Comme annoncée, la Section Équitation du Club des Nations a lancé, ce vendredi 10 janvier 2025, un programme de formation des moniteurs d’équitation au profit de 13 élèves moniteurs. Le stage de formation, qui prendra fin en Septembre prochain au Club des Nations à Adounko sur la Route des Pêches, est organisé par le Club des Nations, avec l’appui de Wallonie Bruxelles International WBI, l’Association des moniteurs d’équitation brevetés de Belgique AMEB et l’Association LES CAVALIERS DU BÉNIN. La formation se déroule sous le contrôle de l’Experte Anne Thiry avec son expérience de plus de 40 ans. Ahmed Diomandé, Président de la section équitation du Club des Nations nous en parle en exclusivité.
Vous organisez une formation des moniteurs d’équitation. Pouvez-vous nous en parler ?
La section équitation du club des nations existe au Bénin depuis plus de 30 ans. En 30 ans d’existence, elle n’a connu aucun moniteur d’équitation béninois. Tous les moniteurs d’équitation qui y sont passés sont des expatriés, alors qu’il existe des cavaliers au Bénin qui sont capables de donner des cours de monte, sauf qu’ils ne le font pas de façon professionnelle et aux standards de la Fédération Internationale d’Équitation. C’est suite à ce constat que la section équitation du club des nations a décidé de former des jeunes cavaliers Béninois au métier de moniteur d’équitation. Cette formation permettra donc au Bénin d’avoir des moniteurs d’équitation qualifiés ; ce qui contribuera à professionnaliser le secteur équestre béninois.
Quels sont les objectifs ?
Les objectifs sont de divers ordres, notamment l’insertion des jeunes Béninois dans les métiers du cheval. Il faut dire que nous avons lancé ce programme pour la formation des moniteurs d’équitation mais d’autres programmes de formation en lien avec les métiers du cheval seront aussi lancés dans les prochaines années. Ces formations permettront au Bénin de professionnaliser son secteur équestre. Aussi, la mise à disposition de moniteurs d’équitation béninois vise à encourager la pratique de l’équitation par un public béninois jeune et moins jeune et à contribuer à l’attractivité touristique du Bénin.
Quels sont les résultats attendus ?
Au terme de cette formation, nous attendons d’avoir des moniteurs d’équitation béninois qualifiés.
Qui sont les participants ?
Les participants sont des jeunes cavaliers béninois venant du nord et du sud du pays qui ont été repérés par l’association LES CAVALIERS DU BENIN pour passer le test de sélection.
Comment sont-ils sélectionnés ?
Ils ont passé un test de sélection comportant des épreuves théoriques et pratiques sur les disciplines de saut d’obstacle et le dressage.
Peut-on avoir le contenu de la formation ?
Je peux vous dire que le contenu de la formation est conforme aux standards de Fédération Internationale d’Équitation mais c’est l’instructrice Anne Thiry qui pourra vous parler en détails du contenu de la formation.
C’est quoi l’équitation ?
L’équitation est définie par l’ensemble des techniques de conduite d’un cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou un sport. Celui qui pratique l’équitation est appelé cavalier. Au Bénin nous voulons développer le sport équestre à travers les courses de chevaux, le saut d’obstacles et le dressage. Les loisirs équestres à travers le développement du tourisme Equestre (Balades et randonnées équestres) et l’art équestre à travers la promotion du patrimoine culturel équestre du Bénin.
Quelles sont les différentes disciplines de l’équitation ?
Il existe plusieurs disciplines équestres, c’est pour cela que l’on parle de Sports Equestres. Entre autres, je peux vous énumérer : le Polo, le Horse Ball, le saut d’obstacles, le dressage, les courses hippiques, le Hunter, l’attelage, etc……. Au Bénin, nous voulons développer le sport équestre, dans un premier temps à travers les courses hippiques, le saut d’obstacles, le dressage, le Polo et le Horse ball. Les loisirs équestres à travers le développement du tourisme équestre (Balades et randonnées équestres) permettront de valoriser nos plages et nos sites touristiques. L’art équestre à travers la promotion du patrimoine culturel équestre du Bénin.
Quelles sont les perspectives après cette formation ?
Cette formation de moniteurs d’équitation n’est que le début d’un long processus pour les cavaliers qui pourront la valider. Ceux qui seront retenus pourront se perfectionner à travers divers stages et être dans deux ou trois ans à même de former des cavaliers pour des compétitions sportives, donner des cours d’équitation à des enfants et des adultes, etc….
Votre mot de fin…
Pour conclure, je voudrais remercier WBI Bureau de Cotonou, qui est le partenaire financier de ce programme, l’Association des Moniteurs d’Équitation Breveté de Belgique et l’instructrice Anne Thiry. Le développement et la mise en place d’un écosystème équestre au Bénin passeront par la formation des acteurs de la filière équestre, la valorisation de nos chevaux et la construction d’infrastructures. A ce titre, je remercie le Gouvernement du Bénin qui en a conscience et prend les dispositions dans ce sens pour le développement du sport et du tourisme équestre■