L’Association Terre d’Ebène, avec à sa tête Kismath Baguiri, a organisé, du 1er au 7 décembre, la 7e édition du Ciné 229 Awards. Après des séances de formation et de masterclass, la remise de prix aux meilleures productions a eu lieu, samedi 7 décembre à Canal Olympia de Cotonou. L’acteur Axel Trésor Gballou alias Charles Ornel était l’invité d’honneur et Canal+ Bénin, le sponsor officiel.
Pour une 8e année consécutive, avec l’accompagnement de Canal+ Bénin, A+ Bénin, Canal+ University, le Ciné 229 Awards a été une réussite totale. Pendant une semaine, les amoureux du 7e Art ont bénéficié de formation en acting animée par la coach Sandra Luce, de partage d’expérience à travers des masterclass animés par Axel Trésor alias Charles Ornel, Sandra Luce, Kismath Baguiri. Le clou des manifestations a été la soirée de remise de prix dans les catégories en compétition. Mais pour en arriver là, il y a eu un appel à films qui permet aux candidats de soumissionner avec leur court métrage. Un jury étudie chaque production pour en tirer la meilleure. A cela s’ajoute le vote du public qui confirme les talents en herbe dans le cinéma.
Lors d’une conférence de presse et d’un materclass, vendredi 06 décembre à Canal Olympia de Cotonou, la promotrice du Ciné 229 Awards, Kismath Baguiri, a laissé entendre que l’événement célèbre les talents locaux en matière de cinéma, ceux qui travaillent pour offrir des œuvres de qualité, pour divertir les Béninois devant leurs petits écrans. « Il est important qu’on puisse montrer qu’il y a beaucoup de potentiel localement, qu’on puisse apporter des opportunités à ces talents-là pour briser les barrières qui nous limitent à aller faire des coproductions, à aller tourner dans les autres pays et montrer que quand la machine va démarrer effectivement chez nous, on a des personnes sur qui on peut compter parce qu’ils auront acquis davantage d’expérience à travers toutes ces opportunités qu’on leur aura apportées » a expliqué Kismath Baguiri.
Venu partager son parcours d’acteur avec les jeunes acteurs béninois, Axel Trésor Gballou, qui a joué Charles Ornel dans la série éponyme, est très heureux d’être sur la terre de sa mère. A ses dires, Ciné 229 Awards est un merveilleux événement qui rassemble les cinéastes béninois et africains. Tout en remerciant Kismath Baguiri qui, depuis 8 ans, organise cet événement qui met en lumière les acteurs du 7e Art béninois, Axel Trésor trouve que Ciné 229 Awards mérite d’être accompagné par plusieurs sponsors parce qu’il est un véritable succès.
Actrice internationale et coach d’acteur, Sandra Luce a rencontré Kismath Baguiri au Fespaco. Elle lui a parlé du Ciné 229 Awards et tout de suite, Sandra Luce a été séduite par l’idée de venir faire du coaching aux jeunes acteurs béninois. A ses dires, le coaching consiste à mettre des outils à disposition pour lancer une carrière d’acteur. « Les apprentis acteurs vont prendre tel et tel outil pour pouvoir avancer. Parce que chacun, on a notre rythme, on a différents obstacles. Et le coach est là pour dire, OK, là, tu vois, tu as un obstacle sur ton chemin, je vais t’aider à passer la barrière. Donc, vas-y, avance, n’aie pas peur. C’est aussi donner confiance, c’est donner des clés, donner des techniques. Le coach va vraiment passer du temps avec la personne, l’analyser et lui dire, OK, toi, tu as cet obstacle-là à passer, viens, je te donne telle clé, à toi de l’utiliser » a expliqué Sandra Luce.
Canal+, toujours aux côtés du Ciné 229 Awards
Présente à la conférence de presse, la Directrice générale de Canal+ Bénin, Yacine Alao a levé un coin de voile sur la contribution de Canal+ Bénin dans la révélation de talents du cinéma. « Canal+ est heureux d’être un des premiers partenaires de cette initiative depuis 8 ans. C’est un événement de grande qualité qui permet de révéler les talents en herbe du 7e art. C’est une initiative qui s’inscrit également dans le cadre de notre programme d’action solidaire, Canal+ Impact, dont l’une des initiatives est de contribuer au développement du secteur de l’audiovisuel au Bénin. Et donc, cette initiative y répond parfaitement, non seulement par ce beau palmarès qui va primer ces jeunes talents pour leur travail, mais aussi parce que c’est aussi toute une semaine où il y a eu, notamment, une formation de coaching en actorat, une masterclass. On est très heureux de pouvoir soutenir ce type d’initiative » a laissé entendre la Dg/Canal+ Bénin, Yacine Alao.