C’est désormais officiel, le tirage au sort complet de la phase de poules de la coupe du monde des clubs 2025, dans sa nouvelle version, est connu. Le tirage au sort a été fait ce jeudi 05 décembre 2024 aux États-Unis.
La coupe du monde des clubs dans sa nouvelle formule se jouera avec vingt-quatre clubs subdivisés en huit groupes de quatre équipes. À l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi 05 Décembre 2024, de belles rencontres sont en vue. Un tirage au sort qui offre des grandes retrouvailles. En ouverture, Kylian Mbappé et Neymar, deux anciens coéquipiers au PSG vont se retrouver. En effet, le Réal Madrid de Kylian Mbappé fera son entrée en compétition face à la formation Al-Hilal de Neymar. Les deux équipes évolueront dans la poule H en compagnie de Pachuca de la Mexique et RB Salzbourg de l’Autriche. Leur ancien club, PSG logé dans le groupe B jouera sa première rencontre contre les matelassiers de l’Atlético de Madrid. Deux autres coéquipiers du PSG par le passé se feront face lors de cette coupe du monde. Il s’agit de l’Uruguayen Edinson Cavani et de l’Argentin Angel Di Maria.
Les représentants africains héritent des poules A, D, F et G. Al-Ahly de l’Égypte est logé dans la poule A aux côtés de Palmeiras du Brésil, FC Porto du Portugal et l’Inter Miami des USA, une équipe qui comporte en son sein le plus titré ballon d’or du monde ( 8 titres) Lionel Messi. Le groupe D est composé de Espérance de Tunis, de Flamengo du Brésil, de Chelsea, un club qui évolue dans la Première League et du club Mexicain Club León. Le champion sud africain Mamelodi Sundowns est casé dans le groupe F en compagnie du club brésilien Fluminense, du Borussia Dortmund (ALL) et de Ulsan HD. La dernière équipe africaine en lice, Wydad Casablanca du Maroc est classée dans le groupe G avec le quadruple Champion en titre d’Angleterre Manchester City, de Al-Ain (EAU) et du Juventus Turin de l’Italie. Rappelons que la compétition se jouera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025.
Infographie de la composition des groupes
Groupe A
Palmeiras (BRE)
FC Porto (POR)
Al-Ahly (EGY)
Inter Miami (USA)
Groupe B
Paris Saint-Germain (FRA)
Atlético de Madrid (ESP)
Botafogo (BRE)
Seattle Sounders (USA)
Groupe C
Bayern Munich (ALL)
Auckland City (NZ)
Boca Juniors (ARG)
Benfica (POR)
Groupe D
Flamengo (BRE)
Espérance de Tunis (TUN)
Chelsea (ANG)
Club León (MEX)
Groupe E
River Plate (ARG)
Urawa Red Diamonds (JPN)
Rayados Monterrey (MEX)
Inter Milan (ITA)
Groupe F
Fluminense (BRE)
Borussia Dortmund (ALL)
Ulsan HD (CDS)
Mamelodi Sundowns (AFS)
Groupe G
Manchester City (ANG)
Wydad Casablanca (MAR)
Al-Ain (EAU)
Juventus (ITA)
Groupe H
Real Madrid (ESP)
Al-Hilal (KSA)
Pachuca (MEX)
RB Salzbourg (AUT)
Jeraud LANGANFIN GLELE