Il a été procédé le 10 Janvier 2025 à la maison des jeunes et de loisirs de Péhunco, à la remise des prix aux lauréats de la première édition des Olympiades en mathématiques et anglais. Ce concours est une initiative portée par la Jeunesse Unie pour le Développement de la Commune de Péhunco (JUDéCoP).
Ils sont au total douze (12) lauréats dont 06 en terminale et 06 en 3è qui ont été primés. Placée sous le parrainage de Koto Orou Maré, maire de Péhunco, et avec le soutien du co-parrain Lafia Djamilou Dankoro, cette compétition vise à promouvoir l’excellence académique et à valoriser les mathématiques et l’anglais, deux matières clés pour le développement personnel et professionnel.
Issa MORA, le président du comité d’organisation, a dit toute sa satisfaction pour la réussite de ce concours. Il a salué le courage des participants, la rigueur des membres du jury et le soutien des partenaires, tout en félicitant les lauréats pour leur engagement et leurs performances remarquables.
Les efforts des participants ont été récompensés de manière significative. En classe de Terminale, Kora Zaki Kamilou et Sanni S. Inoussa, premiers respectivement en Mathématiques et Anglais, ont reçu chacun une tablette. En classe de Troisième, Nakou F. E. Shylo et Orou Yara Amina, première respectivement en mathématiques et en anglais, ont été gratifiées de vélos paniers. Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie ont obtenu des livres, des enveloppes financières et des tee-shirts. Tous les lauréats ont également reçu des certificats de félicitations au nom de la JUDéCoP.
Au nom des primés, Amoussou Djiman, 2è en Mathématiques niveau 3è, a remercié la JUDéCoP et ses partenaires pour leur initiative, ainsi que les encadreurs et les enseignants pour leur soutien. Il a encouragé ses pairs à persévérer dans la voie de l’excellence.
Les parrains, Koto Orou Maré et Lafia Djamilou Dankoro représenté par Abdul-Razak Kotchoni, ont également félicité les participants et encouragé les lauréats à maintenir leurs efforts.
Boni N’yô Sinasson, président de la JUDéCoP, a pour sa part exprimé sa gratitude envers toutes les personnes et institutions ayant contribué au succès de cette première édition, réaffirmant l’engagement de l’association à soutenir les jeunes talents de Péhunco.
La cérémonie a été enrichie par une communication de Ismaël Tairou sur le thème « Jeunesse, Éducation et Engagement communautaire, » et ceci pour inviter les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur communauté à travers une éducation de qualité et l’excellence en milieu scolaire.
Albérique HOUNDJO