(Sécurité, qualité et emplois)
La Cimenterie Scb-Lafarge a lancé ce jeudi 28 Novembre à Onigbolo, dans la Commune de Pobè, la deuxième édition de ses journées portes ouvertes. Occasion pour la Société de se rapprocher davantage de ses clients fidèles, tout en les faisant découvrir les méandres de ce complexe cimentier.
Après une première édition réussie, la Scb-Lafarge réédite l’exploit avec ses journées portes ouvertes. Lesquelles s’étalent sur quatre jours, à savoir : les 28 et 29 novembre 2024 et les 05 et 06 décembre 2024. Répondant massivement à cette invitation, les invités qui sont majoritairement des Sociétés de Btp ont été accueillis par les responsables du Complexe cimentier. Dans ses mots de bienvenue, Valentin Togbé, Directeur général de la structure, a ouvert ces journées portes ouvertes de la Scb-Lafarge en précisant que l’objectif est de démontrer que l’entreprise offre une expertise au-delà de la simple production de ciment. Les événements, programmés pour ces quatre dates, visent, d’après lui, à faire découvrir l’usine de production aux clients, tout en mettant en avant le savoir-faire et l’image de l’entreprise. « À travers ces journées, la Scb-Lafarge souhaite valoriser son métier, renforcer sa notoriété et fidéliser sa clientèle, tout en attirant de nouveaux clients. L’accent est également mis sur la qualité de nos produits et les initiatives de développement durable de l’entreprise », a-t-il indiqué.
À sa suite, le Directeur de l’usine, Luc Hounsou, est revenu sur ses caractéristiques. Après qu’il a décrit le processus de fabrication du ciment, il a souligné les éléments clés qui font du ciment Diamant, une référence nationale et internationale. Le disant, il a insisté sur la sécurité, la qualité et les emplois. « Aujourd’hui, nous sommes à 2 680 jours, soit 7.34 ans sans accident du travail avec arrêt. C’est inédit. La qualité de nos ciments n’est plus à démontrer. Dans ce sens, il faut constater la consolidation de la précision sur les chiffres qualité de l’usine par les résultats du test référence groupe RRT qui est de 100%. Aujourd’hui, Scb-Lafarge a une capacité de production jusqu’à 600 000 tonnes par an avec plus de 1100 emplois directs et indirects créés », a-t-il expliqué.
L’étape visite guidée…
Après ces moments d’explication et d’échange, les responsables de la structure ont convié les visiteurs du jour à constater le processus en bonne et due forme de ce ciment, à travers les différents compartiments de l’usine. La visite a débuté par le service médical, un élément clé de la politique de santé et sécurité de l’entreprise. Ce service est bien équipé, comprenant des salles d’accueil, de consultation et d’urgence, ainsi qu’un personnel médical résidant sur place. Ensuite, les convives ont découvert l’école de sécurité, où chaque personne entrant dans le complexe doit suivre une instruction sécuritaire. Cela inclut des mises à jour régulières pour les employés revenant de congé, afin d’assurer une compréhension des règles de santé et de sécurité en vigueur. Elle s’est poursuivie par la découverte des autres départements de fabrication de ce ciment. La visite du complexe s’est conclue par une séance de questions réponses, où les partenaires ont exprimé leur satisfaction concernant les initiatives mises en place. Ces actions permettent la production de trois types de ciment de haute qualité tout en prenant en compte la protection du personnel et de l’environnement. Les participants ont également formulé des doléances pour améliorer les relations avec la Scb-Lafarge. Doléances auxquelles le directeur général n’a pas manqué d’apporter des réponses satisfaisantes.
J.G