Home Bénin Etude « A la recherche de l’argent public pour le féminisme au...

Etude « A la recherche de l’argent public pour le féminisme au Bénin »: Les résultats validés au cours d’un atelier à Bohicon

0

La commune de Bohicon a abrité, le mardi 26 Novembre 2024, l’atelier de validation des résultats de l’étude sur le financement du féminisme. Les résultats de l’étude « A la recherche de l’argent public pour le féminisme au Bénin » ont été validés par les participants. Cette étude qui a été réalisée par la chercheuse Nadia Elhadji Boueye, directrice de l’Ong Ola Africa et ses associées Caroline Adissotoun et Nadine Biaou s’inscrit dans le cadre du programme Walking the Talk.

Valider les résultats obtenus par la chercheuse Nadia Elhadji Boueye et ses associées  Caroline Adissotoun et Nadine Biaou dans le cadre de l’étude sur le financement du féminisme. Tel est l’objectif de l’atelier de validation qui a réuni secrétaires exécutifs, les cadres techniques des mairies et maires de certaines communes des douze départements du Bénin.

Il a été surtout question de valider les conclusions de l’étude sur le financement public local des organisations féministes. L’étude dont les résultats ont été validés est soutenue par Hivos Fondation international en consortium avec Equipop, à travers son programme Walking the Talk.

Placée sous le thème « L’amélioration du rôle des femmes dans nos sociétés nécessite des ressources financières publiques locales », cette étude est initiée suite aux statistiques mondiales sur le financement du féminisme. Car, « les organisations pour les droits des femmes ne perçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement (APD), et seulement 0,42% des subventions des fondations sont orientées vers les projets sur les droits des femmes », a indiqué la chercheuse Nadia Elhadji Boueye.

Pour elle, l’étude a permis de lever un coin de voile sur les difficultés d’accès au financement public des organisations féministes et les approches de solutions afin de corriger le tir.

Le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida a dit sa satisfaction par rapport à la tenue de cet atelier qui a permis de toucher du doigt les statistiques sur le financement public des organisations féministes. Il s’est par ailleurs engagé à accompagner toutes les initiatives de femmes ou d’organisations féministes dans la commune de Bohicon.

Les résultats de l’étude ont révélé un faible niveau de financement public des organisations féministes au Bénin. Face à ce tableau peu reluisant, les discussions sont allées dans le sens de l’amélioration du financement public des organisations féministes pour le bien-être de la femme.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile