Janvier 2025
Mesdames et Messieurs les journalistes
Chers consœurs et confrères
Introduction
Grace et Gratitude sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit alors que l’ODEM s’adresse à vous pour toute première fois au cours de cette année jubilaire 2025.
La santé, la paix, la joie et la prospérité seront votre partage tout au long de cette nouvelle année.
Trois points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre
1- Les vœux de l’ODEM pour la Presse béninoise
2- La Responsabilité des médias béninois devant l’histoire à l’occasion des élections générales de 2026
3- Le Lancement aujourd’hui même du prix Jérôme Carlos d’Excellence dans les médias
Déroulement
1- Les vœux de l’ODEM pour la Presse béninoise
Le Président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias au Bénin (ODEM) et l’ensemble des conseillers de la 9è mandature ont l’immense plaisir de vous présenter leurs vœux de pleine santé, de joie, de paix, d’accomplissement personnel et professionnel pour cette année 2025.
Nous renouvelons notre engagement à vos côtés pour une presse de grande qualité au service du développement de notre pays. L’ODEM est d’abord une association de défense et de protection des journalistes dans l’exercice de leur métier. Si nous veillons au respect de l’éthique et de la déontologie, (puisque vous nous en avez donné mandat), c’est d’abord pour protéger cette liberté chèrement acquise de parler et d’écrire librement et en toute responsabilité. Nous allons donc mettre au premier rang cette défense de nos libertés communes en tant que journalistes et vous exhortez à nous aider en respectant le code que nous nous sommes donnés nous-mêmes.
Ensemble, mobilisons-nous pour des Médias libres et responsables, respectueux de la déontologie et de l’éthique professionnelle.
Laborieuse et fructueuse année 2025 à tous les professionnels des médias d’ici et d’ailleurs
2- La Responsabilité des médias béninois devant l’histoire à l’occasion des élections générales de 2026
Le Bénin, notre pays, fera face pour la première de son histoire depuis l’ère démocratique, à trois élections au cours de la même année. Les communales, les législatives et la présidentielle. Et nous en convenons tous qu’il n’y a pas d’élection sans la presse. Mais quel sera le rôle de la presse à un moment aussi important de la vie de notre Nation. Serons-nous à la hauteur des attentes des consommateurs de la presse ?
L’ODEM a pensé qu’il était important de nous préparer à ces moments uniques où la presse en toute responsabilité devra assurer et assumer son rôle d’éveilleur de conscience ; où elle devra dire NON aux manipulations et ne jamais servir de relais aux propos haineux, injurieux, diffamatoires et attentatoires à la vie privé des personnages publics.
Dans cette préparation l’ODEM ouvre ses portes et sa bibliothèque aux médias pour véritablement s’abreuver aux sources intarissables des connaissances éthiques et déontologiques retranscrites dans les livres tous les jours du lundi au vendredi pour que les journalistes viennent s’informer et former
L’Observatoire organisera des ateliers de formation sur des cas pratiques de couverture des élections et les clés de succès
Le nouveau code en relecture fera l’objet d’une large vulgarisation portée par l’Assemblée spéciales des Unions des professionnelles des médias qui présentera bientôt la mouture finale aux professionnelles des médias à travers une conférence de presse.
Les élections générales de 2026 sont un test pour le journalisme de qualité au Bénin et nous devons le réussir brillamment en restant les porte-voix de ces populations sans voix dont les chances de se faire entendre reposent sur nos consciences professionnelles. Serions-nous capables d’être le porte étendard des minorités, la plume des opprimés réduits au silence, l’espoir des millions de béninois la concrétisation de notre devise nationale : Fraternité-Justice-travail ? L’histoire nous attend et l’ODEM ne sera pas du reste. Nous avons décidé de jouer notre partition et vous allez également jouer la vôtre.
3- Le Lancement aujourd’hui même du prix Jérôme Carlos d’Excellence dans les médias
Je voudrais nous prier de nous lever pour observer une minute de silence en la mémoire de notre cher et regretté Jerôme Carlos rappelé à l’Eucharistie éternelle il y a exactement un an aujourd’hui.
15 janvier 2024-15-janvier 2025, il y a exactement un an que nous quittait le journaliste hors classe, écrivain, poéte, essayiste, histoirien, Manequin, sportif, bref homme d’art et de culture, j’ai nommé Jerôme Cralos aux mémoires éternelles ! Il était important pour nous de perpétuer l’immense héritage du feu journaliste émérite Jérôme Carlos, dont l’œuvre et le savoir-faire constituent une référence pour toutes générations particulièrement celles montantes.
Le Prix Jérôme Carlos de l’Excellence dans les médias est donc une initiative de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) au Bénin qui vise à encourager la qualité et le professionnalisme dans les médias.
Conformément à l’un de ses objectifs d’encourager les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme, la 9e mandature de l’ODEM a décidé à de montrer l’œuvre et le parcours du feu Jérôme Carlos en exemple aux journalistes qui exercent encore le métier et aux jeunes qui l’embrassent fraichement.
Le communiqué de l’ODEM à cet effet qui vous sera distribué rappelle les conditions de participation.
COMMUNIQUE N° 001/ODEM9/1-2025
1ère édition du Prix Jerôme Carlos de l’excellence dans les médias
L’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) au Bénin lance la première édition des Prix Jérôme Carlos pour célébrer l’excellence dans les médias.
Pour cette première édition, il sera pris en compte les productions médiatiques allant de janvier à août 2025.
Les Prix Jérôme Carlos de l’excellence dans les médias visent à récompenser le travail des professionnels des médias béninois de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne, qui se sont distingués positivement par des productions et publications de qualité dans les domaines suivants :
- Cohésion sociale / lutte contre l’extrémisme violent
- Démocratie, Paix et liberté d’expression
- Environnement
- Education-Inclusion-enfance
- Sport et santé
- Sécurité et protection des frontières
- Femme, VBG et leadership
Le candidat au prix ODEM Jerôme Carlos doit être un journaliste béninois régulièrement employé dans un organe de presse ou exerçant en freelance et inscrit sur la liste des journalistes reconnus par la HAAC.
L’ODEM va décerner une récompense à la meilleure production dans chaque catégorie (presse écrite, radio, télévision, et presse en ligne).
Les candidats intéressés peuvent écrire à l’ODEM via l’adresse mail odemofficiel@gmail.com pour obtenir le dossier de candidatures. La réception des dossiers est fixée du 1er au 16 septembre 2025, date de clôture, à 15h00.
Les lauréats sélectionnés par un jury indépendant recevront leurs prix lors d’une soirée de distinction publique médiatisée au mois d’octobre 2025.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter l’ODEM à l’adresse:
Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM)
Maison des Médias Thomas MEGNASSAN GBEDJROMEDE
6è arrondissement de Cotonou
Tél : 0195854118 ;0195192373, 0197440743
Mesdames et Messieurs les journalistes
Chers consœurs et confrères
Voilà vidé, le menu de ce point de presse. Je vous remercie pour votre participation et je vous renouvelle les vœux de l’Observatoire pour une presse de qualité au service du développement de notre Nation.
Bon retour dans vos rédactions et à très bientôt.