En marge de la commercialisation du soja grain, au titre de la campagne 2024-2025, l’Interprofession soja du Bénin (I-soja-Bénin), a animé une conférence de presse, jeudi 12 décembre 2024 à la Chambre nationale de l’agriculture du Bénin. Occasion pour le président et ses membres de remercier le gouvernement pour les prix fixés, rappeler aux producteurs le mécanisme de vente et les mesures d’interdiction en vigueur.
La commercialisation du soja est ouverte du 05 décembre 2024 au 30 avril 2025. Durant cette période, suite aux négociations entre les responsables des producteurs et des transformateurs, le prix d’achat du soja homologué par le gouvernement est de 275 FCFA le kilogramme, Fonction critique, 5 FCFA, soit un total de 280 francs CFA, pour le soja conventionnel. Le prix d’achat net du soja biologique est de 325 francs CFA le kilogramme. Fonction critique, 5 francs CFA, soit un total de 330 francs CFA le kilogramme. C’est le message qu’apporte aux producteurs le président de I-Soja-Bénin, Djibrila Afatiti. Pour cette campagne transitoire, le mécanisme mis en place, aux dires de Djibrila Afatiti, est une vente groupée au niveau des magasins identifiés par arrondissement dans les communes. «Toutefois, les producteurs dont les villages sont très éloignés des magasins identifiés peuvent organiser en leur sein des ventes groupées afin de permettre aux transformateurs d’acheter », laisse entendre le président de I-Soja Bénin, tout en rassurant les producteurs que le paiement se fera au comptant après chaque vente. Remerciant le gouvernement du Bénin et en particulier le Président de la République, Patrice Talon, pour son engagement ferme et décisif à l’endroit des producteurs béninois, en particulier de la la filière soja, Djibrila Afatiti invite les producteurs à se conformer à la restriction liée à la sortie frauduleuse du soja hors du territoire national. « Chers producteurs de soja, vous avez peiné sous la pluie, sous le soleil. Après l’effort, c’est le réconfort. Le moment est venu de vendre notre soja qui est devenu une culture qui s’est imposée de par son importance et son utilité dans notre pays en particulier et dans le monde en général » a-t-il lancé.
Renchérissant ses propos, le Secrétaire général de I-Soja-Bénin, Gnindé Gildas, rappelle que les producteurs qui sont dans les différentes coopératives vont amener leurs produits au niveau des magasins, se faire enregistrer et vont être payés au comptant. Les industriels qui leur ont été attribués par zone vont passer pour l’enlèvement des produits.
A sa suite, le Secrétaire permanent de l’Interprofession, Hassane Ibrahim N’Guatado, tout en remerciant le chef de l’Etat, exhorte tous les usiniers, les transformateurs à se munir d’une fiche de convoyage. Des dispositions sont prises pour que ces fiches de convoyage soient disponibles immédiatement dans les communes où ils vont enlever le produit, a-t-il rassuré. « Toutes les dispositions sont prises pour que la campagne soit une réussite. Je rappelle à tous les acteurs, encore une fois, que les sorties frauduleuses sont interdites », a poursuivi Hassane Ibrahim N’Guatado.
Directeur exécutif de l’Union nationale des coopératives de producteurs de soja, Privat Ahimihoué est heureux de constater qu’après seulement 2 mois d’existence, l’Interprofession du soja soit confrontée au défi d’organisation de la commercialisation au titre de la campagne 2024-2025. Il rassure les producteurs que toutes les dispositions sont prises pour que la circulation du soja grain soit sans difficulté pour les membres à la base.
B.H