Home Bénin Activisme contre les violences faites aux femmes: La MASM au contact...

Activisme contre les violences faites aux femmes: La MASM au contact des mouvements « Les hommes s’engagent » de l’Atlantique

0

Dans le cadre de la campagne d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, la Ministre des affaires sociales et de la microfinance (Masm) a tenu une rencontre, vendredi 29 Novembre 2024,  avec le mouvement « Les hommes s’engagent » de l’Atlantique. C’était à la salle de conférence de la Mairie d’Abomey-Calavi.

A travers la rencontre, le Ministère des affaires sociales et de la microfinance se fait le devoir d’insuffler une nouvelle dynamique à l’implication des hommes dans la prévention et la lutte contre les violences  faites aux filles et aux femmes. La mobilisation était donc très forte et l’engagement sincère. L’initiative entre en effet dans le cadre de la célébration, le 25 novembre de chaque année, de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Le Bénin saisit donc cette occasion pour réaffirmer une fois encore son engagement pour l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles et la promotion de l’environnement familial institutionnel, communautaire et épanouissant pour les filles et les femmes. Dans cette dynamique, le gouvernement conduit, depuis le 25 novembre 2024, et en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, une campagne de cinq jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes, sur toute l’étendue du territoire national afin de mobiliser tous les acteurs autour de l’intensification des actions. Face à ce drame, la communauté internationale mobilise les pays en cette édition 2024, autour du thème « Riposter et se reconstruire après les violences. Sortir de la violence est une responsabilité collective ».

Engagement

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou a adressé ses remerciements aux structures impliquées, pour leur mobilisation contre les violences basées sur le gendre et a exhorté les uns et les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes en recherchant les stratégies innovantes pour inverser la tendance.

Pour sa part, la Directrice générale des affaires sociales Nadège Ahoga a rappelé le rôle primordial joué par les membres du mouvement « Les hommes s’engagent ».

Le représentant du préfet a, quant à lui, rappelé les statistiques alarmantes des différentes formes de violences basées sur le genre des départements de l’Atlantique, ayant suscité l’initiative de la rencontre avec les acteurs communautaires du comité « Les hommes s’engagent ». Tout en les exhortant à une synergie d’action, en vue de relever les défis, Robert Hounsou a assuré de l’engagement du préfet et de toute son équipe à renforcer la synergie d’action afin que chaque acteur de la chaîne de lutte puisse efficacement assurer une bonne coordination de la mise en œuvre des actions en vue de l’atteinte de objectifs visés.

Le même engagement est noté du côté des partenaires techniques et financiers à travers leur chef de file en la personne de Richmond Tiémoko.

Pour la ministre, chaque homme, quel que soit son statut, interagit dans son environnement immédiat avec une fille, une sœur, une cousine, une mère, une épouse, une tante, une collègue de sexe féminin, une collaboratrice.  Son rôle, loin de lever la main, de restreindre, de dominer, d’empêcher, de brimer, consiste plutôt à œuvrer pour une société digne des femmes et des hommes juste et équitable. Ce que démontrent, selon ses propos, les comités « Les hommes s’engagent » à travers leurs engagements au nom de tous les hommes du Bénin. Véronique Tognifodé a exprimé sa satisfaction et félicitations pour les résultats appréciables que produisent leurs efforts constants de sensibilisation, d’orientation des victimes, de collaboration avec les acteurs de la chaîne de l’accompagnement des victimes et surtout d’influences positives à l’endroit de leurs pairs.

En prélude à l’intervention de la ministre, les participants ont réitéré leurs engagements.

Tout en prenant acte de leurs engagements au nom du gouvernement et des partenaires techniques et financiers et de toute la communauté nationale, le ministre a assuré de la pleine disponibilité du ministère des affaires sociales à les accompagner afin de rendre plus probants, les résultats du dispositif communautaire de prévention et de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Elle a fini en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du gouvernement.

Th. A.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile