’exporter l’ananas frais vers la Chine et le marché international. En 2025, Bertille Guèdègbé Marcos devrait repousser ses limites pour se positionner comme une référence dans son domaine.
Wilfried Léandre Houngbédji
Le rôle du porte-parole du gouvernement sera déterminant en 2025. Année charnière et veille des élections générales de 2026, Léandre Houngbédji aura la lourde tâche non seulement de continuer à défendre les grands dossiers de la République, mais également de répondre aux attaques et autres piques lancées contre le gouvernement dans l’animation de la vie politique du pays en cette veille des élections générales.
Mario Metonou
Plusieurs dossiers sensibles vont refaire surface au cours de cette année à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à l’image de celui relatif à la sulfureuse affaire tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Après Olivier Boko et Oswald Homeky, Philippe Houndégnon, Steve Amoussou et autres devront passer devant la Criet en 2025. Des procès qui seront très suivis, de même que les sentences qui seront prononcées. Comme à son habitude, le Procureur Spécial traitera lesdits dossiers avec pondération. D’autres affaires pourraient s’éclater et feront appel à dextérité de Mario Mètonou.
Komi Koutché
De près ou de loin, l’ancien Argentier national participera à l’animation de la vie politique du Bénin en 2026. Komi Koutché pèsera à coup sûr dans le choix du candidat de l’opposition, en l’occurrence, celui du parti Les Démocrates que dirige son ancien mentor Boni Yayi. Il apportera certainement son soutien de toute nature au candidat désigné pour son élection à la présidence, déterminante pour le retour au bercail de l’homme de Bantè, mais également de tous les autres exilés et autres prisonniers politiques.
Romuald Wadagni
Le Ministre de l’économie et des finances en charge de la coopération va continuer ses prouesses pour l’assainissement des finances publiques. Il sera certainement un peu plus sollicité en cette fin de mandat en vue de l’achèvement des grands chantiers engagés sous le régime, mais également dans le cadre des préparatifs pour les élections générales de 2026.
Louis Vlavonou
Institution éminemment politique, l’Assemblée nationale du Bénin connaîtra à n’en point douter, une ébullition de fin de mandats législatif et présidentiel. Le président de l’institution parlementaire, Louis Vlavonou aura donc la lourde tâche d’user de ses qualités managériales pour calmer les ardeurs, en vue de favoriser la saine émulation au sein de l’Assemblée nationale. Louis Vlavonou jouera également un rôle primordial au sein de son parti Union progressiste en cette veille des élections générales de 2026.
Oswald Homeky
Depuis la prison où il séjourne depuis peu, l’ancien ministre des Sports de Patrice Talon fera parler de lui au cours de cette année 2025. Selon l’ordonnance de la commission d’instruction de la CRIET, les chefs d’accusation de complot et d’atteinte à la sûreté de l’État et de corruption d’agent public, ont été retenus contre ses coaccusés et lui. Ils devront passer devant la chambre de jugement pour leur procès lors de la prochaine session criminelle prévue dans ce mois de janvier 2025. Ce procès, s’il se tenait, devrait faire sortir l’homme de sa réserve et aider par la même occasion à faire la lumière sur cette ténébreuse et rocambolesque affaire. Le dossier devrait également peser lourdement dans la balance pour les tractations politiques aussi sein de la mouvance présidentielle, compte des personnalités y impliquées.
Corneille Atindéhou
Ancien Président Réseau AC actuellement membre du Bureau politique du parti Bloc (BR), Corneille Atindéhou jouera un rôle prépondérant sur la scène politique nationale au sein de son parti. Avec le vote de la loi sur la nationalité, le boulevard reste désormais dressé devant ce résident de la 6e circonscription électorale qui pourra réaliser ses ambitions politiques dans le cadre des élections générales de 2026. Déjà très populaire au sein des couches déshéritées, l’homme d’affaires va continuer de soutenir financièrement et matériellement les groupements de femmes et de jeunes. Son rôle sera également déterminant au sein de son parti par son dynamisme et son leadership éclairé qu’il mettra au service du BR, pour accompagner le Chef de l’État et relever les prochains défis, notamment électoraux.
