Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 13 Décembre au 19 Décembre 2024)

Baromètre Matin Libre (du 13 Décembre au 19 Décembre 2024)

0

En Hausse

CSA-Bénin-CGTB-UNSTB

La CSA-Bénin, la CGTB et l’UNSTB sont montées au créneau pour dénoncer le nouveau Code électoral qui servira pour les élections générales de 2026. Dans une déclaration, ce mercredi 11 décembre 2024, ces trois organisations syndicales estiment que les conclusions des débats menés ces derniers temps autour de ce code électoral sont unanimes pour « prédire l’impasse et le chaos si le Bénin devrait aller aux élections générales de 2026 en l’état actuel du cadre législatif…Cette situation qui amplifie les inquiétudes et entretient le désarroi au sein des travailleurs et des populations, devrait interpeller toutes les organisations sociales éprises de paix, de liberté et de démocratie et en premier lieu les partis politiques, lit-on dans la déclaration.

Hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou

Événement joyeux, mardi 10 décembre 2024 à l’hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou, dans le Nord du Bénin. Il s’agit de la naissance dans ce centre de référence nationale pour les soins aux mamans et enfants, de cinq jumeaux, des quintuplés. Il s’agit de quatre filles et un garçon. Ils sont sortis aux environs de 12h30 du ventre de leur mère. Selon les propos du père, le couple s’attendait à 4 enfants. Mais à l’heure de la vérité, c’est 5 enfants qui sont sortis du ventre de sa femme qui avait déjà 2 enfants. C’est son 3e geste qui a porté le nombre d’enfants à 7. Les 5 enfants se portent bien, selon les médecins.

Véronique Tognifodé

14 158 000 FCFA, c’est la somme distribuée à 175 personnes démunies du département du Littoral, vendredi 06 décembre 2024 au Guichet unique de protection sociale d’Akpakpa, Cotonou.  Les bénéficiaires ont été identifiés à travers des enquêtes de terrain et des visites à domicile. Les mesures mises en place pour venir en aide à ces personnes démunies comprennent la distribution de cartes Arch, leur permettant un accès gratuit aux soins médicaux.

Hans Sosthène Assogba

Jeune Spécialiste béninois de l’employabilité ayant fait ses preuves dans des multinationales, Hans Sosthène Assogba a été récompensé lors des RH Awards en Côte d’Ivoire le 6 décembre 2024. Ce prix, dans le secteur BTP – Mines et Énergies – Transport Logistique – Distribution, marque ainsi sa première reconnaissance régionale après plusieurs distinctions nationales. Il a développé un cadre d’accompagnement pour les chercheurs d’emploi, formant plus de mille jeunes aux techniques d’insertion et à la compréhension du marché.

Dorcas Ganmagba

A Clap Ivoire, un concours prestigieux dédié au cinéma africain, la béninoise Dorcas Ganmagba a captivé l’attention avec trois prix majeurs : Meilleur Son, Meilleur Film Documentaire, Grand Prix Kodjo Ebouclé. Ces récompenses, fruits d’un travail acharné et d’une créativité remarquable, confirment la montée en puissance du cinéma béninois sur la scène internationale.

En Baisse

Gozem

La société Gozem est invitée à se conformer aux lois qui encadrent le transport terrestre en République du Bénin. Dans une note adressée au Directeur général de la société, le Directeur des Transports terrestres et aériens, Jacques Ayadji, affirme constater que de nombreux véhicules, arborant les couleurs de Gozem, circulent dans les rues de Cotonou et environs sans avoir obtenu les autorisations nécessaires au niveau du Ministère du Cadre de vie, chargé des transports. Une situation qui met en, danger la sécurité des personnes et constitue une concurrence déloyale envers les entreprises de transport en règle.

Michel Alokpo

Au sujet du Cadre de concertation de l’Opposition, le Pasteur Michel Alokpo est mécontent. Pour lui, le Cadre de concertation des forces vives de l’Opposition fait de l’exclusion en ne consultant pas le Cadre de concertation des confessions religieuses (Cccr). « Il pense gagner le combat sans le Cccr, même si cela est possible, il faut que les responsables de ce Cadre de concertation de l’opposition sachent qu’ils ne peuvent aboutir à ce projet sans la main de Dieu », a souligné Michel Alokpo. Le Cccr est-il alors un mouvement politique ?

Francis José Singbo

Il est le Secrétaire exécutif de Zagnanado. Pour des irrégularités constatées dans un avis à manifestation d’intérêt, Francis José Singbo est exclu de la commande publique en République du Bénin pour un délai de 5 ans. La décision, prise par l’Autorité de régulation des marchés publics prend effet à compter de ce 12 décembre 2024.

Jacques Ayadji

Pour Jacques Ayadji, le poste de Ministre-conseiller ressemble à un désaveu. S’il est évident qu’il ne peut cumuler les deux fonctions, quitter la Direction générale des transports terrestres et aériens pour être conseiller aux infrastructures, à la gouvernance locale et au cadre de vie ne ressemble pas à une promotion. En attendant que son départ de la Direction des transports terrestres et aériens se confirme, il peut s’estimer heureux qu’on lui trouve déjà un point de chute avant de le limoger.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile