Le Président de la République Patrice Talon a reçu en audience, une délégation de communauté Peulh du Bénin, le vendredi 27 décembre 2024, au palais de la Marina. Au cours de la rencontre, les représentants de la communauté peuhle ont exposé les discriminations et la stigmatisation dont elle est régulièrement objet. Ils ont évoqué les arrestations arbitraires basées sur des accusations non fondées et les stigmatisations gratuites, sources de conflits.

 « La communauté est en danger. La communauté peule est en danger et il faut qu’on vienne vous soumettre les faits. Sinon, ça ne va pas sur le terrain », a déclaré Aboubakar TIDJANI, membre de la communauté peule et modérateur de la rencontre pour planter le décor de la séance, le Modérateur de la rencontre Aboubakar TIDJANI, membre de la communauté peule.

Sur le chapitre des difficultés, la communauté peulh a évoqué les attaques contre leurs pratiques d’élevage, y compris des actes de violence tels que l’abattage systématique de leurs animaux dans des zones de pâturage légales. Des accusations infondées de lien avec le terrorisme sont aussi fréquemment utilisées pour justifier des arrestations, particulièrement celles visant les femmes, sans preuve de complicité. A cela, s’ajoute, les représailles collectives, où des populations agricoles envahissent et saccagent leurs camps après des actes isolés, parfois jusqu’à commettre des meurtres impunis.

La réponse du Chef de l’Etat

En réponse aux différents problèmes évoqués, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il est nécessaire et important de préserver la cohésion sociale. Une coexistence pacifique entre toutes les communautés du Bénin est nécessaire pour le développement du pays. C’est pourquoi, le Président Patrice Talon a pris l’engagement de renforcer la lutte contre ces injustices et de prendre des mesures concrètes en faveur des Peulhs.

La mise en place des comités pour suivre l’application de ces recommandations a été préconisée. Le Chef de l’Etat a également exprimé sa volonté de renforcer l’intégration des Peulhs dans tous les aspects de la société béninoise. Patrice Talon, a exhorté la communauté peuhle à l’unité, l’exemplarité et surtout la promotion d’une bonne image d’elle.

Des solutions en quatre axes

1- la sensibilisation des agents des forces de l’ordre et des forces armées opérant dans les zones à risque à l’effet d’éviter les amalgames et garantir l’impartialité dans les opérations de sécurisation;

2- renforcer la transparence des procédures judiciaires et la diligence dans les enquêtes menées sur les personnes interpellées tout en préservant la dignité des mis en cause ;

3- réaffirmer le droit des Peul(e)s du Bénin à la propriété foncière et favoriser un meilleur vivre ensemble en luttant contre les abus dans les conflits domaniaux ;

4- mettre en place des cadres de concertation régulières entre les forces de défense et de sécurité, les autorités locales et donc les leaders.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici