Home Bénin Talents Africains à l’International: Pour une promotion des compétences au service de...

Talents Africains à l’International: Pour une promotion des compétences au service de l’internationalisation des entreprises

0

Cotonou a abrité le jeudi 28 novembre 2024, le Forum Évaluatif du Projet Talents Africains à l’International (TAI), des chefs d’entreprises et de jeunes diplômés. Cette initiative majeure est portée par le Réseau des Organisations de Promotion du Commerce de l’UEMOA. Elle marque un tournant dans la valorisation des compétences africaines à l’international pour promouvoir le développement international des entreprises dans l’espace économique communautaire.

Sous l’égide du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), cet événement a rassemblé des acteurs clés dont des responsables de l’ANPE, Laurent GANGBES, Directeur Général de l’ADPME, Clétus GUÉZO,  Directeur  Général du FDA, Koladé OKOUDJOU, Directeur de Cabinet du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Ibrahima KAREMBE, Conseiller Résident de l’UEMOA au Bénin, Robert  AKINDE, Secrétaire Technique Permanent du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’UEMOA, Soukeyna GUEYE,  coordinatrice de l’Unité Régionale de Gestion, Céphise BEO AGUIAR,  Chef de l’Unité Nationale Bénin,  parmi d’autres responsables d’institutions partenaires. L’objectif principal de cette rencontre était de dresser le bilan de la phase pilote du dispositif TAI lancée en 2022, qui a  concerné  le  Bénin,  le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal,  et d’identifier des pistes d’amélioration pour une mise en œuvre optimale de la phase de consolidation.

Le projet TAI vise à promouvoir les talents africains dans  l’espace  UEMOA, facilitant la mobilité professionnelle en soutenant l’internationalisation des entreprises et  les exportations, par le Volontariat International en Entreprise ( VIE) avec de jeunes diplômés.  Il est inspiré du modèle de Business France.

Depuis son lancement, le dispositif a enregistré des résultats prometteurs. Selon Laurent GANGBES, Président en exercice du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’UEMOA, « à ce jour, 106 entreprises et 879 jeunes Béninois ont été enregistrés sur la plateforme au niveau de l’Unité Régionale de Gestion abritée par le Centre d’Études Supérieures Africain en Gestion (CESAG) à Dakar. »

Le gouvernement béninois a témoigné de son engagement indéfectible envers ce projet en allouant une subvention de 70%  pour soutenir chaque mission de volontariat et par ricochet chaque entreprise désireuse d’accroître sa part du marché dans l’UEMOA. Pour Koladé OKOUDJOU, Directeur de Cabinet du MPMEPE, «Nous voulons que les chefs d’entreprises prennent connaissance de ce dispositif et que les jeunes diplômés sachent que nous travaillons à leur insertion professionnelle. »

L’évaluation de la phase pilote a permis de dégager les forces et les faiblesses du dispositif, tout en posant les bases pour sa consolidation. À cet effet, Habib DJIBRIL, représentant du DG de l’ANPE, a rappelé que: « La présente rencontre vise à faire le point de la mise en œuvre du projet au Bénin, et surtout à relever ses forces et ses insuffisances pour envisager les améliorations nécessaires. ».

Ce dispositif innovant reste une opportunité à saisir par les entreprises pour recruter des compétences à leur service sur le marché régional de l’UEMOA, en s’inscrivant sur la plateforme monvolonttariat.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile