Home Bénin Borgou et l’Alibori :Lutte contre la commercialisation des boissons alcoolisées en sachets...

Borgou et l’Alibori :Lutte contre la commercialisation des boissons alcoolisées en sachets plastiques: Plus de 450 mille unités de 28 différents types d’alcool en sachet plastique arraisonnées

0

Une importante quantité de produits impropres à la consommation a été saisie par une équipe de la direction départementale de l’Industrie et du Commerce (DDIC) du Borgou-Alibori, mardi 17 décembre 2024. Il s’agit des boissons telles que Chelsea, 9ja, Captain Jack, eagle, Pacha, tiger, De rok, Zed, Action bitters, cream liqueur etc…

Cette grosse prise est le résultat de différentes opérations menées par la direction départementale Borgou-Alibori dans le cadre de l’exécution de l’arrêté ministériel portant interdiction de la production, de l’importation et de la distribution des boissons alcoolisées en sachet plastique en République du Bénin pris en mai 2024 par la ministre du commerce  Alimatou Shadiya Assouman.

Selon le directeur départemental de l’industrie et du commerce Rufus Saré, les opérations ont été menées dans presque tous les villages des départements du Borgou et de l’Alibori. Il a expliqué qu’à l’occasion des opérations de contrôle effectuées, les équipes procèdent à la saisie systématique des produits ainsi que la fermeture des boutiques incriminées. « Il est prévu à l’encontre des tenanciers de ces boutiques des peines pécuniaires, allant de 500 mille à 100.000.000 FCFA ainsi que des peines pénales allant de 3 mois à 5ans », a précisé Rufus Saré. Ces différentes actions traduisent l’engagement du directeur et de son équipe dans la lutte contre la prolifération des boissons alcoolisées en sachets.

Le directeur départemental Borgou-Alibori du commerce, envisage par ailleurs, l’organisation des séances de sensibilisation et des actions avec la Police Républicaine afin de dissuader les populations quant à la consommation de ces boissons décommandées. Il a insisté sur le fait que les boissons saisies ne respectent aucune norme sanitaire et sont sources de maladies graves.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile