Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola a tenu la semaine écoulée, une séance de travail stratégique avec les responsables de l’Église du Christianisme Céleste. Objectif, s’enquérir des préparatifs de l’édition 2024 du pèlerinage annuel des fidèles sur le site mondial SBJ Oshoffa.
La rencontre a rassemblé au cabinet ministériel à Cotonou, une délégation conduite par le Pasteur Patrice Lachimi, premier Vice-président du Comité supérieur mondial de l’Église, accompagné du Vénérable Suprême Évangéliste Jean Sènou Kokoyè, président du Comité des grands travaux de l’Église. En face, il y avait des cadres du Ministère, de l’Agence Bénin Tourisme et de la Société de la Logistique des Événements (SoLE).
L’ordre du jour avait porté principalement sur les perspectives d’amélioration de l’organisation de cet évènement d’envergure, avec une attention particulière à l’accompagnement technique, logistique, sécuritaire et sanitaire offert par le Gouvernement.
En effet, fidèle à sa vision de moderniser et de diversifier l’économie nationale, le Gouvernement du Président Patrice Talon place désormais le développement du tourisme religieux au cœur de ses priorités. Les pèlerinages annuels, comme celui de l’Église du Christianisme Céleste, offrent une opportunité unique de valoriser le patrimoine spirituel béninois tout en stimulant l’économie locale. À cet effet, la rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’explorer des pistes visant à offrir un séjour plus confortable aux pèlerins attendus pour l’édition 2024.
Des infrastructures d’accueil modernes, un renforcement des dispositifs sanitaires et sécuritaires, ainsi qu’une logistique plus optimisée sont entre autres les priorités identifiées. Ces efforts, combinés au soutien technique de l’État, visent à transformer progressivement les rassemblements religieux en véritables pôles d’attractivité touristique.
Le Gouvernement béninois, par cette initiative, démontre une fois encore, sa ferme volonté de consolider la position du Bénin comme une destination incontournable en matière de tourisme religieux en Afrique. En soutenant activement des événements tels que le pèlerinage annuel de l’Église du Christianisme Céleste, il jette les bases d’une synergie gagnante entre foi, culture et développement économique.
Les cadres ont été instruits à l’effet de pallier aux éventuelles failles observées l’an dernier en vue d’une meilleure organisation de ce rendez-vous mondial. Le Ministère en concertation avec les responsables religieux, se donne ainsi pour mission de transformer chaque étape en une expérience inoubliable pour les pèlerins et visiteurs.
Teddy G.