En Hausse

Olushegun Bakari

Octobre 2024, l’alerte a été donnée quant à situation de détresse dans laquelle se trouvaient des migrants béninois en Algérie. Ils avaient manifesté le besoin de retourner au Bénin mais le processus était entravé par des formalités administratives. C’est chose réglée maintenant grâce aux dispositions prises par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari. Un premier vol de 150 migrants béninois a atterri à l’aéroport de Cotonou, mardi 3 décembre 2024. Un second vol de 100 migrants béninois a atterri hier, jeudi 5 décembre 2024 portant le nombre total a 250 migrants rapatriés au Bénin.

Angela Kpeidja

Après « Bris de silence » en 2021, la journaliste engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, Angela Kpeidja, s’illustre une nouvelle fois avec deux ouvrages. Il s’agit de « A l’encre de nos silences » et la bande dessinée « Philognon, une voix qui s’élève ! ». Les deux œuvres ont été lancées, jeudi 28 novembre 2024. Aux dires de Angela Kpeidja, le 1er est un cri de cœur à l’endroit des victimes et survivantes d’agressions sexuelles. Le 2nd est l’histoire d’une jeune stagiaire victime de harcèlement sexuel dans l’une des directions du Ministère du cadre de vie. Angela Kpeidja, Présidente de l’Ong « N’aie pas peur » invite les filles et les femmes à cultiver l’esprit de courage pour dénoncer les auteurs des agressions.

Soumaïla Yaya

Dimanche 1er décembre 2024 à N’dali, une réunion du parti d’Opposition Les Démocrates a été dispersée par les éléments de la Police républicaine. En déplacement à Parakou, mardi 03 décembre, le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya a tenu une rencontre avec les chefs d’unité de la Police du département du Borgou. A ses dires, il n’est pas question de procéder à un traitement différentiel à l’égard d’un parti politique. Il a rappelé à ses hommes que la neutralité et l’impartialité doivent être de mise dans l’institution policière.

Adéymi Salako Ikiss

Vivant en Centrafrique, le jeune béninois Adéymi Salako a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de Mérite de la République centrafricaine. Cette distinction honorifique lui a été décernée en reconnaissance de ses initiatives visant à améliorer la vie quotidienne des populations et à renforcer les liens avec les partenaires techniques et financiers. Elle met en lumière l’impact positif qu’a eu Adéymi Salako Ikiss sur la société centrafricaine dans les domaines économique, humain et social.

Jacques Richard Codjo

Son parti l’Union progressiste le Renouveau a marqué son opposition à la démarche de l’Opposition visant à auditer la Liste électorale. Mais reçu sur Crystal News, Jacques Richard Codjo a révélé que plus de 500 000 Béninois décédés seraient encore inscrits sur la liste électorale.  Il trouve donc pertinent qu’il faut un travail de juxtaposition minutieuse entre la Liste électorale de 2023 et celle qui sera établie en 2026, afin d’identifier et de retirer ces noms.

En Baisse

Daouda Saka Méré

Interrogé sur la dispersion d’une réunion Des Démocrates, le maire de la commune de N’dali, Daouda Saka Méré a évoqué le non-respect des procédures légales par les organisateurs. Il affirme avoir été informé de l’intention d’organiser cette réunion par le responsable départemental des Démocrates, mais seulement le jour même. Il a alors invité ce dernier à déposer une demande en bonne et due forme, ce qui n’a pas été fait. Voilà qui relance une fois encore le débat. En matière de manifestation ou de réunion politique, sommes-nous dans un régime de déclaration ou d’autorisation ?

Guillaume Adilèhou

Ouvrier de relevage au Port de Cotonou, Guillaume Adilèhou s’est déguisé en malade mental, pénètre dans le bureau du chef cabine du Bureau d’embauche unique et le poignarde. Admis en soins intensifs au Cnhu, le chef cabine Beu décède une semaine après. Nul ne connait les motivations de Guillaume Adilèhou, désormais dans les mains de la justice.

Eric Georges Yétongnon

L’ancien Directeur des marchés publics, Eric Georges Yétongnon, a comparu devant la Criet, mercredi 27 novembre 2024. Il lui est reproché d’avoir orchestré de fraudes massives dans l’attribution de 35 marchés publics, pour un total de 15 milliards FCFA entre 2019 et 2022. Il est poursuivi pour fausses attestations, abus de fonctions et complicité d’abus de fonctions. Selon le Ministère public, il a validé des marchés attribués de gré à gré et a perçu des rétrocommissions d’un montant de 6 milliards FCFA. Il encourt une peine de 38 mois de prison dont 18 mois fermes.

Maxime Adjidowé

Dans l’affaire vol de pagne à Karimama qui a défrayé la chronique, la Criet a condamné l’ex Commissaire de Kompa, Maxime Adjidowé, à deux ans de prison ferme et 200 000 FCFA d’amende. De « trafic d’influence », les faits ont été requalifiés en « complicité de trafic d’influence ». Il est reproché au Commissaire d’avoir pris de l’argent afin de libérer des gens soupçonnés dans l’affaire de vol de pagne.

Cdpa Sarl

La Société Comptoir de distribution de produits alimentaires (Cdpa Sarl) de l’Opérateur économique Jean-Baptiste Satchivi est placée sous administration pour cessation d’activités. Vendredi 22 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Cotonou a officialisé la liquidation judiciaire de l’entreprise, autrefois géant de l’agroalimentaire. Tous les efforts visant à redresser les finances de la société  auraient été vains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici