Home International Jewellery Quarter de Londres : une brève histoire des bijoutiers de Hatton...

Jewellery Quarter de Londres : une brève histoire des bijoutiers de Hatton Garden

0

Son nom survit dans ce qui est aujourd’hui connu comme le quartier des bijoutiers de Londres. Hatton Garden cultive des racines royales qui remontent à Sir Christopher Hatton, qui a donné son nom à cet endroit, à qui Elizabeth I a offert la propriété d’Ely Place en 1581. Sir Christopher Hatton  était un homme politique et un proche conseiller de la reine qui a gagné en reconnaissance grâce à son titre de chevalier et à sa nomination au poste de Lord Chancelier.

Sa propriété offerte abritait autrefois les magnifiques jardins et terrains de l’évêque d’Ely, et se trouvait juste à l’extérieur des limites officielles de la ville. C’était un espace vert ouvert pendant des centaines d’années, contrairement au centre densément peuplé entouré par le mur de Londres. Dans Richard III de Shakespeare, Gloucester mentionne les délicieuses fraises du jardin de l’évêque, et dans Old and New London de Walter Thornberry, publié à la fin du XIXe siècle, l’importance de Saffron Hill est expliquée. C’était autrefois la partie la plus agréable des jardins de l’évêque, et son nom venait des cultures de safran qui y poussaient soi-disant. Saffron Hill s’étendait de Field Lane à Vine Street, qui rappelle le vignoble de l’ancienne Ely Place. Le Londres de Sir Christopher Hatton était en pleine mutation sous le règne d’Elizabeth I. La ville médiévale était en pleine expansion et le commerce se développait énormément. Une immigration massive en provenance du reste du pays était en cours pour soutenir la capitale marchande en plein essor lorsque John Stow écrivit son célèbre Survey of London. Le quartier juridique autour de Fleet Street et plus loin le long de la Tamise abritait l’élite foncière, les fonctionnaires et les avocats de l’époque.

Homme prospère, Sir Hatton a accumulé une grande richesse et, dans les années qui ont suivi, a construit une grande maison pour rivaliser avec Hampton Court, Holdenly Palace près de Northampton.

L’association de Hatton Garden avec le commerce de la bijouterie remonte véritablement au Londres médiéval, lorsque des corps de métier particuliers se regroupaient autour de quartiers spécifiques pour faciliter la production et le commerce. La famille Hatton a commencé à vendre des parties de son domaine d’Ely, permettant à de riches marchands et entreprises d’occuper les espaces.

À cette époque, Londres se limitait à la City de Londres, qui s’étendait sur Square Mile, et Hatton Garden est devenu la destination réputée pour les experts de confiance et l’artisanat de qualité. Alors que de nombreux quartiers d’origine de Londres ont été perdus à cause de l’étalement urbain, du déclin de certaines activités et du changement de la ville, Hatton Garden est resté le cœur du commerce de la bijouterie au Royaume-Uni.

Avec plus de soixante-dix bijouteries et près de trois cents entreprises de bijouterie, c’est toujours le plus grand quartier de la bijouterie du pays (après Birmingham), attirant des visiteurs du monde entier pour son savoir-faire expert et sa connaissance détaillée de tout ce qui concerne la bijouterie. Hatton Garden attire tous les horizons, de ceux qui achètent fréquemment des diamants aux particuliers à la recherche de bagues de fiançailles uniques et de souvenirs spéciaux. Ces dernières années, la créativité du quartier s’est épanouie, les entreprises de médias et d’édition se sont installées entre les ateliers et dans les bureaux voisins, contribuant ainsi à l’effervescence du quartier. La présence d’industries créatives a permis la pérennité du marché animé de Leather Lane, qui accueille désormais certains des meilleurs plats de la ville de Londres. Des restaurants réputés ont fait leur apparition le long de Hatton Garden et dans les quartiers voisins de Clerkenwell et Farringdon, apportant avec eux des bars élégants et une pléthore de choix pour une excellente soirée. Malgré l’entrée de Hatton Garden dans le XXIe siècle, l’histoire est omniprésente à chaque coin de rue, avec des maisons à colombages, des rues pavées et des cours médiévales à découvrir.

Kevin LOGNONÉ

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile