Home Bénin Brève interpellation du responsable syndical des dockers: Des centrales syndicales dénoncent...

Brève interpellation du responsable syndical des dockers: Des centrales syndicales dénoncent une atteinte à leur liberté

0

Les dockers et tâcherons voulaient exprimer leur mécontentement. À cet effet, ils avaient prévu ce lundi 30 décembre 2024 à la bourse du travail de Cotonou, une réunion pour discuter de leur situation. Au menu, le comportement jugé désobligeant des employeurs. Seulement, un incident est venu quelques heures plutôt, modifier le déroulement de ce calendrier.

Car en effet, le dimanche 29 décembre 2024, Stanislas OUIKOTAN, Secrétaire Général du SYNFOMAP-BENIN et président de ce collectif des syndicats du port autonome de Cotonou, a été arrêté après avoir appelé à cette assemblée générale des dockers pour discuter de leurs conditions de vie et de travail dégradées depuis l’instauration du Bureau d’Embauche Unique (BEU). D’après une déclaration parvenue à notre rédaction, les responsables du BEU ont vu cet appel comme une opposition à l’autorité légale. Ainsi, la note indique que Stanislas OUIKOTAN a été présenté au Procureur et a retrouvé sa liberté. Les organisations CSA-Bénin, CGTB et UNSTB ont, à en croire ce communiqué, condamné cette atteinte aux libertés syndicales et les traitements inacceptables des dockers depuis la mise en place du BEU. Elles jugent ainsi inacceptable la répression d’un appel à une assemblée générale dans un pays démocratique et encouragent les dockers à poursuivre leur mobilisation. Elles appellent également le BEU à engager des négociations sincères pour résoudre les problèmes en cours, tout en réaffirmant leur soutien aux dockers dans leur lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

DECLARATION SITUATION DES DOCKERS

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile