À l’occasion de l’installation de la coordination communale du mouvement à Adjohoun, samedi 7 décembre 2024, la Délégué Générale de Génération Aïvo, Barkatou Sabi Boun, a lancé un appel poignant à la jeunesse béninoise.
Le mouvement Génération Aïvo est de nouveau sur le terrain. Les amis et sympathisants du professeur Frédéric JoëL Aïvo, ont repris leur bâton de pèlerin malgré l’emprisonnement de leur leader. Le mouvement lancé depuis le mois de février dernier se déploie patiemment mais résolument sur le territoire, dans un format qui rappelle, à quelques nuances près, le Dialogue Itinérant par lequel le constitutionnaliste a réussi à s’imposer comme une figure politique majeure de l’échiquier béninois.
L’incarcération de l’opposant et les nombreuses répercussions qu’elle a eues auraient pu paralyser ses sympathisants et plonger l’homme dans un oubli dévastateur pour ses conditions de prisonnier et pour son capital politique. Il n’en est visiblement rien. Et la Déléguée Générale de Génération Aïvo a une explication pour ça : “L’état dans lequel se trouve notre pays nous oblige à ne pas nous croiser les bras, nous ne pouvons pas nous résigner. C’est pour cette raison que nous avons décidé de reprendre notre périple et continuer à faire s’enraciner la pensée politique du professeur”.
Mais Barkatou Sabi Boun le sait, son groupe n’y arrivera pas seul. C’est pourquoi elle a lancé samedi dernier à Adjohoun, un vibrant appel à la jeunesse béninoise. “Si vous avez envie d’un pays qui protège ses enfants, engagez-vous ! Si vous avez envie que le Bénin soit un pays économiquement fort, qui continue de se moderniser, de développer ses infrastructures, mais dans la démocratie, si vous avez envie que vos enfants grandissent dans un environnement de justice, si vous avez envie que vos enfants n’aient pas peur demain de donner leur point de vue sur les affaires concernant leur pays, vous devez vous engager !”.
Une démocratie productive et efficace
Mais elle ne parle pas uniquement d’engagement politique qui, prévient-elle, “peut être violente, même très violente”, elle dont le leader est en prison depuis bientôt quatre ans pour ses idées. Barkatou Sabi Boun encourage ses compatriotes à s’engager dans les associations de développement, dans les organisations caritatives et même dans les organisations religieuses. Et pour celles et ceux qui voudraient s’engager en politique malgré le risque qu’elle comporte désormais au Bénin, la responsable de Génération Aïvo conseille de ne pas se décider en fonction de leur confort du moment, ou du confort qu’ils espèrent tirer immédiatement de leur engagement, encore moins en fonction de la peur. “Sortez de l’ombre, arrêter de vous cacher, allez défendre vos idées, parce qu’il y a du génie dans l’audace”.
Même si elle n’est pas contre l’idée de les voir rejoindre d’autres organisations politiques, madame Sabi Boun rappelle à tous les jeunes qui souhaitent entrer en politique, que Génération Aïvo reste aujourd’hui l’unique creuset pour toutes celles et ceux qui veulent “construire ensemble avec vous cette démocratie productive et efficace dont nous rêvons tous.”