La résidence de l’ambassadrice de France au Bénin a servi de cadre au lancement du réseau des alumni HEC Paris au Bénin. C’était le vendredi 13 décembre 2024.
C’est dans une ambiance conviviale et autour d’un géant buffet que s’est tissé le réseau des alumni HEC Paris au Bénin. Des chefs d’entreprises de la trempe de Sidikou Karimou, des députés à l’Assemblée nationale à l’image de Malick Gomina, et autres importantes personnalités de la République, du président du chapitre HEC Paris en Côte d’Ivoire, du Directeur général du Bureau de représentation d’HEC Paris en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, sont réunis autour de Son excellence Madame l’ambassadrice de Franc près le Bénin, Nadège Chouat en présence de plusieurs ministres de la République notamment, Véronique Tognifodé des affaires sociales, José Didier Tonato du Cadre de vie, Benoît Dato des Sports et Jean Michel Abimbola de la culture, pour célébrer le lancement officiel du Chapitre Bénin, des alumni HEC Paris.
Un pôle d’excellence
Pour l’ambassadrice de France près le Bénin, le moment du lancement du réseau symbolise la volonté de l’ambassade de France, d’accompagner la nouvelle génération de dirigeants engagés au Bénin et formés dans les prestigieuses écoles de France. A en croire Nadège Chouat, depuis sa création, HEC Paris a toujours été un incubateur de talents où se forment des leaders de demain et où l’excellence académique se conjugue avec compréhension aiguë des enjeux économiques et commerciaux actuels. Avec ce réseau, l’ambassadrice de France près le Bénin, entend créer avec les entreprises françaises présentes sur le lieux, mais aussi avec campus France et France alumni, une plateforme dynamique de rencontre de partage et de collaboration entre anciens étudiants d’HEC Paris et acteurs du monde économique béninois. Ce réseau se veut selon ses propos, un nid d’opportunités où les étudiants béninois pourront trouver des conseils et des soutiens pour nourrir leurs projets professionnels.
A l’en croire, ce réseau d’alumni qui a la chance de voir parmi ses membres, des personnalités occupant des éminentes fonctions au sein de l’administration béninoise ou à la tête d’entreprises, est également une chance pour les entreprises françaises, quelle encourage à nouer de nouveaux partenariats d’affaires et à mener des réflexions communes, pour des échanges et de la coopération entre le Bénin et la France, dans les domaines variés tels que l’entrepreneuriat, les affaires, mais aussi la culture ou le développement social.
Le Bénin, avec son dynamisme et son ouverture sur le monde représente un terreau fertile pour des collaborations fructueuses et la co-construction de projets innovants, a-t-elle souligné. Elle a exprimé ses remerciements à toutes les personnes qui ont œuvré à la création de ce chapitre Bénin.
La présidente du chapitre HEC Paris au Bénin se félicite pour sa part, de la célébration de l’appartenance à une communauté d’excellence mais en même temps un moment d’engagement de contribuer activement à l’essor de l’entreprise et du Bénin. Depuis plusieurs décennies, affirme Cyrielle Ahouandogbo, HEC Paris a su tisser des liens étroits avec le continent africain. Des liens qui s’appuient sur un socle de valeurs communes, l’excellence, l’innovation et la volonté de bâtir un avenir durable et inclusif. Ce lancement officiel vient renforcer cet engagement en créant un espace de partage, de collaboration et d’action au Bénin a t-elle lancé. Bien plus qu’un simple regroupement d’étudiants, le chapitre Bénin des alumni d’HEC Paris, aspire à devenir un véritable catalyseur de projets innovants, un pôle entre l’excellence académique de HEC Paris et les besoins locaux, une plateforme où les savoirs acquis à HEC Paris, se transforment en solutions concrètes pour l’entreprise, l’économie béninoise et toute sa société.
Le Bénin est en pleine transformation portée par une vision ambitieuse et des réformes structurellement majeures dans tous les domaines de développement a-t-elle reconnu. En tant qu’alumni, elle invite les uns et les autres jouer leurs rôles pour accompagner cette dynamique, par leurs expériences et leurs expertises. Elle a émis le vœu que des initiatives entrepreneuriales soient développées, en vue d’organiser des fora économiques, identifier, accompagner et contribuer à la formation de jeunes talents béninois, afin de leur permettre d’intégrer les grandes écoles françaises. Elle a fini en adressant ses remerciements à son excellence l’ambassadrice de France près le Bénin, ainsi qu’aux hautes personnalités de la République du Bénin, pour leur soutien indéfectible et leur volonté d’accompagner le chapitre.