“Sans frontières mais pas sans vous” : RSF lance sa campagne d’appel aux dons pour défendre la liberté d’informer
Parce que la liberté d’informer et d’être informé est un droit menacé, Reporters sans frontières (RSF) appelle le grand public à se mobiliser pour défendre les journalistes et le droit à l’information. L’organisation lance sa campagne d’appel aux dons, “Sans frontières mais pas sans vous”, réalisée en partenariat avec l’agence de communication The Good Company. Une campagne basée sur des images tournées par RSF à l’international et qui nous plonge en immersion dans le quotidien des actions de terrain menées par l’organisation.
Avec cette nouvelle campagne, réalisée en partenariat avec The Good Company, une collaboration inédite pour Reporters sans frontières, nous appelons le grand public à soutenir notre mission. La mobilisation fonctionne et elle permet d’obtenir des résultats tangibles mois après mois. Chapeau à The Good Company qui porte bien son nom et a trouvé les moyens de dire par l’image et le son le besoin de se rassembler autour de RSF et de son combat pour un journalisme pour tous.”
Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières
Alors que le chaos informationnel s’amplifie, les faits deviennent de plus en plus difficiles à vérifier et les fondements de nos démocraties sont menacés, The Good Company est extrêmement fière de pouvoir accompagner RSF : une organisation qui se bat en première ligne sur tous ces sujets. Cette campagne – à la fois campagne de collecte et campagne de combat – a pour vocation d’envoyer un message d’espoir : celui d’avancer sans frontières, sans crainte et sans jamais céder aux passions tristes de l’Histoire. »
Luc Wise
CEO et co-fondateur The Good Group
La liberté de la presse en danger : agissez pour protéger ceux qui nous informent
Le droit à l’information est menacé. À travers le monde, des dirigeants autoritaires, la censure, les violences et les emprisonnements arbitraires s’acharnent contre les journalistes. L’année 2024 a été marquée par la guerre à Gaza durant laquelle, à ce jour, plus de 140 journalistes ont été tués par l’armée israélienne, dont au moins 40 vraisemblablement ciblés dans l’exercice de leurs fonctions. Les journalistes ont aussi été la cible d’attaques armées au Pakistan, au Bangladesh où ils couvraient les manifestations sociales, ou encore au Soudan et en République démocratique du Congo. 539 professionnels de l’information sont actuellement emprisonnés. À cela s’ajoutent les défis posés par la prolifération de la désinformation – amplifiée par la non-régulation des plateformes, notamment – qui brouille l’accès du public à une information fiable.
Face à cette situation dramatique, RSF agit au quotidien pour protéger les journalistes et défendre notre droit à l’information par différents modes d’action : soutien d’urgence, ouverture de centres pour la liberté de la presse, formations et fourniture de matériel de sécurité, actions en justice pour lutter contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, enquêtes inédites pour exposer la propagande et les méthodes de désinformation, etc.
En soutenant notre campagne, vous devenez un acteur clé pour protéger les journalistes et défendre notre droit à une information libre et fiable.
Chaque don compte
Grâce à vous, RSF peut notamment fournir des équipements vitaux comme des gilets pare-balles et des casques pour sécuriser le travail des journalistes sur le terrain. Vos contributions nous permettent également de porter assistance juridique aux reporters persécutés et de soutenir les demandes d’asile des journalistes contraints de fuir leur pays.
Agir maintenant
La liberté de la presse est sans frontières… mais elle a besoin de vous.
Découvrez notre campagne avec un spot télévisuel, un spot radio et des supports numériques. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Cette campagne met l’accent sur l’urgence de la situation tout en appelant à l’action directe du public, avec un ton plus dynamique et concis.
Comment soutenir RSF ?
Faites un don : en ligne sur https://donate.rsf.org/ ou par courrier en envoyant un chèque à l’adresse : CS 90247 75083 Paris Cedex 02.
Chaque don permet d’obtenir une déduction fiscale à hauteur de 66 % du montant du don sur l’impôt sur le revenu et à hauteur de 60 % du montant du don pour l’impôt sur les sociétés.