Corsair a présenté et a célébré ce mercredi 8 janvier 2025 à l’aéroport de Cotonou, une neuvième acquisition pour sa flotte, pour desservir exclusivement Cotonou. Il s’agit d’un Airbus A330 neo, marquant une étape importante dans le renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne.
Corsair se dote d’un nouvel avion pour sa flotte. L’événement a été assisté par des personnalités clés de la compagnie aérienne, y compris le Ministre du Cadre de Vie et des transports, chargé du Développement Durable du Bénin, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, ou encore l’Ambassadrice du Bénin en France. Le nouvel avion, qui a commencé son service le 2 janvier 2025, desservira exclusivement Cotonou, renforçant ainsi l’engagement de Corsair envers le développement durable avec une réduction de 25 % des émissions de CO2 et une réduction de 60 % de la pollution sonore. La compagnie aérienne vise à démocratiser le transport aérien en offrant des tarifs compétitifs et en favorisant le développement économique, social et culturel au Bénin. Corsair qui opère au Bénin depuis novembre 2022, prévoit d’étendre sa présence en Afrique. La présence de personnalités notables de l’industrie du voyage et du tourisme à cette occasion, souligne le dévouement de Corsair à soutenir les objectifs de développement du Bénin. À entendre Pascal de Izaguirre, Président de Corsair, l’arrivée sur la flotte de cet avion va permettre à la compagnie de poursuivre ses efforts pour étendre sa présence en Afrique, en particulier au Bénin. Ceci, dit-il, afin d’assurer les connexions entre ce dernier et les Antilles avec des tarifs compétitifs de bout en bout.
À sa suite, le Ministre José Didier Tonato du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable a souligné l’importance de la semaine en cours, considérée comme un tournant pour la mise en tourisme du pays. Leur présence, dit-il, témoigne de leur satisfaction face aux efforts déployés par la compagnie Corsair pour soutenir cette ambition. « L’aéroport de Cotonou est en pleine modernisation et extension depuis deux ans, et l’arrivée d’un Airbus 330 neo est perçue comme une reconnaissance des efforts du gouvernement. Cette initiative vise à établir le Bénin comme une destination touristique incontournable, inscrite dans l’agenda des opérateurs du secteur », a-t-il déclaré. Le Ministre n’a pas manqué de remercier Corsair pour son engagement envers le développement du tourisme au Bénin. Airbus 330 neo est un avion neuf de dernière génération avec 343 places dont 20 en classe affaire et 21 en classe prémium.