Ernest Tindo
Président de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue, Secrétaire général du Cluster Maritime d’Afrique Francophone, Ernest Tindo excelle dans l’économie bleue. Par ses interventions au cours des grandes rencontres qu’il officie avec maestria, il est très apprécié dans le milieu. En cette année, il apportera son expertise pour la réussite de l’organisation du 17 au 19 Avril 2025 à Madagascar dans la ville de Toliara, de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue (FOJAEB) placé sous le haut parrainage du gouvernement malgache.
Léonce Houngbadji
Promoteur de l’initiative la Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS), Léonce Houngbadji s’illustre depuis quelques années sur le plan international. La Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS) est un événement majeur consacré aux solutions africaines. Sa troisième édition se déroulera à Paris du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025. Cette nouvelle édition qui se tiendra après deux éditions réussies à Paris (France) et à Rabat (Maroc), fera propulser une fois encore Léonce Houngbadji au devant de la scène internationale en tant qu’expert de l’Afrique des solutions cette année 2025.
Les Guépards du Bénin
En 2025, la plus grande compétition à laquelle le Bénin participera est la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. Absents des deux éditions antérieures, les Guépards du Bénin seront présents au royaume chérifien pour la grande messe du football africain. Quart de finaliste lors de sa dernière participation, Egypte 2019, les Guépards auront à cœur de faire mieux lors de la 35è édition de la CAN qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 Janvier 2026 au Maroc. Par ailleurs, les coéquipiers de Steve Mounier seront fixés sur leurs adversaires du premier tour le 27 janvier prochain à l’issue du tirage au sort. Mais avant cette phase finale de la CAN, les protégés du technicien franco-allemand Gernot Rohr retrouveront la compétition en Mars 2025 avec les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Deuxième du groupe J, après 4 journées des éliminatoires du mondial 2026, le sélectionneur national Gernot Rohr promet donner à la nation béninoise, sa première participation à une phase finale de la compétition suprême de la faîtière du football mondial, FIFA.
Sidikou Karimou
Présent sur tous les tabloïds, depuis trois ans, Sidikou Karimou fera parler encore une fois de plus de lui en cette année 2025. Le Président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou a annoncé les couleurs à l’issue de la fin de l’année échue. Pour Sidikou Karimou, l’année 2025 est mise sous le signe de la continuité des chantiers entamés depuis quelques années par son institution. Ceci sous-entend que, le manager Sidikou Karimou sera une fois de plus proactif sur tous les plans pour maintenir le sport de la petite balle à son rang de discipline en vue dans l’écosystème sportif national. Innovateur, les aficionados du handball devront s’attendre du président Sidikou Karimou pour le compte de cette année 2025 encore du nouveau pour le développement du handball béninois.
Benoît Dato
Bras opérationnel de la politique du gouvernement dans le domaine sportif, le ministre Benoît Dato sera fortement sollicité au cours de cette année 2025. Année chandelle, 2025 sera une année particulière pour tous les ministres du gouvernement de la Rupture et de façon singulière pour le Ministre Benoît Dato qui a en charge la jeunesse et le sport. Les multiples chantiers annoncés dans son plan d’activité de travail pour l’an 2025 notamment dans le domaine des infrastructures sportives seront scrutés. Ainsi la proactivité du jeune ministre Benoît Dato sera accentuée pour permettre aux fédérations et associations sportives de mieux se porter pour mieux pratiquer leurs disciplines et représenter le Bénin lors des joutes internationales.
Clément Loko
Le pugiliste béninois, Clément Loko fera parler ses coups de poings comme à l’accoutumée en cette année 2025. Le boxeur béninois, Clément Loko surnommé « La Panthère » compte ajouter quelques victoires à son palmarès au cours de cette nouvelle année. Auteur de 10 victoires en autant de match, le triple champion d’Afrique, Clément Loko ira à l’assaut d’autres KO en 2025. La dernière victime de ses crochets dévastateurs est le ghanéen Nathaniel Nukpe mis KO après le 4è round le vendredi 20 septembre 2024 au Children’s Park, au Ghana lors de son 10ᵉ combat professionnel.