L’organisation non gouvernementale (Ong) Les enfants d’abord dirigée par Hubert Quenum, en partenariat avec Praesidio Safeguarding, a organisé une table ronde dénommée Voix des sages pour la protection des enfants. C’était ce vendredi 03 janvier 2025 au Centre de Rencontre International John Smith CCRI de Ouidah.
Autour du thème « Vodun: un pilier pour le développement et la protection des enfants », la table ronde a réuni des chefs dignitaires Vodun, des autorités communales ainsi que des acteurs de la société civile et des organisations de défense des droits de l’enfant. L’objectif était d’explorer et valoriser le rôle du Vodun en tant que moteur de développement et de protection des enfants, tout en renforçant la collaboration entre les dignitaires traditionnels, la Police républicaine et les acteurs sociaux pour un impact durable. Il était question de créer un espace de dialogue constructif autour de plusieurs axes, dont notamment, le rôle du Vodun dans l’éducation et la protection des enfants ; la synergie entre traditions et modernité ; les initiatives communautaires inspirées par le Vodun (partage d’expériences locales et identification des leviers de changement).
En effet, en plaçant la communauté, la solidarité et le respect de l’ordre naturel au cœur de son fonctionnement, le Vodun constitue un socle de stabilité sociale et une source de sagesse pour la gestion des défis contemporains. Dans ce contexte, les enfants occupent une place particulière. Cependant, les menaces auxquelles ils font face aujourd’hui appellent à des réponses concertées, innovantes et adaptées aux réalités locales. Le Vodun, avec ses principes fondamentaux de respect de la vie, de justice et d’harmonie, offre un cadre unique pour répondre à ces enjeux. Les chefs dignitaires Vodun, en tant que garants des traditions et éducateurs moraux, jouent un rôle central dans la transmission de ces valeurs aux familles et aux communautés. De même, les autorités communales, en lien étroit avec les populations locales, ont la responsabilité d’intégrer ces dimensions culturelles dans les politiques publiques pour en maximiser l’impact.
Renforcer la protection des enfants
Pour Honorat Gomez, Représentant du président de l’Ong ‘’Les enfants d’abord’’, enraciné dans « nos traditions », le Vodun dépasse sa dimension spirituelle pour incarner des valeurs de solidarité, de respect et d’harmonie, des principes qui peuvent guider « nos réponses » aux défis actuels. Dans ce contexte, poursuit-il, les enfants, à la fois dépositaires de « notre héritage » culturel et piliers de « notre avenir », méritent une attention particulière. Malheureusement, déplore Honorat Gomez, ils restent exposés à des menaces qui sapent leur développement et leur bien-être. La table ronde devrait donc selon ses propos, explorer une voie unique et essentielle : celle qui fait du Vodun, un vecteur de développement et de protection des enfants. Tout en exprimant sa reconnaissance aux participants, il a salué le soutien indéfectible du partenaire, Praesidio Safeguarding.
Kerry Akers, Directrice de Praesidio Safeguarding a exprimé sa joie d’être associée à l’initiative qui aborde des questions liées à l’enfant. Ce qui pour elle cadre bien avec les objectifs de son organisation.
Sa Majesté Dagbo Hounon Hounan 2, s’est réjoui lui aussi d’assister à un évènement aussi important relatif à des préoccupations liées à l’enfant, avenir de tout pays. Un évènement qui, a-t-il fait savoir, entre en ligne de compte des Vodun Days. Il a exprimé sa gratitude aux organisateurs.
« Le Vodun, bien plus qu’une expression spirituelle, est un véritable système de vie porteur de valeurs universelles, a souligné le Premier Adjoint au Maire de Ouidah. Il incombe donc à tous, selon Cakpovi René Gnida, de revisiter ses fondements, pour démontrer au monde, leur pertinence dans la constitution d’une société juste et épanouie où chaque enfant peut grandir en paix et en toute sécurité. Il a salué l’initiative qui, pour lui, permettra de renforcer la protection des enfants à travers une approche culturelle et collective. Les communications présentées en lien avec le thème, ont permis de nourrir les débats, assortis de recommandations.
Th. A.