La Fédération béninoise de Roller Sports (Fbrs) sous l’égide de la Francophonie Skate, organise le 2ème séminaire de la Francophonie Skate à Cotonou au Bénin. Les assises ont été lancées, le samedi dernier dans un hôtel de la place en présence des représentants du ministère des Sports et du Comité national olympique et sportifs béninois (Cnos-Ben). Une rencontre capitale pour l’avenir Skateboard dans le cadre de la « Francophonie Skate ».
Près de 20 Présidents de Fédérations et leurs représentants prennent part aux travaux de Cotonou après ceux de Marrakech au Maroc pour échanger, discuter et scruter sur les opportunités de coopération dans l’espace francophone. En somme, il est question de discuter de l’avenir de cette discipline sportive. Pour Marius Tchibozo, Président de la Fbrs, Marius Tchibozo, Vice-président en exercice de la Francophonie Skate, « ce séminaire vise à favoriser les échanges ; définir des stratégies communes ; renforcer la coopération en vue du développement du Roller et du Skateboard ». Charly Machemehl, Maître de Conférences, HDR, Chercheur de l’Université de Rouen en Normandie et Chargé de diriger le volet scientifique au cours du séminaire, a précisé que « l’idée, c’est de s’appuyer sur une démarche de recherche pour permettre de fixer des objectifs de développement de la performance, de mieux comprendre comment fonctionnent les différentes organisations sportives, avoir une meilleure fonction de soi pour mieux agir ». Pour lui, ce séminaire permettra aux nations participantes de mieux faire face aux défis pour favoriser l’évolution du Skateboard.
Fernando Hessou Cnos-Ben et représentant le Président Julien Minavoa, a reconnu les efforts consentis par la Francophonie Skate pour asseoir un plan stratégique de développement, tout en invitant les acteurs à maintenir le cap. « Travaillez avec l’université de Rouen parce qu’elle vous aidera à mieux structurer les démarches scientifiques, la gestion administrative et managériale. », a-t-il recommandé. Selon ses dires, la présence des universitaires constitue un grand atout pour relever le niveau des athlètes afin de mieux les guider. Il n’a pas manqué de féliciter le Comité exécutif dirigé par Marius Tchibozo. Pour Hessou, la régularité des compétitions au plan local, les bonnes performances ainsi que les nombreuses médailles glanées par les athlètes béninois aux différentes compétitions internationales ont milité en faveur de cette jeune équipe de la Fbrs pour le choix du Bénin. « Depuis 12 ans, la Fbrs ne cesse de se battre au Bénin. Intégrer les Jeux olympiques et y rester n’est pas un simple jeu » ; précise le Sg qui a donné l’exemple du Karaté.
Absent à Cotonou pour des raisons professionnelles, Boris Darlet, Président de la Fédération française de Roller et Skateboard, Président de Francophonie Skate a fait savoir par visioconférence qu’il s’agira de « permettre aux fédérations de disposer d’une stratégie commune pour le développement du roller et skateboard dans l’espace francophone et de renforcer les liens de coopération ». Au terme de cette rencontre, dit-il, les séminaristes vont dévoiler la date pour l’organisation de la première compétition de l’espace francophone. Cette réunion de Cotonou marque une première étape dans le développement du skateboard en Afrique, avec en ligne de mire les JOJ (Jeux olympiques de la jeunesse) qui se dérouleront à Dakar en 2026.
Bonaventure Coffi Codjia, représentant du ministre des Sports, estime que ce séminaire est symbole d’intégration, de Paix, de Démocratie et du renforcement des liens de coopération entre les nations. Par ailleurs, il convie les participants à suivre et activement les interventions pour tirer leçons des expériences, parcours techniques et stratégiques des uns et des autres pour l’ascension du Rollers au Bénin et dans l’espace francophone. Le Directeur du sport d’élite a salué « l’engagement du Président de la Fbrs, Marius Tchibozo, Vice-président en exercice de la Francophonie Skate pour sa vision éclairée et son leadership gagnant ». Les activités de la deuxième édition du séminaire de la Francophonie Skate prennent fin, ce dimanche 12 janvier. Daniel Zielinski, Délégué ministériel à la Francophonie Sportive a animé le premier panel de la communication. Pour rappel, Florent Philippe, Représentant affaires institutionnelles de la Fédération française de Roller et Skateboard participe aux travaux de Cotonou.