Home Bénin Sport Tournoi Panafricain: Amos Langanfin (TOPFAL) Coup d’essai, coup de maître

Tournoi Panafricain: Amos Langanfin (TOPFAL) Coup d’essai, coup de maître

0

 C’est désormais du factuel, le Bénin abrite sur sa terre un tournoi panafricain de football. En effet, la commune  de Za-Kpota dans le département du Zou a accueilli du 14 au 20 Décembre dernier la première édition du Tournoi Panafricain Amos Langanfin (TOPFAL). Une compétition qui a réuni six formations venues de trois pays africains.

Des voyages en vu pour des talents africains

Sous les yeux avertis du recruteur belge FIFA, Mario Brito, la première édition du Tournoi Panafricain Amos Langanfin (TOPFAL) promu par l’intrépide leader Amos Langanfin s’est déroulé sur le terrain de Za-Kpota. Ils étaient près de 200 jeunes joueurs africains présents sur cet inédit événement sportif. Étalé sur six jours, le Tournoi Panafricain Amos Langanfin (TOPFAL) a permis aux participants d’exposer leurs talents. Spécialement invité par le promoteur Amos Langanfin pour apporter son regard d’expert, Mario Brito se dit impressionner par le potentiel dont font preuve les acteurs. « En termes de bilan après ces cinq jours de compétition, je dirais positif voir très positif. Il y a différents points que je retiens, l’organisationnel et le talent. Sur le plan sportif, je trouve que le bilan est très intéressant car j’ai pu voir des talents bruts prêts à polir où à tailler j’allais dire. Sur le plan structurel, je suis satisfait. Cependant, il y a certains aspects à travailler. Mais je suis certain qu’à la prochaine édition ça sera encore mieux. D’ailleurs, j’ai hâte de voir la suite» a laissé entendre le belge Mario Brito, Recruteur FIFA. Par ailleurs, il a fait une confidence « À court terme, on a vu deux à trois talents qui ont été détectés. Après, c’est la discussion à avoir avec les dirigeants du TOPFAL. Mais je puis vous affirmer qu’il y a moins deux talents qui pourraient potentiellement voyager dans les prochains mois. En tout cas, l’objectif du président Amos Langanfin, c’est de les faire voyager dans le court terme. J’ai foi qu’on va arriver à ça » a-t-il signifié.

TOPFAL, un label !

Les principaux acteurs se muent en remerciement pour cette initiative combien noble du président Amos Langanfin et l’invitent à la perpétuer. « Je tiens à féliciter le président Amos Langanfin qui a mis sur pied le tournoi. Pour cette première édition, nous avons ressenti vraiment de l’engouement au niveau du jeu. On a eu de très bonnes équipes pour ce tournoi et un très beau football s’est déroulé tout au long du tournoi. De telle initiative, l’Afrique en a besoin, il faut que nous les multiplions afin de faire découvrir de nouveaux talents au marché international puisque l’Afrique en regorge énormément. Si on peut avoir de ces tournois toutes les années, je pense que l’Afrique va vendre énormément de footballeur. » a déclaré le coach de PCFA, le camerounais Pamphile Eko Ungolo. Jean Djikinhédo, Coach U19 FAL d’en renchérir : «  Nous sommes satisfaits dans l’ensemble du jeu produit par les jeunes. Ils ont montré leurs talents. Cela prouve qu’il y a beaucoup de talents au Bénin. Je profite de l’occasion pour remercier le promoteur, Amos Langanfin pour tout ce qu’il fait pour le football béninois parce que cette initiative du TOPFAL va permettre aux étrangers aussi d’avoir un aperçu sur les talents locaux. ». Ange Alomanou, joueur de PCFA, s’aligne sur la même ligne que les encadreurs « c’est un tournoi qui s’est bien déroulé et assez bien organisé. On ne peut que remercier le promoteur et les membres du comité d’organisation de ce tournoi. ».

La requête des participants a reçu un avis favorable chez le premier responsable de la Fondation Amos Langanfin, initiateur du TOPFAL, Amos Langanfin. Le président  Amos Langanfin n’attend pas s’arrêter en si bon chemin et promet en faire davantage afin de pouvoir vendre la destination Bénin. «  En 2025, nous avons prévu organiser un tournoi panafricain de football mais plus grand avec seize académies africaines. Au cours de ce grand tournoi panafricain de football de 2025, les présidents de clubs d’élites et directeurs sportifs de ces pays (Allemagne, Slovaquie, Belgique, Brésil, Espagne, Arabie Saoudite, France) avec qui nous sommes en partenariat marqueront leurs présences au Bénin. In fine, désormais à travers le Tournoi Panafricain de la Fondation Amos Langanfin dénommé TOPFAL, deux à trois très bons talents africains de football doivent intégrer des clubs de ces différents partenaires tout en ayant comme pays de révélation des talents africains, mon pays, le Bénin. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile