Cotonou accueille l’édition spéciale 15 ans du programme Jeunes Talents pour les Femmes et la Science en Afrique. La conférence de presse tenue à l’occasion ce mardi 10 décembre 2024, a permis de mettre en lumière les réalisations de brillantes chercheuses d’Afrique subsaharienne. Les travaux se sont déroulés à la Salle Baobab du Novotel.
Sous le thème : « Quel est le Rôle des Femmes Scientifiques en Afrique dans la Résolution des Défis Majeurs du Continent ? », la conférence de presse fut une plateforme exceptionnelle pour mettre en lumière les réalisations de brillantes chercheuses d’Afrique subsaharienne.
Ce fut l’occasion pour La Fondation L’Oréal et l’UNESCO de dévoiler pour sa 15e édition, les 30 gagnantes du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne Pour les Femmes et la Science qui récompense et soutient les femmes scientifiques africaines pour la qualité de leur recherche scientifique.
Cette année, 25 doctorantes et 5 post-doctorantes provenant de 15 pays africains seront récompensées pour leurs travaux novateurs et leur engagement à relever les défis scientifiques majeurs du continent, tels que la sécurité alimentaire, la santé publique ou encore les effets du changement climatique.
Elles ont été sélectionnées parmi près de 800 candidatures, par un jury. La cérémonie a réuni autour de hauts représentants du gouvernement béninois, des personnalités, aux côtés des représentants de l’UNESCO et des membres du jury. Ce fut par ailleurs l’occasion de célébrer les 15 ans du programme Jeunes Talents Afrique subsaharienne.
« Les défis qui attendent le monde et le continent africain sont immenses. Et nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices. Pour y répondre, nous avons plus que jamais besoin de science. Or, les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière scientifique sont confrontées à un véritable parcours de la combattante, alors qu’elles apportent des perspectives adaptées, une capacité d’innovation et un engagement sans faille envers le développement de tous. C’est pourquoi nous les accompagnons depuis 15 ans avec l’UNESCO pour permettre de développer leur leadership et dessiner un avenir plus inclusif. » a précisé Alexandra Palt, Vice-Présidente de la Fondation L’Oréal.
Selon Lidia Brito, Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO : « … En investissant dans la science et en favorisant l’innovation, les sociétés africaines peuvent donner aux jeunes les moyens de devenir les moteurs de la croissance économique, de la création d’emplois et de la résolution des défis environnementaux urgents. L’UNESCO se tient prête à collaborer avec ses partenaires pour soutenir cette vision commune et libérer tout le potentiel du continent. »
Pour sa part, « Le prix Pour les Femmes et la Science a contribué à mon développement personnel et professionnel. Il a renforcé ma confiance en moi et mon sentiment d’appartenance à une communauté mondiale de femmes scientifiques. », témoigne Dr. Neema Mduma, chercheuse originaire de Tanzanie qui a obtenu le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne en 2020.