Porto-Novo la capitale du Bénin a accueilli ce vendredi 06 décembre 2024, la Délégation de l’Union européenne et les Etats membres de l’Ue au Bénin. L’initiative a permis à la délégation conduite par l’Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin Stéphane Mund, de passer en revue les projets financés par l’Ue et ses Etats membres au Bénin, dans la ville. Plein feu ici sur le projet Porto-Novo Ville Verte.
Homme de terrain par excellence, le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin Stéphane Mund, n’entend pas s’asseoir dans les bureaux pour accomplir sa mission. La première action menée dans ce sens fut la descente de la Délégation de l’Union européenne et les Etats membres de l’Ue au Bénin sur la ville de Porto-Novo où l’Ue et ses Etats membres ont consenti d’importants investissements. Étaient de la partie, les Ambassadeurs Stefan Buchwald de l’Allemagne, Nadège Chouat de la France, Sandrine Platteau de la Belgique, Joris Jurriens des Pays-Bas, Joseph Sénninger, Chargé d’affaires du Luxembourg près du Bénin, et Madame Stéphanie Kursten-Camara, Directrice de la KFW au Bénin. Ceci sous la férule de Stéphane Mund. Parti de Cotonou, le cortège de la délégation a eu pour point de chute, l’Hôtel de ville de Porto-Novo. Les activités y ont démarré par la visite de courtoisie au premier adjoint au Maire Rachadou Toukourou, agissant au nom du maire de Porto-Novo.
À l’accueil, le premier Adjoint au maire de Porto-Novo, la Secrétaire exécutive, ainsi que des membres de l’administration. Après des échanges de civilités entre le Premier Adjoint au maire de Porto-Novo et le représentant de l’Union européenne au Bénin, priorité fut donnée à la visite.
Sur le terrain…
C’est un agenda bien chargé que la délégation a exécuté ce vendredi. Du Projet Porto-Novo Ville Verte PNVV, à l’usine de traitement des eaux, dans le cadre du programme Alimentation en Eau Potable des zones périurbaines, en passant par l’Ecole du patrimoine africain (Epa), le Jardin des plantes et de la nature (Jpn) et l’Ecole des maris modèles, les hôtes de la ville de Porto-Novo ont touché du doigt les réalisations concrètes de l’Ue et ses Etats membres dans la capitale du Bénin.
Visite du Projet Porto-Novo Ville Verte
Selon les explications de Daniel Hounkpevi, Coordinateur du Projet PNVV, d’un montant total estimé à 9.5 millions d’euros, sous subvention AFD (8ME) + FFEM (1.2 ME) + Cergy Pontoise/Lyon (0.2 M€) + Porto-Novo (0,1ME), et alliant planification urbaine, développement d’espaces publics, amélioration des conditions sanitaires et lutte contre les inondations, le projet « Porto-Novo Ville Verte » a contribué à l’adaptation de la capitale béninoise au changement climatique en participant à l’amélioration durable des conditions de vie des habitants.
L’originalité de la démarche du PNVV réside dans l’intégration, dès la racine, des enjeux d’adaptation de la ville au changement climatique dans l’aménagement urbain. Il s’est agi d’aménager la zone lagunaire en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, pêcheurs, habitants, société civile) pour protéger les zones humides sensibles et structurer les activités existantes.
Les réalisations détaillées ont été le pavage de 369 mètres linéaires de chaussée (bidirectionnelle) de 6 m de largeur et la construction de 821 mètres linéaires de caniveaux au niveau de la voie menant du service de dépannage Sbee au site de l’Assemblée nationale en construction ; le pavage de 431 mètres linéaires de chaussée dont 411 m de bidirectionnelle en 2 fois 1 voie de 3.50 m et 20 m en double chaussées à sens unique (unidirectionnelle) de 3m de largeur chacune et la construction de 828 mètres linéaires de caniveaux au niveau de la voie menant du temple Avessan à la berge lagunaire ; le pavage de 839 mètres linéaires de chaussée (bidirectionnelle ) de 3,68m de large sur 312m de portée et 6m de largeur sur 112m et la construction de 230 mètres linéaires de caniveaux au niveau de la voie menant du terrain de Basket Chagoury à la place Tê Agbanlin ; le pavage de 473 mètres linéaires de chaussée (bidirectionnelle) de 600m de largeur et la construction de 736 mètres linéaires de caniveaux au niveau de la voie menant du Palais d’été du Roi Toffa à la berge lagunaire ; la réalisation d’espaces verts sur les quatre voies ; la fourniture et la mise en place des équipements d’éclairage public entrant dans l’aménagement des quatre voies, la réhabilitation des trois places traditionnelles Lokossa Honto, Avessan et Tê Agbanlin issue d’une démarche participative mise en place par l’association Ouadada.
La visite a donc permis aux ambassadeurs de découvrir sous les explications de Gérard Bassalè, Directeur de Ouadada, le Réseau des places Te-Agbanlin, Place Avessan, de pratiquer la Promenade lagunaire tronçon Accron Tokpa-Gbèkon avec à la clé, une visite des maraîchers. Le point d’orgue de la promenade fut l’embarquement à la Capitainerie des sentinelles du climat, pour une Visite de la lagune de Porto-Novo, jusqu’à l’embarcadère douane Maria Tokpa.
« J’ai souhaité poursuivre cette tradition de visite de terrain avec l’idée de m’imprégner plus de ce qui se fait sur le terrain avec les fonds européens. Et d’aller voir ensemble ce que les uns et les autres font. C’est l’esprit dans lequel s’organise cette visite. Nous nous réjouissons de ce qui a été fait. Nous sommes très satisfaits de ce qui a été vu », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, Son Excellence Monsieur Stéphane Mund, à la fin de la visite.
Thomas AZANMASSO