Le Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc) porte ses fruits dans la capitale économique du Bénin. Grâce à cet ambitieux projet, Cotonou se dote d’infrastructures modernes pour combattre les inondations.
De la réalisation de collecteurs pour l’assainissement des eaux pluviales à l’aménagement de voies connexes dans le bassin versant Qb, d’importantes infrastructures sont érigées dans la capitale économique du Bénin pour lutter contre les inondations. “Après 29 mois de travaux, et un investissement total de 5 milliards 953 millions 535 mille 122 F CFA, ce projet a abouti sans conteste à la réalisation de 1.430 mètres linéaires de collecteurs, principalement dans les quartiers du 6ème arrondissement tels que Aïdjèdo, Sainte Cécile et Ahouansori. En effet, l’entreprise JWHC, avec le soutien du groupement INROS-LACKER/IGIP Afrique, mission de contrôle, a su répondre aux exigences du cahier des charges. À noter que les travaux, allant du rond-point Sainte Cécile à la lagune de Ladji, intègrent des dispositifs de sécurité tels que, des lampadaires pour l’éclairage public, et des panneaux de signalisation routière, renforçant ainsi la sécurité des usagers“ précise le site officiel du gouvernement. Le Coordonnateur du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc), Oswald Gangbo a d’ailleurs exprimé sa satisfaction quant à la conformité des travaux. «Toutes les réserves formulées ont été levées, et les ouvrages sont conformes aux attentes », a-t-il fait observer avec fierté. Quant au Directeur général adjoint de l’Agetur, Marcellin Bocovè, il a mis en exergue la complexité du projet, tout en soulignant la qualité du savoir-faire engagé. Selon ses propos, à l’heure actuelle, les retombées de ces travaux se font d’ores et déjà ressentir. « La voie est devenue plus visible et praticable, et toute la population est reconnaissante envers le gouvernement béninois », témoigne Georges Gnonlonfoun, chef de quartier d’Ahouansori Ladji. A travers lesdites réalisations, Cotonou fait un pas de géant vers une gestion optimale des eaux pluviales, protégeant ainsi ses citoyens des inondations cycliques.
Une avancée déterminante vers une ville résiliente
La Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat) a procédé, lundi 23 décembre 2024, à la réception provisoire des travaux du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc). Un programme financé par l’Agence Française de Développement, en collaboration avec six partenaires techniques et financiers, en plus de l’engagement du gouvernement béninois, renseigne le site officiel du gouvernement. “Cette étape constitue une avancée notable dans l’amélioration des infrastructures urbaines, ayant pour objectif de diminuer les inondations récurrentes qui frappent Cotonou, la capitale économique du Bénin.Les travaux, d’une envergure remarquable, englobent la construction de dix kilomètres linéaires de bassins de rétention en matelas Renos/gabions, ainsi que l’aménagement de 5.124 mètres linéaires de voirie dans les quartiers d’Agla, Kouhounou, Akplomey, Godomey et Ménontin. D’un coût total de 23.300.174.040 F CFA, ces infrastructures incluent également 115 mètres linéaires de collecteurs, garantissant un drainage efficace des eaux pluviales. Le processus de réception a été précédé d’étapes rigoureuses, dont un constat d’achèvement suivi d’une pré-visite, afin de garantir que les exigences du cahier des charges soient respectées“ renseigne le site officiel du gouvernement. Les infrastructures créées ne se limitent pas à la fonctionnalité, mais prennent également en compte la biodiversité locale, avec des enclaves préservées pour la reproduction de certaines espèces.
A.B