Dans la 20e circonscription électorale, la nomination d’un ministre-conseiller est mal accueillie. Et pour cause, le nommé s’était mis dans une posture de destruction du parti le Bloc républicain depuis qu’il n’a pas été positionné sur la liste du parti pour être réélu député.
Depuis que le chef de l’Etat a rendu publique la liste des 12 ministres-conseillers, ce n’est pas la joie au sein des militants du Bloc républicain de la 20e circonscription électorale. Le choix opéré par le chef de l’Etat ne reçoit pas l’adhésion des militants du Bloc républicain, du fait des agissements de la personne promue. Aux dires de ces derniers, il a suffi que l’intéressé, membre du parti Bloc républicain, ne soit pas positionné pour être reconduit au Parlement 9e législature qu’il a entrepris de détruire le Bloc républicain. En 2023, lors de la campagne pour la députation, il aurait mené une contre campagne contre le Bloc républicain, demandant aux militants de voter soit pour l’Union progressiste Le Renouveau, soit pour le parti Les Démocrates. Aujourd’hui nommé, ministre-conseiller, il est retourné sur le terrain, disant à qui veut l’entendre qu’il est de retour tel un phénix qui renait de ses cendres, que les gens avaient trop tôt prédit sa mort politique et qu’ils vont maintenant le sentir. Avec ses hommes de mains sur le terrain, il est en train de remettre en cause les coordinations communales, les coordinations d’arrondissement, les sections de village qui avaient été mises en place. Il dit aux gens qu’il est ministre plein et que c’est à lui qu’il revient de mettre en place les coordinations qui seront composées d’une nouvelle équipe de gens à sa solde.
Actuellement, c’est le branle-bas au sein des coordinations BR dans la 20ème. Les militants ne savent plus à quel saint se vouer. Des ténors qui ont souffert pour le BR sont mis de côté. Ils disent que si cela doit continuer ainsi, ils seront contraints d’aller vers le parti d’opposition Les Démocrates. Ce qui va desservir le parti BR et le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. C’est la Mouvance qui va alors perdre des plumes dans la 20e circonscription électorale.
M.M