Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 29 Novembre au 05 Décembre 2024)

Baromètre Matin Libre (du 29 Novembre au 05 Décembre 2024)

0

En Hausse

Dorothé Sossa

La Cour constitutionnelle est préoccupée par les gardes à vue et détentions provisoires abusives. Lors d’un séminaire sur le dialogue entre juges de la Constitution et juges de la légalité, Dorothé Sossa a posé l’épineuse question de la garde à vue et de la détention provisoire abusives pour laquelle la Cour constitutionnelle est souvent saisie. « C’est une question qui me hante. Je la partage avec vous. Aucune solution légale n’est-elle envisageable pour prévenir la garde à vue et la détention provisoire abusives ? Est-ce que les prisonniers doivent rester là et toujours saisir la Cour constitutionnelle ? », demande Dorothé Sossa, Président de la Cour constitutionnelle.

Marie Akpotrossou

En tournée statutaire à Sèmè-Podji, le Préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, a été interpellée sur la vente de 300 hectares du domaine public. En réponse, elle affirme qu’aucun propriétaire ne peut exercer son droit de propriété sur un domaine public. Elle entend mener des investigations pour mettre la main sur les auteurs des manœuvres foncières à Sèmè-Podji. « Nous n’allons tolérer aucune magouille dans cette affaire. Si quelqu’un se hasarde à faire des manipulations frauduleuses dans le domaine de l’Etat, il subira la loi » a-t-elle promis.

Dieu-Donné Gbédjékan

Le maire de Klouékanmè, Coffi Dieudonné Gbédjékan, et Shen Si, Ministre conseiller et intérimaire de l’Ambassadeur de Chine, ont officialisé un partenariat portant sur l’installation d’un champ solaire destiné à alimenter durablement les bâtiments administratifs de la commune. Les travaux, d’un coût total déjà financé, devraient être livrés dans un délai de deux mois, offrant ainsi une solution rapide et efficace à la problématique énergétique locale. « Avec cet accord, Klouékanmè se positionne en exemple d’innovation énergétique pour le Bénin », a déclaré le maire.

Amnesty International Bénin

On n’en parle pas souvent, mais les violences gynécologiques et obstétricales sont une réalité dans les cliniques et centres de santé. Des femmes en pleine douleur d’accouchement sont abandonnées, insultées lorsqu’elles réclament l’attention du Docteur ou de la Sage-femme. Dans le cadre de la campagne nationale pour le droit à la santé au Bénin, Amnesty International Bénin a organisé, mardi 26 novembre 2024, une caravane motorisée à Cotonou pour mobiliser les populations contre les violences gynécologiques et obstétricales (VGO). Sur les pancartes on lit les messages forts tels que : « Les violences gynécologiques et obstétricales sont inacceptables. Exigeons des soins respectueux et humains ».

Les As du Bénin

La ville de Stains en France accueille la troupe de danse dénommée Les As du Bénin pour prendre part à l’édition 2024 du Festival international de danse et du patrimoine (Fidep). Il s’agit d’une initiative artistique et culturelle de grande envergure dont la promotrice est la béninoise Sonia Salanon. Déroulée du 21 au 23 Novembre 2024, cette expédition a permis à les As du Bénin, dirigé par Stanislas Dègbo, de présenter trois grands tableaux. Entre des workshops, carnaval et des tables rondes, ils en ont profité pour faire revivre à la diaspora l’ambiance du terroir lors d’un spectacle créé sur la thématique du vodun

En Baisse

Soumaïla Yaya

La bavure policière qui a coûté la vie au jeune Fayçal de Parakou a fait réagir le gouvernement. Lors d’une rencontre avec la hiérarchie policière, le ministre de l’Intérieur a pointé du doigt le mauvais encadrement des agents des unités territoriales. La rencontre a décidé du renforcement de l’encadrement des agents par les chefs d’unités et les Directeurs départementaux de la Police républicaine, du renforcement du suivi des missions et, aussi, de bon profilage des agents afin de savoir qui est à même d’accomplir quelle mission. N’est-ce pas un désaveu pour le Dgpr Soumaïla Yaya ?

L’Up-R

En quoi l’audit du fichier électoral réclamé par le Cadre de concertation de l’Opposition remet en cause les lois ? L’extraction et la mise à disposition de la Cena d’une Liste électorale informatisée (Lei) ne devrait pas se faire sans l’implication des partis politiques, toutes tendances confondues. C’est ce besoin de transparence, gage d’une élection apaisée qui devrait être la préoccupation de tous les partis qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition.

Noêl Chadaré

L’ancien Secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré, a adhéré au parti l’Union progressiste Le Renouveau. Pour quelqu’un qui a tout le temps pris position contre certaines options du régime de la Rupture, ce saut les deux pieds joints dans la mouvance présidentielle est surprenant. L’homme s’en défend en disant qu’il n’était pas opposant en tant que syndicaliste. Mais où est la logique quand quelqu’un qui attaquait le Pouvoir, se retrouve du jour au lendemain du côté du Pouvoir ? Manquait-il alors de sincérité dans ses prises de position ?

Aurélie Adam Soulé Zoumarou

Un nouveau rapport de Reporter sans frontière lève le voile sur les réformes au sein de la Srtb. Il attaque le Comité éditorial mis en place par le gouvernement. Selon Rsf, cette réforme affecte directement l’indépendance des médias publics, en particulier celle de la télévision nationale. Le Comité éditorial contrôle les contenus diffusés. Tous les reportages à diffuser dans le journal de 20h doivent être soumis à ce Comité pour validation préalable. Des sujets relatifs aux expropriations ou aux voix critiques sont systématiquement écartés. Rfs dénonce une mainmise du gouvernement sur la télévision nationale.

César Hounhoui

César Hounhoui n’est plus le Responsable des Affaires Administratives et Financières (RAAF) de la mairie de Toviklin. Il a été révoqué par le Secrétaire Exécutif (SE) de la commune, Marc Dokoui. Sa révocation qui aurait été approuvée par le Préfet du département du Couffo, serait motivée par une faute grave. L’Investigateur rapporte qu’il serait révoqué pour n’avoir pas reversé à temps, les recettes de la mairie dans les comptes du Trésor public, conformément aux dispositions des textes en vigueur en la matière.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile