Annoncé depuis quelques jours, le marché alimentaire moderne de Ganhi a été ouvert, samedi 7 décembre 2024, à la grande satisfaction des marchands et usagers. Plusieurs autorités étatiques et décentralisées ont fait le déplacement.
Situé sur le même site que l’ancien marché, le nouveau marché reconstruit de Ganhi ouvre désormais ses portes aux usagers. C’est un joyau architectural érigé en plein cœur de la zone commerciale de Cotonou et qui représente l’accomplissement d’une promesse faite, en novembre 2020, par le chef de l’Etat aux marchands, lors d’une visite.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, a souligné que sur la dizaine de marchés urbains prévus pour être livrés à Cotonou avant la fin de 2024, le marché de Ganhi, est le sixième. Il se singularise, à ses dires, par son architecture qui représente à lui seul une nouvelle typologie d’infrastructure avec des capacités d’accueil doublées, un cadre plus aéré et plus sécurisé.
La Directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGem), Eunice Loisel a annoncé les caractéristiques du nouveau marché. « Cette belle infrastructure offre 509 espaces de vente, deux grands restaurants, dix mini-restaurants ou encore 12 snacks et 16 boutiques, 377 étals primeurs, 58 espaces boucheries, 23 espaces poissonneries, 8 espaces écailleurs, 6 espaces de déplumage de volaille, un espace moulin et six espaces à l’extérieur uniquement dédiés à la commercialisation des animaux vivants, une chambre froide, un système de panneaux photovoltaïques assurant l’autonomie électrique, un local batterie électrique, un groupe électrogène, trois salles de stockage, une salle polyvalente, une administration, trois locaux de déchets, un système de vidéosurveillance. Le marché dispose également d’un parking spacieux et sécurisé, d’un dispositif sanitaire moderne afin de garantir un environnement sain, d’un système intégré de gestion des déchets et des mesures de sécurité renforcées pour assurer la tranquillité et le confort des usagers » a précisé ka Dg/ANaGem.
« A marché moderne, comportement moderne » a dit le Préfet du Littoral Alain Orounla, invitant les femmes à suivre les règles de propreté et de sécurité. De toute manière, il prend l’engagement de veiller à ce que l’ordre et la disciple soient de mise dans le nouveau marché.
Prononçant le discours d’ouverture du marché de Ganhi, la Ministre du commerce et de l’industrie, Shadiya Alimatou Assouman a laissé entendre que le marché de Ganhi ne figurait pas dans le lot des marchés à construire. C’est suite à une visite du chef de l’Etat dans ledit marché en novembre 2020, qu’il a demandé d’ajouter le marché de Ganhi au programme des marchés urbains de Cotonou qui en comptait neuf à l’époque. Ce projet, a-t-elle souligné, s’inscrit dans la dynamique des réformes structurelles engagées pour moderniser les infrastructures marchandes, améliorer les conditions de vie des acteurs économiques et surtout offrir aux populations des espaces de commerce dignes et adaptés aux standards internationaux.
Bertrand HOUANHO