(Edmée Codjo, ancien camarade d’amphi de Moïse Ekoué retrace le parcours du disparu)

(Fortuné Glele et l’ANEFB, pleurent un compagnon de lutte)

Le monde du football béninois est en deuil depuis ce dimanche 08 Décembre 2024. L’ancien entraîneur des Écureuils ( aujourd’hui Guépards) et de la Fédération Béninoise de Football, Moïse Ekoue a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 08 Décembre 2024.

Le monde du football national est en émoi depuis l’annonce de cette douloureuse nouvelle. Edmée Codjo, ancien co-pensionnaire de l’Institut national du sport et collaborateur de l’illustre disparu a tracé de façon schématique le parcours de ce dernier.

Lisez le témoignage de Edmée Codjo, Ancien entraîneur National des Écureuils du Bénin et ancien camarade d’amphi de Moïse EKOUE.

« Monsieur Moïse EKOUE, l’entraîneur, le directeur technique, le joueur de l’UNB, l’étudiant de l’Institut national de sport, c’est en ces termes qu’on pourra d’abord qualifier tout le trajet merveilleux de Monsieur Moïse EKOUE. Moi, je l’ai croisé à l’Institut national des sport, même promotion ( 2è promotion) apparemment à cette époque moi, j’étais le plus jeune de la promotion puisque eux autres étaient déjà dans la fonction publique avant de se rabattre alors que moi je venais directement d’un recrutement. Donc Moïse EKOUE d’abord est un camarade d’amphi car nous partagions la même classe, c’était à l’époque où à l’institut il n’y avait que des professeurs blancs. Le cursus a été fait. À la sortie, naturellement, il a pris des responsabilités. Il a été entraîneur de l’UNB, Soleil FC. Rapidement il a connu l’ascension en prenant la Direction technique de la Fédération béninoise de football. Vous savez que dans le passé les moyens étaient très limités au niveau du secteur mais au côté du président de la fédération d’alors, Monsieur Anjorin Moucharaf, il a pu tracer les contours du travail qui se fait aujourd’hui. C’était un homme de terrain, on est vraiment surpris de sa disparition.  Moi je n’avais pas vu le danger venir. À cause de nos préoccupations et la distance, je n’ai pas eu trop de contact avec lui ces derniers temps jusqu’à ce que j’apprenne dans la nuit profonde qu’il a rendu l’âme. De toutes les manières que la terre lui soit légère et que Dieu le garde. Il s’implique beaucoup au moment où les moyens étaient limités. C’est comme ça la vie. D’autres font le travail le plus dur pour que ceux qui vont venir puissent retrouver un environnement qui va  leur permettre de se projeter dignement vers l’avenir. Donc pratiquement il a été un grand pionnier pour notre football. Paix à son âme. Toutes nos condoléances à sa famille. »

Le collège des entraîneurs de football du Bénin a aussi exprimé son regret pour cette énorme perte pour leur corporation. Le bureau exécutif de l’ANEFB (Association Nationale des Entraîneurs de Football du Bénin) par le soin de son Président, Fortuné GLELE au travers d’une note référencée Ref : 039/2024/ANEFB/SG a exprimé sa tristesse d’avoir perdu ( Moïse EKOUE) un pionnier du monde du football béninois et en particulier des entraîneurs. Il en a profité pour présenter leurs condoléances à la famille du football béninois et la famille biologique du regretté Moïse EKOUE.

Lisez l’intégralité du message

C’est avec un grand regret que nous avons appris le décès du coach EKOUE Moïse, Ex Entraîneur national et ex Directeur Technique National de la Fédération béninoise de football décédé ce dimanche 08 Décembre 2024.

En cette douloureuse circonstance, au nom de l’Association Nationale des Entraîneurs de Football du Bénin et en notre nom personnel, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, ses proches, et à toute la famille du football béninois.

Nous invitons par la même occasion, tous les acteurs du football national à avoir une pieuse pensée  pour lui dans leurs prières.

Fait à Cotonou, le 09 Décembre 2024.

Signé du Président de l’ANEFB, Fortuné GLELE

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici