Le Tank RM depuis sa mise sur les fonds baptismaux en 2017 accorde une attention particulière aux acteurs de l’économie réelle que sont les Très Petites Entreprises (TPE) et les ménages. Ce qui n’est guère surprenant lorsqu’on sait que plus de 80% des entreprises en Afrique au Sud du Sahara sont des TPE. Le think tank leur a destiné plusieurs études et initiatives d’envergure internationale, suivies de recommandations en matière de politiques publiques appropriées, à l’endroit des gouvernements et décideurs multilatéraux.
Le Tank RM s’honore de ce que plusieurs de ses propositions ont été adoptées et mises en œuvre, notamment pendant la crise sanitaire du Covid-19 par des Etats africains et organismes internationaux destinataires de ses plaidoyers.
Un laboratoire d’idées et d’actions : think and do tank
La valeur des meilleures idées ne peut se mesurer que dans leur application, et mieux dans les retombées. C’est pourquoi nous sommes un laboratoire, à la fois d’idées et d’actions. De nos travaux (études et réflexions), outre les suggestions aux différentes cibles concernées, découlent l’élaboration de programmes pilotes permettant d’évaluer l’impact des projets avant de les porter à échelle. À l’instar du sous-programme (PATPE) qui est un volet du Programme Africain d’Investissement dans l’Entreprenariat (PAIE) du Tank RM. La seconde composante du PAIE consiste à l’appui aux PME de jeunes et femmes formés dans les secteurs porteurs.
Le Programme d’appui aux très petites entreprises (PATPE) vise à ppuyer le développement d’activités génératrices de revenus et de Très Petites Entreprises (TPE) crées par des femmes, en vue de leur autonomisation durable ; accroître la responsabilité économique et financière des micro entrepreneuses ; promouvoir le développement durable : prise en compte du respect des normes environnementales et des normes de santé publique.
Objectifs connexes et cibles
Le Programme entend accompagner, dans un processus de formalisation, des Très Petites Entreprises dirigées par des femmes ; oeuvrer pour leur résilience à travers l’éducation financière, notamment éduquer à la constitution d’une épargne stratégique pour le développement et la diversification de l’AGR ; induire le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Les cibles du Programme sont les femmes en situation de vulnérabilité sociale notamment les femmes séparées ou divorcées, femmes vivant en polygamie, veuves, cheffes de ménage, souvent jeunes ou sans soutien familial. Le Programme cible également les femmes en milieu rural et semi-urbain notamment des animatrices d’activités nécessitant un petit capital de départ, des femmes ayant un accès nul ou très limité aux services financiers formels. Les jeunes entrepreneuses âgées de 18 à 45 ans, cherchant à structurer ou développer une activité génératrice de revenus peuvent aussi bénéficier du Programme. La priorité est accordée aux jeunes ayant des compétences techniques ou artisanales mais manquant de moyens pour démarrer ou développer leur projet.
Entre autres cibles, des femmes issues de zones sensibles ou défavorisées notamment celles résidentes de quartiers précaires en milieu urbain, habitantes de villages isolés, avec un accès limité aux infrastructures et aux opportunités économiques.
Composantes de l’appui
A- Composantes techniques
1- Soutien technique pour la Formalisation (Enregistrement en ligne, registre de commerce / APIEX…)
2-Assistance à l’ouverture de compte dans une Institution de Microfinance (IMF) ou dans un Système Financier Décentralisé (SFD)
3- Renforcement de capacité technique en Éducation financière et Gestion de micro projet
4- Offre de visibilité pour le développement de la clientèle de la TPE à travers nos plateformes digitales et nos partenaires.
B- Composantes financières :
1- Soutien financier pour la Formalisation
2-Don d’équipements :
Il s’agit de matériels de production ou de transformation de biens ou services, respectant les normes environnementales.
Un modèle spécifique de dons qui responsabilise la bénéficiaire et l’initie au crédit mais sans l’endetter en réalité.
3-Garantie :
Non exigence d’une garantie pour repousser les frontières de l’exclusion. Mécanisme basé sur la confiance et les témoignages
Formule hybride de don
– Matériels (équipement) dont une partie de la valeur est un don dès la première phase
– Une seconde partie en credit-bail qui sera par la suite convertie en épargne stratégique. c’est la quote part crédit remboursable que la bénéficiaire finira par récupérer au terme du remboursement. Cela lui permettra de développer davantage son activité, voire de se diversifier.
Avantages de cette stratégie :
-Responsabilisation progressive : la bénéficiaire participe activement à son développement tout en bénéficiant d’un soutien substantiel.
-Inclusion financière : L’ouverture de compte en IMF et la gestion des remboursements l’intègrent dans un système formel qui lui ouvre les portes pour d’autres opportunités économiques.
– Impact durable : L’épargne stratégique lui offre une base financière accrue pour quitter définitivement la précarité.