Home Bénin Tôffa 2025: Lecture et interprétation de David Koffi Aza

Tôffa 2025: Lecture et interprétation de David Koffi Aza

0

 (Tout ce qu’il faut savoir)

Le Tô Fâ 2025 est consulté comme à l’accoutumée, le 10 janvier à Ouidah, en présence du chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. Il révèle le signe Fu gbidi Yèku. Que doit-on retenir de façon subséquente, David Koffi Aza revient sur les tenants et aboutissants.

 « Le signe principal du Tôffa 2025 c’est ‘’Fu gbidi Yèku’’, c’est-à-dire de façon littérale, Fu a trituré Yèku. Fu c’est une femme, c’est la déesse mère. Et Yèku c’est sa seconde fille. Yèku c’est l’ombre, c’est l’abime, les ténèbres. Ça veut dire que si on doit clairement exprimer l’expression du signe, on va dire que la reine mère à détruit les ténèbres. Cela voudra dire qu’il y a des ténèbres à l’intérieur du pays que les Minon Nan (femmes illuminées ou initiées) vont nous permettre de dissiper. Donc Fu Gbidi Yèku exprime déjà la dissipation de l’obscurité. Ça veut dire qu’il y a de complot dans l’ombre qui seront mis à nu par la reine mère qu’on appelle Ahéhénon ou la reine du jour, la reine mère du soleil. Donc, il y aura une lumière qui sera projetée sur l’obscurité ainsi tout ce qui se trame soit contre la Nation ou la population sera dévoilé afin que ceux qui sont complices subissent la rigueur de la loi. Entendez par reine mère ici la divinité Minon Nan.

Le signe Fu Gbidi Yèku dit ‘’Kpétékan mi do hon nou’’, c’est-à-dire l’intrépide nous sommes au seuil de la porte et c’est parce que nous en sommes capables qu’on nous l’a confiée. Ça dit encore plus loin ‘’Lan mon non zrè kpétékan’’ c’est-à-dire n’importe quel animal ne traverse le seuil quand l’intrépide est là. En un mot, il faudra vraiment veiller sur la sécurité de la nation surtout au niveau des portes pour ne pas dire les frontières. Donc, il faudra renforcer la sécurité au niveau de nos frontières. Le Fâ fait également allusion aux décideurs de la Nation en disant qu’il leur faut rester intrépides et sans état d’âme. Puisque notre nation est plus que jamais menacée et il faut un homme fort pour l’épargner de ce pire que les gens projettent. Le Fâ poursuit en disant ‘’Fi é minkoudé dié miman ba do zô o’’, pour fait savoir que c’est ici que les gens sont morts faut pas aller chercher loin. Pour être plus clair, le Fâ dit que c’est de l’intérieur que les gens trament de faux coups contre la Nation et qu’il ne servira à rien d’aller chercher loin.  Dans ce sens le Fâ met en exergue quelqu’un de l’intérieur qui est en connivence avec quelqu’un de l’extérieur qui a l’habitude de déstabiliser les Nations, avec qui ils sont en discussion pour déstabiliser notre Nation. Mais le Fâ dit le grand oiseau qui a l’habitude de détruire dans les autres pays s’il vient dans le pays de Fâ il va échouer. Et on saura tout ça bientôt. Parce que le Fâ certifie qu’avec les différents sacrifices, tout se saura bientôt. Si on doit aller plus loin, on peut mettre des noms sur des visage, mais c’est une question de sûreté du pays. Mais en son temps on en parlera à qui de droit. Ce qui est sûr nous allons mettre à disposition tous les atouts que nous disposons au plan occulte pour faire barrière aux imposteurs. Puisqu’aujourd’hui le problème de financement pour les sacrifices du Tô fâ ne se posent plus. Donc, ce ne serait pas à cause du financement que les sacrifices ne seront pas faits. Il faut souligner en passant que le Tô Fâ est un instrument politique parce qu’il a été institué par le Roi Dossou Agadja en 1715 précisément le 15 novembre. Donc c’est pour rester collé à l’histoire du Tô Fâ initiée à cette date là que nous le faisions en début du mois de décembre. Maintenant les gens s’étonnent de ce que le gouvernement ait choisi qu’on le fasse dorénavant en janvier.  Il faut comprendre que c’est un principe régalien et donc cela revient à l’autorité de décider de quand cela peut se passer. Cela ne décale ni ne gâche rien dans le message qui sera révélé. C’est juste que, quand on le fait plus tôt, on a les informations plus tôt puis on prend au plus pressé les mesures idoines. Et je profite pour saluer le courage de ces décideurs qui ont fait l’option d’assumer ce que nous sommes réellement puisque le Fâ c’est notre identité. Le Tô Fâ traduit la vibration collective du pays et c’est une science qui s’apprend, on n’improvise pas. »

Teddy GANDIGBE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile