En Hausse
Romuald Wadagni
Dans le classement 2024 des meilleurs ministres des Finances d’Afrique établi par Financial Afrik, Romuald Wadagni, ministre des Finances du Bénin, se distingue en tête, devant des figures de proue telles que Nadia Alaoui du Maroc et Adama Coulibaly de la Côte d’Ivoire. Cette distinction repose sur cinq critères essentiels : la notation financière, la gestion de la dette, la maîtrise de l’inflation, la croissance économique et le leadership. Grâce à Romuald Wadagni, le Bénin a adopté des stratégies audacieuses pour renforcer sa position économique. Parmi celles-ci, l’émission d’un emprunt souverain de 750 millions de dollars en février 2024, à des conditions extrêmement compétitives.
Léon Basile Ahossi
Vice-président du parti de l’Opposition Les Démocrates, et 2è Vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Basile Ahossi a profité d’une sortie médiatique pour prouver combien il n’a aucun problème particulier avec le Chef de l’Etat Patrice Talon mais plutôt avec sa gouvernance. « Tout le monde sait que sans Sébastien Ajavon, il n’aurait pas été élu quand bien même ses thuriféraires affirment que Ajavon n’a rien apporté. Les autres, ils ont de petits problèmes : Léhady Sogo, Djènontin, Koutché. Reckya Madougou, c’est son droit d’être candidate… Aïvo est incapable de tuer une mouche. Quand ces choses se passent, l’homme n’est plus au cœur de la gouvernance », a fait savoir le député Ahossi.
« Une gouvernance qui sort l’homme de son dispositif, je ne peux pas le soutenir », a-t-il avoué.
Alassane Séidou
Dans les écoles, c’est la période du dépôt des dossiers pour les examens. Face au refus de certains Chefs d’établissements de prendre le CIP pour défaut de signature, le Ministre de la sécurité publique, Alassane Séidou informe que les cartes d’identité biométriques et les Certificats d’identification personnelle sans signature délivrés aux mineurs par l’Anip sont valables pour constituer les dossiers d’examen. L’application Anip bj permet d’ailleurs de s’assurer de l’authenticité de ces pièces.
Ville de Cotonou
Selon une enquête réalisée par l’hebdomadaire Jeune Afrique sur un échantillon de 2000 personnes, la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, est citée parmi les villes les plus propres d’Afrique. Elle est classée 6e ville la plus propre sur 30 et vient après les villes de Kigali, Rabat, Alexandrie, Gaborone, Le Cap. Cela est certainement dû au programme de gestion des déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué.
Rufin Sarè
En cette veille de fêtes de fin d’année, la Direction départementale de l’industrie et du commerce du Borgou-Alibori a mené une opération d’envergure contre la commercialisation des boissons alcooliques en sachets. 450 mille unités de 28 différents types d’alcool ont été saisies au terme des opérations. Aux dires de Rufin Sarè, le Directeur départemental de l’industrie et du commerce du Borgou-Alibori, les opérations ont été menées dans presque tous les villages des deux départements. Les boutiques ont été fermées et les propriétaires arrêtés. Ils encourent 3 mois à 5 ans de prison.
En Baisse
Biaou Jacques Affouda
Biaou Jacques Affouda, la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de l’Université de Parakou, a été suspendu pour dix ans après avoir été impliqué dans des irrégularités lors d’un appel d’offres. Cette décision fait suite à des manœuvres frauduleuses dans la passation d’un marché pour la construction d’une salle de conférence et d’un amphithéâtre à Baka, pour le compte du Rectorat de l’Université de Parakou. L’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) a jugé que les pratiques de la PRMP violaient les principes fondamentaux de transparence et d’équité.
François Hounkpè
La délégation d’Amnesty International Bénin a dévoilé les résultats d’une mission d’observation menée dans les 11 prisons du Bénin. Le rapport de cette mission met en lumière des conditions de détention alarmantes dans ces prisons notamment à la maison d’arrêt de Porto-Novo « Je voudrais ici rappeler la situation critique des femmes de la maison d’arrêt de Porto-Novo à l’entrée de la capitale politique du Bénin. Ces femmes-là, dans leur bâtiment où elles sont détenues, quand les délégués de la mission internationale étaient dans cette maison d’arrêt-là, n’avaient pas de toilettes internes dans les bâtiments, elles étaient obligées de payer des pots dans lesquels elles font leurs besoins et en même temps elles se servent de ces pots-là comme oreillers pour dormir la nuit », a révélé Glory Hossou.
Mikhson Kouvèglo
Fronde à la Jci Bénin. A la faveur d’une conférence de presse, plusieurs membres de la Jci désavouent la gestion de Mikhson Kouvèglo, Président du Comité exécutif national de la Jci. Malversations financières, fausses déclarations dans les rapports, rétention d’information, abus de confiance, faux et usage de faux sont les griefs à l’encontre de Mikhson Kouvèdo et son équipe.
Le roi Kpodégbé Djigla
Une déclaration du roi Kpodégbé Djigla serait à la base d’une bisbille entre Abomey et Allada. Rapporté par Le Déchainé du jeudi, le roi Kpodégbé aurait déclaré, devant un auditoire acquis à sa cause que Danxomè n’a jamais été un grand royaume et que le roi Dossou Agadja aurait été décapité à Allada alors qu’il essayait de conquérir ce royaume. Une déclaration qui a provoqué colère et indignation à Abomey. La vraie histoire, selon Abomey, Allada aurait été défait et intégré dans le royaume de Danxomè par le roi Agadja.