Home Bénin Innovation numérique au Bénin: Blolab ouvre ses portes à Parakou

Innovation numérique au Bénin: Blolab ouvre ses portes à Parakou

0

Le laboratoire de fabrication numérique « Blolab » étend ses tentacules et se dote d’un nouveau siège dans la partie septentrionale du Benin précisément dans la ville de Parakou. Se positionnant déjà comme une référence dans la sous-région ouest-africaine et au niveau international, Blolab a inauguré son nouveau siège jeudi, 19 décembre 2024 à Parakou…

Blolab est désormais à Parakou. L’ambition de Médard Agbayazon, fondateur du laboratoire de fabrication numérique, de pouvoir impacter davantage de cibles à travers ses initiatives se concrétise. En effet, il aura fallu l’initiative « Blobus », un bus numérique équipé pour diffuser la technologie et appuyer l’entrepreneuriat innovant dans les zones défavorisées du Bénin, pour aller au contact des cibles. Désormais, Blolab se rapproche des jeunes, des populations de Parakou. Blolab Parakou est donc devenue une réalité depuis ce jeudi, 19 décembre 2024. Conçu pour être le hub d’innovation technologique de la partie septentrionale du Bénin, avec un focus autour de la formation professionnelle et la fabrication numérique, le développement de solutions numériques et l’appui à l’entrepreneuriat innovant, Blolab Bénin Parakou naît avec un FabLab entièrement équipé avec quatre (04) imprimantes 3D dont une à résine, une découpe laser, des kits électroniques et robotiques, des postes de travail et de l’outillage nécessaire pour passer de l’idée au concret. Proposer, fabriquer, tester, échouer rapidement et reprendre jusqu’à trouver l’idée la meilleure. Tel est le leitmotiv de ce hub d’innovation technologique. Outre le fablab, Blolab Parakou se dote également d’une école du code, véritable dispositif de deuxième chance s’appelant Ecole229. Et déjà, une cohorte de jeunes parakois en formation autour des compétences numériques fondamentales. A en croire Médard Agbayazon, l’ambition est de démontrer que le numérique constitue un puissant levier d’inclusion. Il est donc question de former et faciliter l’insertion grâce à un pôle d’appui à l’entrepreneuriat, avec 3 projets sur l’EdTech en incubation; un programme spécial appelé Empowher avec une dizaine de femmes en transformation et dont le but est de leur faire acquérir les compétences essentielles qui leur permettront de s’épanouir personnellement et professionnellement. Au cœur du programme, numérique et soft-skills !

« Le tout soigneusement monté dans un espace à la fois inspirant, stimulant et riche en diversité au cœur de la ville, avec comme volonté affichée d’agir en synergie avec les acteurs de l’écosystème, afin de créer une dynamique collective plus forte et de générer un impact durable sur le territoire » se veut rassurant, Médard Agbayazon. Il s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de l’Ambassade de France au Bénin pour son appui et au staff de Blolab pour avoir fait preuve de dynamisme et sa résilience, transformant l’impossible en possible.

« Maintenant, si vous êtes à Parakou, vous n’avez plus de raison: Votre seule limite, votre imagination » lance Médard Agbayazon.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile