La commune de Bohicon a abrité, le mardi 26 Novembre 2024, l’atelier de validation des résultats de l’étude sur le financement du féminisme. Les résultats de l’étude « A la recherche de l’argent public pour le féminisme au Bénin » ont été validés par les participants. Cette étude qui a été réalisée par la chercheuse Nadia Elhadji Boueye, directrice de l’Ong Ola Africa et ses associées Caroline Adissotoun et Nadine Biaou s’inscrit dans le cadre du programme Walking the Talk.
La chercheuse Nadia Elhadji Boueye a indiqué qu’elle a commencé les recherches sur la thématique « A la recherche de l’argent public pour les organisations féministes », du programme « Walking the Talk » du Partenaire HIVOS Fondation International en consortium avec Equipop depuis Août 2024.
« Depuis Août 2024, l’équipe de chercheuses dont j’en fait partie a démarré les recherches sur la thématique « A la recherche de l’argent public pour les organisations féministes », du programme « Walking the Talk » du Partenaire HIVOS Fondation International en consortium avec Equipop.
Cette thématique est née suite aux statistiques mondiales sur le financement du féminisme, « les organisations pour les droits des femmes ne perçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement (APD), et seulement 0,42% des subventions des fondations sont orientées vers les projets sur les droits des femmes. »… et la question suivante s’est posée :
« que feraient les collectivités locales à l’endroit de qui ces financements sont octroyés s’ils venaient à être réduites? Les actions communautaires que ces aides publiques au développement finançaient vont cesser ?
Le Bénin est le premier pays d’Afrique Ouest francophone ou ce projet de recherche vient d’être expérimenté, et nous nous réjouissons du fait que des initiatives du genre, financement des Organisations de la Société Civiles, se fassent déjà dans certaines communes.
Nous croisons les doigts pour qu’aux conclusions de ces travaux beaucoup d’autres communes leurs emboîtent les pas, et performent cela en finançant des organisations portées par les femmes qui peinent à accompagner les communes, faute de ressources.
Si dans le monde entrepreneurial les femmes font plus de 66 % des entrepreneurs au Bénin, imaginez que, les femmes dans le secteur communautaire aient de ressources nécessaires pour aider les communes à vulgariser les textes, à mettre en place des systèmes de lutte contre les VBG, à sensibiliser leurs semblables, à s’autonomiser, à se formaliser, et à montrer l’importance de payer les taxes et autres impôts. Toutes les communes y gagneraient.
Nous sommes heureuses d’avoir mis cet atelier à Bohicon, non seulement par ce qu’elle est une commune carrefour, mais aussi cette commune fait partie des communes qui font quelque chose déjà sur leurs ressources propres spécifiquement à l’endroit des femmes.
Cher Maire de la Commune de Bohicon, merci de nous faire l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui malgré votre agenda chargé, pour accompagner les actions pour la défense des droits des femmes. Une preuve de votre part de plus que les femmes sont en de bonnes mains avec vous… »
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori